Choix de peinture ; Quelle peinture pour le verre ?

decoration

Les peintures ordinaires s’adhèrent facilement sur des surfaces poreuses comme le plâtre, les cloisons sèches et le bois. Le verre n’est pas une surface poreuse, donc les peintures ordinaires ne collent pas dessus.

La peinture ordinaire sèche sur une surface en verre, mais une fois sèche, elle sera vulnérable aux dommages de contact, à l’humidité et à la dégradation de la lumière ultraviolette. C’est là que la peinture sur verre peut aider!

En ce qui concerne la peinture sur verre, de nombreuses options s’offrent au peintre décoratif. C’est un peu écrasant de savoir par où commencer si vous ne les avez jamais utilisés auparavant. Certains deviennent très transparents et d’autres très opaques.

Le type de peinture que vous choisirez influencera donc l’apparence que vous recherchez. Je pense qu’il faudra alors lire cet article pour voir quel type vous convient le mieux.

Quels sont les types de peinture de verre ?

À des fins de peinture décorative, les peintures que nous couvrons ici se répartissent en cinq catégories de base:

  • Peinture émail acrylique ou peinture émail utilisable sur le verre ainsi que sur d’autres surfaces brillantes ou lisses.
  • Peintures en verre acrylique.
  • Peintures acryliques qui deviennent des peintures à utiliser sur le verre lorsqu’un médium spécial est ajouté.
  • Peinture à base de solvant.
  • Marqueurs spéciaux.

Comment choisir la peinture de verre ?

La peinture émail

Plusieurs entreprises de peinture affirment que la peinture émail est le moyen le plus simple pour peindre du verre avec  une grande sélection de couleurs aussi!

Elles offrent également une gamme de peinture émail vibrante et très brillante. Il existe évidemment des peintures émail qui ont une tenue opaque impressionnante et durable.

La peinture émail peut être utilisée sur le verre et toute autre surface brillante ou non brillante. Je trouve que c’est une option des plus polyvalentes pour une finition opaque. Quand vous voulez une couverture solide, les émaux sont votre choix adéquat!

Nettoyez simplement la surface avec de l’alcool à friction et commencez à peindre! Le mieux est de faire tout dans les règles de l’art et d’opter pour un séchage à l’air en 21 jours ou un séchage thermodurcissable.

Peinture acrylique pour verre

Ces peintures sont spécialement conçues pour adhérer au verre, au plastique et à la céramique émaillée. Elles sont transparentes et offrent de nombreuses possibilités de conceptions créatives, notamment pour les effets trompe l’œil.

Les teintures acryliques pour le verre offrent de magnifiques tons même sur les vitres! Elles sont faciles à utiliser et ne demandent pas une expertise. Fait intéressant, ces peintures peuvent être mélangées avec d’autres substances et garder le même effet.

Il existe des peintures qui sont non seulement transparentes, mais qui ont une qualité de flexibilité unique. Vous pouvez créer des designs très inhabituels avec ce produit!

Certaines marques proposent des peintures pour verre permanentes qui nécessitent une prise à chaud pour une finition très durable. Elles proposent également des couleurs vives et transparentes pour le verre et le cristal. Ces peintures peuvent être séchées à l’air ou peuvent être thermodurcies selon les instructions du fabricant.

Essayez les marqueurs de verre comme peinture

Oui, il existe des marqueurs de peinture pour la peinture sur verre! Et ils sont vraiment durables et vont même au lave-vaisselle!

Staedtler propose des marqueurs à pointe fine permanents dans une variété de couleurs. Ils fonctionnent bien pour écrire sur des rétroprojecteurs en verre et d’autres types de verre. Les marqueurs à verre utilisent une encre métallique permanente, généralement trouvée en argent et en or, destinée à être utilisée sur le verre et le métal.

A lire aussi : Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Utilisez un apprêt  et un medium pour appliquer la peinture acrylique

Vous pouvez également utiliser un apprêt pour aider la peinture à adhérer à la surface du verre. Lorsque vous l’appliquez, le verre prend un aspect givré, un peu comme le verre sablé. Cet aspect qui en résulte, permet aux peintures acryliques régulières d’adhérer.

Vous pouvez acheter un kit de trois produits comprenant un apprêt pour verre, un médium et un tube de peinture acrylique.

Le médium est ajouté au tube acrylique afin que la peinture puisse adhérer à la surface de façon permanente. Ceci ne nécessitera pas de réglage de chaleur.

Peintures à base de solvant

La peinture à base de solvant est disponible en formules transparentes et opaques. Les couleurs sont riches et merveilleuses. Vous aurez besoin d’essence minérale pour le nettoyage.

Cette peinture pour verre peut être légèrement lavée à la main et est uniquement utilisées à des fins décoratives.

Quelle est la meilleure façon de peindre du verre ?

Si vous cherchez de la peinture temporaire, sur une vitrine de magasin par exemple, qui sera éventuellement lavée de toute façon, des marqueurs ou de la peinture pour fenêtre fera l’affaire car ces peintures sont généralement à base de graisse.

Si vous cherchez à peindre de façon permanente du verre, je recommanderais de recouvrir la peinture avec une peinture en aérosol 2 en 1 d’une couleur similaire.

Vaporisez uniformément et exercez-vous sur de la tôle jusqu’à ce que vous puissiez faire une série de couches uniformes. Vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches pour atteindre le niveau d’opacité que vous souhaitez atteindre.

Comment sabler du verre pour une meilleure finition ?

Si vous peignez la face avant du verre, il sera beaucoup plus facile si vous le gravez ou le sablez d’abord pour donner à la peinture une surface à laquelle adhérer. C’est un peu plus difficile, mais toujours à la portée d’un déterminé ; alors faites-le vous-même.

Si vous avez accès à une sableuse, vous ou la personne qui en est propriétaire saurez comment y mettre des nattes de fibre de verre. Il faut vraiment faire attention pour éviter de faire exploser autre chose que ce qui est peint.

Vous n’avez pas de nattes en fibre ? Le carton d’une boîte de céréales fait des merveilles. Assurez-vous de ne pas laisser de vilains résidus laids. Je recommande d’utiliser du ruban adhésif pour éliminer les débris.

Utilisez un produit de gravure sur verre

Si vous n’avez pas accès à une sableuse, ou si votre objet à peindre est assez petit où une sableuse ne serait pas faisable, la plupart des magasins de fournitures de verre  auront une solution de gravure chimique sur le verre. Soyez prudent, lisez toutes les notes de sécurité sur le paquet et suivez-les à la lettre.

C’est peut-être une bouteille mignonne dans un magasin de bricolage, mais c’est un produit chimique qui peut abîmer le verre en cas d’excès. Il sera mieux  d’utiliser un cutter au diamant pour travailler le verre.

Appliquez votre produit de  gravure puis appliquez une autre peinture en aérosol 2 en 1. Respectez  le temps de séchage entre les couches et ne tenez pas la bouteille du produit trop près sinon vous risquerez de faire de petites bulles laides.

La gravure aide la peinture à coller, mais rend également le verre opaque après avoir effectué plusieurs couches. Le verre aura donc besoin de moins de couches pour ne pas avoir une finition embuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *