Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

decoration

Les préférences de couleurs varient autant que les personnalités. Certaines personnes aiment les brillants et les audacieux, tandis que d’autres se sentent plus en sécurité entourés de blancs neutres. La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de couleur, il n’y a vraiment pas de palette correcte à choisir.

Nous avons tous été dans des maisons où une explosion de couleurs a créé une sensation d’harmonie et parfois, l’envie de courir.

Un excellent moyen d’éviter ce résultat est d’embaucher un designer ou un consultant en couleurs, soit pour guider l’ensemble de votre projet de rénovation ou de décoration ou simplement pour vous conseiller sur les meilleures couleurs pour vos espaces.

Nous allons partager les conseils de quelques experts pour créer un flux de couleurs cohérent dans votre pièce principale ainsi que dans toute la maison.

Pour une peinture bien conçue, embauchez un expert

Pour les clients qui ont tendance à savoir quelle couleur ils veulent utiliser, mais qui ont besoin d’une validation que la nuance qu’ils envisagent produira l’effet souhaité, ils peuvent demander l’avis d’un expert.

Les concepteurs ont étudié la couleur et peuvent offrir des conseils précieux lors de la décoration ou du remodelage. Vous pouvez en embaucher un pour mener votre projet du début à la fin, ou simplement pour demander conseils pour un domaine spécifique, comme pour parfaire la palette de votre maison afin que les couleurs s’écoulent bien dans toute la maison.

Envisagez d’utiliser des outils de planification de couleurs

Ceux qui aiment approfondir les principes du design voudront peut-être lire un peu sur la théorie des couleurs, ou au moins interroger un architecte d’intérieur à ce sujet.

L’une des principales choses que les clients doivent savoir,  est la roue chromatique. Pour garder cette sensation de cohésion dans toute la maison, l’une des principales choses que vous pouvez faire est de consulter cela.

Une règle de base est que l’utilisation de couleurs analogues ou adjacentes sur la roue créera moins de contraste et une sensation plus calme, tandis que le choix de couleurs complémentaires (celles qui se trouvent en face l’une de l’autre sur la roue) créera un plus grand contraste et une pièce plus énergivore.

Comprendre les relations entre les couleurs vous aidera à comprendre pourquoi certaines combinaisons ont certains effets sur vous.

Choisissez des couleurs qui se complètent

La meilleure façon d’augmenter la probabilité qu’un mélange de couleurs soit cohérent d’une pièce à l’autre est de vous limiter aux couleurs de la même famille de ton et de températures.

Certaines personnes s’en tiendront à une palette de couleurs chaudes comme le rouge, orange et jaune ou à un autre choix de couleurs tels que le gris, vert et bleu, qui vont parfaitement ensemble.

Une autre option consiste à sélectionner une ou deux couleurs, puis à en utiliser des variantes. Si la couleur principale est le bleu, vous pouvez sélectionner un gris-bleu, un bleu pur et une peinture marine lorsque vous vous déplacez de pièce en pièce. Le même concept peut être utilisé pour les accessoires décoratifs.

Pour la peinture murale, vous pouvez demander au magasin de peinture de créer une teinte d’une couleur particulière. Selon le mélange, vous pouvez en créer une version plus claire ou plus foncée. Ça sera un bon moyen de créer une palette harmonieuse sans mettre la même couleur partout.

Vous pouvez également opter pour deux ou trois nuances plus claires pour votre plafond afin qu’il se réunisse avec le reste de la pièce.

Choisissez une peinture fluide

Une façon simple de créer une sensation de cohésion consiste à utiliser une couleur de peinture uniforme sur les murs des espaces connectés.

Particulièrement dans les maisons qui ont plus d’une pièce ouverte, il est préférable de choisir une couleur qui servira de couleur principale neutre, cela signifie que la couleur principale doit être beige ou blanc ou gris.

Cependant, les couloirs et cette pièce de connexion principale devraient tous être de la même couleur parce que vous voulez avoir cette couleur dominante dans votre espace.

A voir : Quelle peinture choisir ?

Faites attention aux lignes de séparations

Ceci concerne les plans où les clients veulent plus de variété dans les couleurs de leurs murs. Lorsque c’est le cas, les experts suggèrent de considérer les lignes qui séparent les couleurs.

Lorsque vous vous tenez dans le salon, quelles autres pièces verrez-vous? Si vous avez une vue sur la cuisine, la salle à manger et le foyer, les couleurs de ces espaces doivent bien aller ensemble.

Il peut vraiment sembler bizarre si vous avez une palette de couleurs différentes dans chaque pièce.

Limitez les couleurs les plus audacieuses aux pièces fermées

Les chambres hors de vue sont de bons endroits pour se déchaîner du reste de la maison. Les suites parentales, les salles d’eau, les chambres d’enfants et toute autre pièce entourée par quatre murs sont d’excellents endroits pour se laisser aller avec le choix de couleurs.

Pour les couleurs vives, utilisez-les dans les accessoires

Les accessoires sont un moyen moins coûteux d’introduire des couleurs spectaculaires que d’acheter un canapé ou un tapis dans le même ton, et ils sont également plus faciles à échanger si vous vous lassiez d’une couleur.

Limiter les couleurs vives aux accessoires vous aide également à éviter l’effet choquant qui peut se produire lorsqu’une teinte spectaculaire est peinte sur les quatre murs.

La clé est de trouver un moyen d’associer la couleur qui rend les pièces intéressantes et excitantes sans donner la volonté de vouloir s’y échapper.

La couleur vive est bonne lorsque vous souhaitez mettre en valeur une pièce digne de mention.

Attachez les pièces avec des couleurs d’accent

Les couleurs d’accent peuvent changer d’une pièce à l’autre, mais le maintien d’une couleur uniforme dans toute la maison peut aider à créer une sensation de continuité.

Disons que vous avez du vert et du bleu dans votre salon ; peut-être que pour la salle à manger, vous pouvez utiliser l’une de ces deux couleurs, peut-être juste le bleu. Ou vous pouvez opter pour du bleu et du jaune. C’est donc le bleu qui reliera ces pièces.

Utilisez la formule 60-30-10

Une autre façon de créer un flux cohérent d’une pièce à l’autre est de considérer la palette de votre maison comme un problème mathématique.

Utilisez une couleur de base que vous aimez vraiment comme 60 à 70% de ce que vous allez peindre pour votre intérieur. Votre prochaine couleur doit être de 25 à 30%. Ensuite, vous pouvez faire vos accents de 5 à 10 pour cent.

Par exemple, dans un grand salon ouvert, vous pouvez opter pour du gris, du bleu, de l’orange et du marron : Le gris représente 60% de la couleur, le bleu 25%, l’orange environ 10% et le marron peut-être 5% supplémentaires. C’est dans le cas de l’utilisation  de quatre couleurs. Il faut vraiment faire en sorte que les gens n’utilisent que trois couleurs, quatre au maximum – du moins à l’intérieur, sinon, ça sera juste chaotique.

Pour tirer le meilleur des couleurs dans toute la maison, vous pouvez utiliser une variation de palette dans une salle à manger adjacente. Les murs pourraient être peints en bleu, et peut-être le gris pourrait être utilisé comme accent, avec quelques petits accessoires orange fournissant la dose de 10% de couleur. Tant que vous garderez ce schéma  cohérent dans toute votre maison, cela aura plus de sens.

Bon à savoir….

L’apparence d’une couleur sur un échantillon dans le magasin sera très différente de celle qu’elle aura sur votre mur. Testez les couleurs que vous voudriez acheter avant de vous y engager comme couleur de mur.

Vous pouvez acheter de petits échantillons et peindre les couleurs sur un panneau d’affichage à accrocher au mur à la maison. Ou, vous pouvez peindre les échantillons directement sur le mur. Le test des couleurs vous permettra de voir à quoi ressemblera la couleur dans l’espace et à quoi elle ressemblera lorsque l’éclairage change tout au long de la journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *