Quelle peinture choisir ? (Conseils d’un expert)

Guide

Si vous pensez repeindre vos murs, il faut demander l’avis d’un professionnel pour choisir la bonne peinture ainsi que la bonne couleur pour votre revêtement mural.

Si vous avez envie de vous prendre à cette tâche vous-même, vous trouverez ci-dessous quelques astuces données par un professionnel pour pouvoir vous aider à faire une décoration d’un coach de design d’intérieur.

Quel type de peinture choisir ?

Le choix du type de la peinture dépend intégralement du support que vous allez peindre. Pour tout ce qui est plafond et mur ; pour ces types de support, vous allez avoir besoin d’une peinture acrylique. Il s’agit bien de la peinture à l’eau qui convient à plusieurs types de support. Cette peinture sera suffisante et ne nécessitera pas l’ajout d’une peinture à huile ou autre.

En finition, la peinture acrylique suffit amplement à part si vous avez été touché par un dégât des eaux ou autres. Les tâches d’humidité dans le plafond ou dans les murs sont les principaux dégâts causés par l’eau. Pour ce genre de problème, il suffit juste  de passer une couche de glycéro avant.  S’il n y a pas vraiment de complication ou de problèmes d’humidité, il y a simplement un mot à retenir ; la peinture acrylique, à savoir, la peinture à l’eau.

Qu’en est-il à l’aspect de peinture ?

L’aspect de peinture est tout simplement la finition de la peinture. Il s’agit des peintures mates, brillantes, satinées, et autres…

En ce qui concerne le plafond, l’aspect de peinture mate fera l’affaire. En général un plafond se peint toujours en mate. 

Pourquoi utiliser le mate pour le plafond ? Pour la simple raison que la peinture mate évite de voir les petits défauts et les petits ballonnements qui vont sortir dans un plafond de cuisine.

Autrement dit, le mate masque tous les défauts d’un plafond à part que si vous avez des trous apparents et que vous ne les boucher pas.

Pour ce qui est des murs, si vous êtes des personnes vraiment très soigneuses, qui n’ont pas d’enfants ou d’animaux de compagnie, une peinture mate sera également idéale. C’est l’aspect le plus classique pour la peinture des murs si vous êtes sûr que personne ne viendra mettre ses mains sur votre mur et qu’il n y a aucun risque de le salir.

Si vous avez une petite famille, en ce moment-là, il y a deux solutions :

Optez pour une peinture satiné

Si vous mettez du satinée ; vous risquez de voir quelques défauts –s’il y en a- sur les murs,  cependant, cela est complètement lessivable. Il n’y aura pas de problème alors si vous trouvez du feutre ou des traces de chocolat sur le mur. C’est complétement lessivable, tout comme les pièces d’eau et les salles de bain.

Optez pour du velouté

Si vous voulez quand-même ne pas trop voir les défauts mais avoir en même temps un mur lessivable, la solution est le velouté. L’aspect velouté est en effet un aspect qui est entre le mate et le satiné. En effet, si on regarde le mur vraiment de face, on va vraiment avoir l’impression que le mur est mat. Après, si on se met sur le côté du mur, on va voir quelques petits aspects satinés. Le point fort de cet aspect est que le mur dans ce cas sera lessivable.

Je récapitule un petit peu pour les aspects de peinture : si vous êtes minutieux, vous pouvez mettre du mate au plafond et au mur. Si vous avez une petite famille, et que vous savez que le mate ne va pas résister plus longtemps, vous devez mettre soit du velouté soit du satiné sur les murs.

Quoi qu’il arrive, il est recommandé de mettre le plafond en mate.

Est-ce que ces aspects de peintures sont trouvés en acrylique ? Tout à fait, on peut trouver en acrylique tout ce qui est mate, velouté, satiné, brillant, etc…

Comment harmoniser les couleurs?

La beauté n’est pas dans les couleurs, mais plutôt dans leur harmonie. Dans cette partie, je ne vais pas vous inciter à choisir une couleur précise pour une pièce, mais je vais plutôt vous guider à harmoniser les couleurs.

Aujourd’hui les gens se limitent dans des couleurs simples, le blanc, le noir, le gris, etc., car ils ne savent pas les associer ensemble. Ils se disent, par exemple, le vert est très sympa mais avec quoi le mettre ? Du coup ils lâchent l’affaire et peignent tout en blanc.

Ceci fait de l’intérieur des maisons un endroit très simple, très triste et très fades car il n y a pas vraiment de prise de risque au niveau des couleurs.

Maîtrisez les bases pour ne pas les contourner 

Si vous regardez les couleurs choisies dans la décoration de l’intérieur, vous allez tous constater que les couleurs sont composées de ¾ de couleurs basiques, et de ¼ de couleurs fortes.

Les couleurs basiques sont les couleurs qui vont très bien ensemble quand vous les mariez. Il s’agit du bleu, du blanc, du marron, du gris et du sable. Ce sont toutes ces couleurs qui, quand vous les choisissez, vous pouvez tout faire avec.

Il est donc tout à fait possible de faire une décoration d’intérieur avec du marron, du sable et du gris dans la même pièce.

Le blanc est toujours très délicat dans la décoration car il est très salissant donc le mieux c’est de l’utiliser dans le plafond et d’essayer de l’intégrer parmi d’autres couleurs sur un mur.

Si vous avez une pièce qui est nue et que vous ne savez pas par quelle couleur commencer, partez sur des couleurs basiques. Il est également essentiel de toujours privilégier les couleurs basiques dans les pièces très spacieuses. Ce sont des couleurs sages et vous serez sûr d’avoir une pièce zen.

Il est important en peignant votre maison, de choisir des meubles qui vont avec les couleurs de vos murs. Les accessoires peuvent dans ce cas être en couleur vive pour donner un peu de dynamisme à l’atmosphère. 

Les couleurs fortes

A l’opposé des couleurs basiques, on retrouve les couleurs fortes. Le bleu électrique ou le bleu turquoise pourront faire un bon contraste du concept de ¾ ¼.

L’orange et le rouge dynamisent également le design simplement elles ne s’associent pas avec toutes les autres couleurs et elles sont vraiment très fortes en style donc il faut y aller par parcimonie car si vous mélanger beaucoup ces couleurs avec d’autres, cela va être peu élégant et il y aura une overdose de couleur.

Il est plus intelligent d’utiliser ces couleurs pour des accessoires car ces couleurs ne restent pas à la mode pour longtemps. Au bout de deux ans quand vous en aurez marre, vous pourrez juste les cacher ou les repeindre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *