L’art de choisir son linge de table : conseils et astuces

decoration

Le moment du repas est l’occasion pour toute la famille de se réunir au moins une fois par jour. Et pour que l’ambiance y soit encore plus chaleureuse, il est important d’ajouter une petite touche de gaieté en décorant la table par des linges choisis avec précaution. En effet, il faut qu’ils puissent refléter nos goûts, notre personnalité, mais surtout être assortis à la décoration de la salle à manger. Quelles couleurs et matières choisir ? Le choix doit-il dépendre de l’ambiance de la pièce ? Voici quelques astuces du Blog de Bricolage qui vous aideront à trouver les linges de table adéquats.

Les dimensions doivent correspondre à celles de la table

C’est certainement le premier critère à considérer. Pouvant avoir une forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, la table doit être couverte par une nappe de la même forme. Il faut aussi qu’elle soit plus large avec au moins 30 cm de plus que la table à manger pour une belle retombée. Pour ce qui est des serviettes de table, les tailles les plus cotées sont de 40 x 40 cm ou de 50 x 50 cm. Les sets de table mesurent habituellement 40 x 50 cm et le chemin de table entre 40 et 60 cm de large pour une longueur de 150 à 180 cm. Vous pouvez effectivement faire du sur-mesure si vous avez tout le matériel nécessaire à la maison. Après avoir déterminé les dimensions du linge de table dont vous avez besoin, il vous faut choisir son design avec les matériaux utilisés, les couleurs, la forme… Mais avant cela, il vous faut déjà réfléchir à la destination du linge : est-ce pour un usage quotidien ou exceptionnel? Pour quelle pièce est destiné votre linge : pour la cuisine ou pour la salle à manger?

Du linge pour la table de la cuisine ou de la salle à manger

Le linge de table pour la cuisine n’est pas exactement le même que pour une salle à manger. Les usages ne sont pas les mêmes : la table de la cuisine est généralement pour une utilisation quotidienne alors que la table de la salle à manger sert pour les réceptions. Ainsi les critères principaux pour la cuisine sont le confort, la facilité de nettoyage, et la protection de la table. Pour une table de salle à manger, il faut opter pour du linge design qui met en avant la pièce et invite au repas. Ainsi pour les nappes, certaines personnes préfèrent mettre une pièce cirée dans la cuisine et une nappe brodée pour la salle à manger. Vous êtes toutefois complètement libre de créer votre propre ambiance en fonction de la décoration générale de votre intérieur.

Choisir la matière, les coloris et la forme en fonction de l’ambiance de la salle

Pour une salle aux murs blancs, optez pour des linges de table colorés pour embellir la décoration. Attention, il faut réussir à créer une ambiance dans la pièce sans faire une faute de style. Nous vous conseillons de choisir 3 couleurs différentes maximum sur la table pour ne pas créer un effet fantaisiste. Concernant les tissus, il est possible de prendre du linge uni ou au contraire, avec des motifs géométriques ou imprimés. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les innombrables modèles disponibles dans la catégorie linge de table Alpes Blanc. De nombreuses nappes en coton ou en lin mélangé sont proposées si vous recherchez une ambiance plus raffinée et harmonieuse. En fonction de votre goût, préférez les nuances de beige et de marron. Bien que plus salissantes, les couleurs pâles apportent de la luminosité et aident à mettre en avant tous les éléments de la table : les linges de table, mais aussi les assiettes, les verres, et les couverts..  Si vous souhaitez une ambiance naturelle, optez pour des sets de table en bambou ou en jute tressés. Ces matières sont faciles d’entretien et sont plus écologiques que les modèles en plastique.

Les linges de table varient selon le type d’événement

Il faut reconnaître que ces accessoires d’ornement ne servent pas qu’à protéger la table ou à cacher une imperfection. Ce sont en effet de véritables accessoires de décoration, et il est fortement recommandé de disposer de plusieurs pièces pour pouvoir varier en fonction de l’occasion. Soyez plus festif en adaptant vos linges de table à Halloween, à un anniversaire, au thème d’un mariage, à Pâques, ou à Noël. Par exemple pour Noël vous pouvez orner votre table d’une nappe rouge et d’un chemin de table blanc avec des serviettes de table vertes. N’ayez pas peur d’utiliser des motifs fantaisistes pour un anniversaire, ou au contraire chic et brodés pour une occasion spéciale. Il peut être aussi intéressant de faire preuve de créativité pour le pliage des serviettes de table (cliquez ici pour des idées) mais aussi pour la décoration générale de la table.

Les 2 derniers conseils de la rédaction

Lorsque vous devez faire votre choix pour la sélection de votre linge de table, il est intéressant de prendre en compte également la praticité et la facilité d’entretien du produit. Par exemple, certains modèles de nappes peuvent être lavées à la machine à laver, d’autres peuvent être nettoyées avec une éponge mouillée. De plus, certains tissus nécessitent un repassage tandis que d’autres ne se froissent pas.

Dans la mesure où vous allez garder votre linge de table un certain temps, nous vous recommandons d’acheter des modèles indémodables et intemporels. Les couleurs unies sont ainsi à privilégier plutôt que les pièces imprimées ou composées de plusieurs couleurs. Il sera alors possible de dresser une table complètement unie, ou composée de plusieurs motifs selon vos préférences. Vous pouvez également jouer avec les matières pour créer un véritable environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *