Quel tissu choisir pour un ciel de lit ?

Guide

Vous souhaitez fabriquer ou acheter un ciel de lit mais vous ne savez pas ce qui pourrait être bon par rapport à vos besoins ? En effet, le choix du tissu pour un ciel de lit peut paraître simple alors qu’en réalité il est tout de même complexe car nous ne réagissons pas tous de la même manière aux différents tissus donc le choisir avec minutie reste très important. À travers cet article, nous allons vous aider à choisir le tissu idéal. Pour votre ciel de lit, vous pouvez utiliser différents types de tissus comme le lin, la soie naturelle ou encore le chintz. Chacun de ces tissus présente ses avantages à prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Pour un ciel lit de pour bébé, opter pour la soie naturelle est un tissu idéal car il est hypoallergénique et elle est aussi totalement naturelle. Pour un lit d’enfant ou d’adulte, vous pouvez utiliser du lin, ou du chintz et même de la soie naturelle car les trois peuvent convenir. 

Nous verrons dans un premier temps pourquoi le tissu d’un ciel de lit est important et enfin comment le choisir. 

Pourquoi le tissu d’un ciel de lit est très important ?

Pour un ciel de lit, vous pouvez choisir plusieurs types de tissus et pour chacun d’eux vous bénéficierez de différents avantages qui seront plus ou moins importants en fonction de vos besoins. Le choix du tissu pour fabriquer votre ciel de lit ou même pour en acheter un comme ceux de la boutique Instinct Sommeil. Nous allons vous expliquer les caractéristiques des tissus pour que vous puissiez faire votre choix au mieux.

  • La soie naturelle : la soie naturelle est un tissu épais et léger à la fois mais qui est aussi très respirant. C’est une matière hypoallergénique et très résistante car elle est entièrement naturelle. Autrement dit, la soie naturelle est un tissu très beau et raffiné mais son seul inconvénient peut être le prix car c’est un tissu naturel. 
  • Le tissu en lin : le lin favorise la thermorégulation grâce à la fibre creuse. Il est lui aussi anti-allergique et anti-acarien. Le petit plus du lin c’est que la matière est légère. 
  • Le chintz : le chintz est un tissu soyeux. Composé de polyester et de coton, il sera très résistant. Le chintz peut aussi être utilisé pour faire des rideaux ou pour recouvrir les canapés.  
  • Le tissu à baldaquin : Bien que le baldaquin soit une forme de lit, il peut y avoir des tissus idéaux pour ce type de lit. Donc vous pouvez choisir plusieurs sortes de tissus mais avec certaines caractéristiques. Le tissu sera si possible mat et lourd pour pouvoir conserver la chaleur et préserver l’intimité par exemple. 

Choisir un tissu de ciel de lit en fonction de vos besoins

Pour faire un ciel de lit, il vous faudra des tissus adaptés à vos besoins. Par exemple, pour une chambre de bébé, l’idéal serait un tissu qui pourrait abriter votre enfant des courants d’air et le protéger de la lumière pendant la sieste. 

Pour une chambre d’adulte en revanche, vous pouvez opter pour un tissu qui vous permettra de garder votre intimité ou même il peut aussi vous permettre de vous isoler par rapport aux différentes températures.

Un tissu léger pour votre ciel de lit

Pour votre lit, vous pouvez choisir un tissu fin pour ne pas empêcher la lumière de passer. Vous pouvez aussi utiliser un tissu très fin qui peut laisser passer la lumière mais qui protège aussi des insectes et notamment des moustiques, ce qui peut être très pratique l’été ! Pour faire une moustiquaire, le tissu adapté sera le nylon car il est résistant et adapté pour faire votre ciel de lit. Vous pouvez aussi utiliser de la tulle pour confectionner votre ciel de lit en moustiquaire. Le tissu léger permet de laisser passer l’air et la lumière dans le lit tout en protégeant des courants d’air et aussi en protégeant de la lumière. 

Un tissu opaque pour votre ciel de lit

Le ciel de lit opaque peut vous permettre d’avoir un meilleur sommeil car la nuit, beaucoup de personnes préfère dormir dans le noir complet donc un tissu opaque peut être parfait. 

Le tissu opaque peut aussi vous protéger des courants d’air et vous faire un cocon pour passer une bonne nuit. 

Un tissu fait pour les lits à baldaquin

Pour faire un lit à baldaquin, vous pouvez avoir plusieurs sortes de tissus. Des tissus modernes comme des tissus plus anciens ou traditionnels.

Pour les tissus anciens ou traditionnels, vous pouvez trouver par exemple, du coton, de la soie ou même encore du velours. Le velour sera un tissu épais et donc opaque. En revanche pour les tissus plus modernes vous pouvez prendre du tissu “ sari “ qui est en voile, en coton brodé ou en soie. La mousseline est une fine toile de coton de soie et de laine. Le tissu “ vichy “ qui est souvent avec des rayures, teinté et en coton. Ensuite vous aurez le lin qui est un tissu plus classique. 

Maintenant que vous savez beaucoup plus de choses sur les tissus, vous pourrez choisir correctement votre tissu pour la fabrication de votre ciel de lit ! Bonne chance pour votre création et à bientôt. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *