Peinture velours ou satinée : Comment choisir la bonne finition de peinture?

decoration

Vous souhaitez repeindre votre maison ?  Vous avez finalement décidé de la couleur de peinture parfaite ?

Avant d’attraper les toiles de protection, le ruban de peintre et les rouleaux, pensez à la couleur adéquate à votre pièce. Les décisions ne s’arrêtent pas là, vous devrez également prendre en compte la finition de la peinture. Trouver la bonne finition de peinture est tout aussi important que trouver la bonne couleur.

Quelles sont les finitions de peinture ?

Les finitions peuvent porter des noms différents selon la marque de peinture, mais il existe essentiellement trois types standards:

  • Finition mate
  • Finition satinée
  • Finition velours

Chaque finition a un niveau de brillance différent et réfléchit la lumière différemment. Vous pourriez être tenté de prendre une finition mate, mais le choix de la bonne finition peut faire une grande différence dans l’apparence de votre espace et, peut-être plus important, dans le fait qu’elle soit lessivable ou pas.

Certaines finitions conviennent également mieux à certaines zones à fort trafic ou à certaines pièces fréquentées par les jeunes, comme les entrées, les couloirs, les salles familiales et les chambres d’enfants.

Il existe également des finitions qui nécessitent plus de main-d’œuvre, telle que le satiné brillant, qui nécessitent plusieurs couches pour obtenir son aspect ultra-brillant.

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque option, mais en les considérant tous avant d’acheter votre peinture, vous économiserez du temps et de l’argent à long terme.

Pour vous aider à trouver la finition parfaite pour chaque espace, nous avons recueilli pour vous ces quelques informations.

Qu’est ce que la finition mate ?

Lorsque des proprios pensent à un projet de peinture à domicile, la peinture à laquelle ils pensent habituellement est une finition mate. Parce qu’elle réfléchit très peu de lumière et a un aspect très solide, cette finition est le produit incontournable pour masquer les imperfections de vos murs.

En raison de la douceur de cette peinture, de nombreux propriétaires l’utilisent dans des zones familiales telles que les salles de séjour et les salons.

Cependant, la texture de cette peinture rend le nettoyage très difficile une fois que le mur est sale. En raison de sa structure, vous pouvez généralement trouver cette finition sur les plafonds et les endroits qui ont moins de trafic.

Qu’est-ce que la finition velours?

C’est une finition moyennement brillante qui est le choix de tout usage. Elle donne un éclat agréable sans vous aveugler par les reflets et est facile à entretenir.

La finition velours est une finition moyenne, quelque part entre le mat et le satiné. Cela signifie qu’elle est plus lisse que la peinture mate, qui peut parfois ressembler presque à une coquille d’œuf.

Mais elle n’est pas aussi lisse et brillante que la finition satinée. La peinture velours réfléchit la lumière, mais elle est nettement plus subtile qu’une finition satinée.

La peinture velours coûte souvent plus cher que la peinture mate, mais pas autant que la peinture satinée.

A lire aussi : Peinture mate ou satin ?

Avantages de la finition velours

La finition velours est facile à entretenir. Puisqu’il a quelques reflets, la saleté et les empreintes ne s’y collent pas aussi facilement qu’ils le font pour une finition mate. Cependant, ils n’apparaissent pas aussi facilement qu’ils le font sur une finition satinée brillante.

Une finition velours masque également mieux les rayures et autres imperfections, vous n’avez donc pas à les retoucher aussi souvent.

À l’extérieur, un fini velours a tendance à être plus durable qu’un fini mate. Vous devrez peut-être encore peindre tous les cinq ans avec une finition velours, mais le résultat de peinture sera plus beau après ces cinq ans. Et puisque la peinture velours est moins chère que la satinée, les économies de coûts lors de la peinture d’un extérieur sont importantes.

À l’intérieur, la finition velours est un bon choix pour les murs.  Elle est plus durable sur les murs et plus facile à entretenir que la peinture mate et elle cache mieux les défauts que cette dernière.

Si vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne savez pas quoi choisir, la finition velours est probablement celle que vous devez choisir.

Qu’est ce que la finition satinée ?

Pour ceux d’entre vous qui ont besoin d’un peu de glamour dans leur vie, le satiné pourrait être pour vous. Lumineuses et brillantes, ces finitions sont super chic, mais elles divulguent tous les coups de pinceau ou défauts sur vos murs. Il est alors recommandé d’embaucher un professionnel pour cette raison.

Cette finition peut également être utilisée pour mettre en évidence des détails plus petits, tels que les garnitures murales, les garde-corps, les volets et les moulures. Cette finition est également idéale pour donner un nouveau souffle pour les salles de bains et les cuisines car elle résiste à la moisissure, à la saleté et aux taches.

Avantages de la finition satinée

La brillance

Une peinture intérieure satinée protège les murs et les portes. La peinture à finition satinée fournit la plus grande brillance des peintures généralement utilisées pour les intérieurs, surpassant les autres finitions dans sa capacité à réfléchir la lumière.

En raison de son éclat, la peinture satinée attire l’attention sur la surface sur laquelle elle est peinte et est souvent utilisée dans les maisons où il y a beaucoup d’enfants car elle est à la fois lavable et lessivable.

Une brillance élevée, cependant, rend également les imperfections d’une surface plus visibles, de sorte que les surfaces doivent être bien préparées pour un travail de peinture lisse.

La durabilité

Un autre avantage de la peinture à finition satinée est sa durabilité. Lorsque la peinture satinée est sèche, elle forme une finition dure, ce qui la rend utile pour les surfaces qui sont manipulées fréquemment.

La finition satinée tient bien sur les murs,  les portes, les garnitures et les armoires. Pour cette raison, elle est souvent utilisée dans les pièces où les surfaces peintes subissent plus d’abus, telles que la cuisine, la salle de bain et les zones d’entrée.

Lavable et lessivable

La peinture satinée d’intérieure est également étanche. L’éclat élevé montre les empreintes, mais la peinture n’absorbe pas la saleté et les huiles comme les peintures intérieures moins brillantes.

Une surface peinte avec une finition satinée peut être nettoyée avec un chiffon humide. Les propriétaires choisissent souvent d’utiliser cette finition sur les portes, les armoires et les murs de la salle de bain où l’humidité est plus élevée que dans les autres zones de la maison.

Puisqu’elle se nettoie facilement, la peinture satinée peut également être utilisée sur des surfaces à proximité d’autres zones à fort trafic dans une maison.

Elle est décorative

Les décorateurs d’intérieur utilisent la qualité réfléchissante de la peinture satinée comme outil de décoration. Si elle est utilisée sur les murs d’une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle, la peinture peut avoir un aspect vitreux ou miroir.

Pour conclure…

Si vous êtes sur un projet de peinture, choisir la finition que vous souhaitez avoir sur vos murs est la première étape à prendre en considération ; car c’est à partir de là que vous allez définir votre budget, le choix de couleur et le design de votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *