Comment déboucher une canalisation enterrée (Les conseils d’un expert)

Bricolage

Une canalisation enterrée qui est bouchée représente une gêne affectant non seulement la santé des habitants, mais aussi toute la structure du logement. Intervenir en urgence pour traiter ce problème permet de s’échapper du risque d’une dégradation de toute l’installation de votre plomberie. En plus, vous éviterez la propagation des odeurs d’égout et vous éliminerez les dégâts sur votre habitation. Nous vous expliquons comment procéder et ce qu’il faut préconiser pour réparer ce trouble.

Les causes d’une canalisation extérieure bouchée

Avant de parler solution, il est important de faire la distinction entre eaux usées et eaux pluviales, ainsi que le fonctionnement de l’évacuation de ces deux types d’eau, et ce pour identifier les éventuelles causes d’un bouchon. Tout d’abord, sachez que les eaux usées, ou eaux vannes, sont collectées à partir des évacuations de la douche, des toilettes, des diverses machines et de l’évier. Il s’agit d’eau issue d’un usage domestique. Les eaux pluviales, quant à elles, comportent les eaux de pluies collectées depuis les balcons, les toitures, les gouttières, les caniveaux et les regards à l’extérieur de la maison. Dans ce sens, une canalisation extérieure peut se boucher à cause de la survenue de pluies fortes ou des inondations qui causent le remplissage des canalisations par des débris. Par ailleurs, une fosse septique pleine peut déborder et engendrer un bouchon. Enfin, les racines des arbres et le passage d’un objet lourd, comme un camion, peuvent abîmer les canalisations qui ne sont pas enterrées suffisamment en profondeur et écraser vos tuyaux.

Les signes d’une canalisation extérieure bouchée

Des feuilles d’arbres, les mouvements de terrain, une fosse septique non vidangée ou des débris et des saletés, peu importe la cause du bouchon, les signes sont les mêmes ! Nous vous donnons les principaux indices d’une canalisation extérieure débouchée :

  • Lenteur de l’écoulement de l’eau : très souvent, lorsque vos égouts sont obstrués, vous remarquerez que l’eau prend plus de temps à passer dans les canalisations. En plus, vous entendrez des bruits bizarres dégagés de vos égouts.
  • Les odeurs infectes : les odeurs font parmi les symptômes qui mettent la puce à l’oreille. Un problème de bouchon cause généralement des odeurs désagréables qui nécessitent une inspection urgente de vos regards.
  • Le refoulement des eaux usées : un autre indice évocateur d’un bouchon au niveau des égouts, c’est le refoulement des eaux qui déborderont de l’évier, de vos toilettes, de votre douche… L’eau usée remonte signifie que votre structure sanitaire souffre d’une anomalie.

Les étapes pour déboucher une canalisation extérieure bouchée

Pour réparer une canalisation bouchée, vous devez évacuer l’eau présente dans les regards puis déloger le bouchon avec un outil dédié à cet effet. Mais pour pourvoir le faire, vous devez commencer par identifier l’endroit du bouchon, c’est-à-dire à quelle partie de vos égouts se situe le problème. Serait-il un regard au pied du mur de votre maison, dans votre jardin ou au milieu de la route devant votre habitation ? En plus, vous devez écarter l’hypothèse d’un problème à l’intérieur de la maison. Une fois vous êtes concentrés sur les canalisations extérieurs, vous devez donc inspecter les différents regards du système d’assainissement. Il se peut qu’un soit inondé, ce qui évite l’évacuation de vos eaux usées.

Pour déboucher la canalisation enterrée ou extérieure, vous devez utiliser des équipements adaptés. En premier temps, munissez-vous d’une combinaison étanche et de bottes. Ensuite, optez pour un furet associé à un nettoyeur haute-pression pour débarrasser votre égout du bouchon accumulé. Ce type d’outils puissants sont efficaces pour tirer les pires bouchons. De plus, vous pourriez les utiliser pour entretenir périodiquement votre système d’assainissement. A noter que vous devez vous équiper d’un nettoyeur à fort pression qui soit puissant et d’avoir des gestes précis et méticuleux.

La meilleure solution : faire appel à un pro

Vous l’avez sans doute compris, intervenir seul pour déboucher une canalisation extérieure est difficile. Certaines installations ne sont pas optimales et certains bouchons sont plus volumineux, et donc compliqués, que d’autres. Faire appel à une entreprise d’assainissement s’avère nécessaire et reste l’alternative idéale contre les bouchons, tant intérieurs qu’extérieurs. Un professionnel de la plomberie et de l’assainissement est à même de vous proposer un service rapide et efficace. De plus, le professionnel est doté de tout type d’équipements requis, ce qui vous épargne l’achat d’outils qui ne peuvent vous servir à rien, vu que vous ne vous y connaissez pas en la matière ! A noter que la mairie prend en charge les travaux relatifs aux égouts, si ces derniers se trouvent au milieu de la route. Néanmoins, si le problème est situé dans votre propriété ou copropriété, vous n’êtes plus concernés par les services municipaux. Inutile d’agir seul et d’accentuer le cas ou d’altérer votre réseau. Appelez une entreprise qualifiée et experte en débouchage des canalisations extérieures ou en recherche fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *