Comment réparer une fuite d’eau tuyau cuivre ?

Plomberie

Vous subissez une fuite d’eau dans votre maison ? Essayez de localiser son origine rapidement pour ne pas vous retrouver face à une inondation. Si la fuite vient d’un tuyau en cuivre, il faudra intervenir immédiatement pour la réparer et limiter ainsi l’étendue des dégâts. Par où commencer ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : les meilleures solutions à utiliser

Les tuyaux en cuivre se caractérisent par leur résistance et leur rigidité, face aux facteurs extérieurs. Mais ils peuvent s’user après de nombreuses utilisations et se mettent à fuir.

Dans ce cas, il faudra procéder à la réparation fuite d’eau Paris 11 que ce soit par vos propres moyens ou en par l’intermédiaire d’un professionnel en plomberie.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez intervenir vous-même pour colmater le tuyau qui fuit en utilisant des solutions très simples comme : une résine de colmatage époxy, un morceau de caoutchouc et un collier de serrage, ou tout simplement remplacer le tuyau endommagé par un neuf. 

Les étapes de réparation d’un tuyau en cuivre qui fuit

Si vous envisagez d’entreprendre les travaux de réparation de votre fuite d’eau, il suffit de respecter les démarches suivantes :

– Commencez tout d’abord par localiser l’origine de la fuite avant de couper l’arrivée d’eau.

Pour cela appliquez une poudre de craie sur votre index puis passez votre doigt sur le long de votre tuyau à inspecter. Si rien ne change, cela veut dire que vous n’avez pas de fuite.

Cependant, si la poudre a été remplacée par l’eau, vous avez bel et bien une déperdition d’eau au niveau de votre conduit métallique.

– Une fois trouvée, fermez l’arrivée d’eau de votre pièce ou bien l’alimentation générale de votre logement et ensuite purgezvotre tuyau à réparer. S’il y a des traces de peinture sur votre tube en cuivre, pensez à le nettoyer à l’aide d’une brosse métallique.

– Pour réussir la réparation de votre fuite d’eau à Paris 11, vous pouvez appliquer une pâte de résine sur le tuyau percé. Coupez tout d’abord un morceau de chaque bâtonnet puis malaxez-les entre vos doigts jusqu’à la pâte devienne homogène. Puis formez un cordon et enroulez-le sur la zone où se trouve la fuite d’eau. Veillez à ce que cette partie soit bien recouverte. Ensuite, laissez la résine bien sécher à l’air libre, avant de remettre l’eau pour observer qu’il n’y ait plus de fuite.

– Vous pouvez aussi colmater votre tuyau en cuivre qui fuit avec un petit morceau de caoutchouc et un collier de serrage. Pour ce faire, munissez-vous d’un bout de tube en plastique souple ou d’un petit morceau de caoutchouc puis placez-le sur la partie endommagée de votre tuyau. Ensuite, entourez le caoutchouc avec un collier de serrage et n’oubliez pas de le serrer fermement avec un tournevis. Une fois terminé, utilisez un chiffon sec pour absorber l’eau restante au niveau du support de réparation.

Si vous cherchez une solution plus durable, vous pouvez réparer votre fuite d’eau avec des raccords bicônes et un nouveau tube cuivre. Mais il faudra coupez l’eau et vider le tuyau à réparer avant de procéder à la réparation de votre fuite d’eau.

Commencez par couper le tuyau en cuivre, notamment au niveau de la zone endommagée puis préparez le matériel nécessaire. Après avoir monté le tout, rouvrez l’arrivée d’eau et assurez-vous qu’il n’y ait plus de fuite d’eau.

En conclusion, quel que soit l’origine de la fuite, il est indispensable de réparer le tuyau du cuivre percé pour ne pas avoir une inondation dans votre maison et pour éviter toute surconsommation sur votre facture d’eau. Vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème en utilisant l’une des solutions précitées. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’hésitez pas à confier les travaux de réparation à un plombier compétent à Paris 11.

Lire plus : Quand inspecter les canalisations avec une caméra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *