Toilette qui fuit : différentes causes et comment les fixer

Bricolage Plomberie

Beaucoup d’entre nous doivent faire face à une fuite de toilettes à un moment donné. C’est un de ces problèmes domestiques qui ne peuvent pas être laissés longtemps sans surveillance. Détecter la cause de la fuite peut être un défi.

Comment savoir si j’ai des toilettes qui fuient?

Les toilettes sont à l’origine de l’une des fuites les plus courantes à la maison: environ 1 foyer et entreprise sur 10 ont des toilettes qui fuient.

Le bruit d’un filet constant à l’arrière de la cuvette des toilettes est un signe évident que quelque chose ne va pas. Cependant, certaines fuites sont silencieuses et faciles à manquer. Vous pouvez également remarquer une flotte d’eau sous les toilettes ou même une piscine d’eau dans votre salle de bain ou vos toilettes.

Vous trouverez ci-dessous 7 causes possibles de fuites dans les toilettes.

Une ligne d’alimentation qui fuit

Assez souvent, une conduite d’alimentation défectueuse provoquera une fuite des toilettes. Lorsque les joints de la conduite d’alimentation se desserrent ou s’usent, ils laissent passer de l’eau. Le revêtement en caoutchouc de la conduite d’alimentation servant à protéger contre les fuites peut également s’user ou se rompre. Les dommages mécaniques causés à la conduite d’alimentation peuvent également causer des fuites.

Un réservoir de toilette cassé

Un impact accidentel sur le réservoir de la toilette peut créer une fissure qui provoquera des fuites perpétuelles. La soupape de remplissage des toilettes continuera à remplir d’eau comme d’habitude, quel que soit le réservoir fracturé. Cela provoque une fuite constante à travers le réservoir cassé. Parfois, la fissure peut ne pas être tout à fait visible. Il est plus difficile de détecter une fissure capillaire qui peut provoquer des fuites persistantes.

Un clapet coincé

Cela peut causer l’une des fuites les plus graves dans les toilettes. Un clapet de chasse d’eau coincé peut entraîner une perte d’eau considérable. Habituellement, cela se produit lorsque la poignée se coince. Quand il est tourné vers le bas, il reste là au lieu de se relever. Pendant ce temps, la vanne de remplissage continue d’alimenter le réservoir de la toilette en eau. Il en résulte un trop-plein qui provoque des fuites constantes et importantes.

Des connexions défectueuses

Les différentes connexions de toilettes tendent à se détacher avec le temps. Les garnitures en caoutchouc utilisées pour assurer des connexions étanches s’usent également, provoquant des fuites dans les toilettes. Il est préférable de remplacer les pièces usées ou endommagées pour éviter les fuites. C’est une bonne idée de vérifier périodiquement les connexions de vos toilettes pour vous assurer qu’elles sont en bon état.

Un clapet déformé

Les fuites causées par un clapet déformé peuvent être difficiles à détecter. On parle souvent de fuite silencieuse. Avec le temps, le battant va s’user. L’accumulation de minéraux sur le clapet contribue particulièrement à l’usure. Les produits de nettoyage utilisés dans le réservoir des toilettes ajoutent des produits chimiques à l’eau. Cela provoque l’usure graduelle du clapet. La perte en eau dépendra de l’usure de la lame.

Une vanne de remplissage défectueuse

La valve de remplissage s’use avec le temps. L’accumulation de dépôts minéraux rend également la vanne de remplissage moins efficace pour l’alimentation en eau. La chasse peut ne pas s’éteindre complètement, entraînant une fuite des toilettes.

Un flotteur défectueux

Le flotteur est une boule creuse qui flotte à la surface de l’eau dans le réservoir de la toilette. Lorsqu’il est fissuré ou mal aligné, le clapet de remplissage fonctionne en permanence. Cela provoque une fuite de toilettes.

Que dois-je faire si mes toilettes fuient à la base?

La première chose que vous faites si votre toilette fuit à la base est de cesser de l’utiliser. L’eau qui coule du fond est de l’eau sale qui se trouvait dans le bol au moment de son utilisation. Cette eau peut dégager une odeur et endommager le sous-plancher. Par conséquent, le mieux que vous puissiez faire est de cesser d’utiliser cette toilette, si possible, jusqu’à ce que vous ayez pu réparer la  toilette qui fuit.

Tout d’abord, vérifiez les toilettes et assurez-vous que la fuite ne provient pas d’un endroit plus haut sur les toilettes, ce qui pourrait faire couler de l’eau sur les côtés et sur le sol.

Une des raisons pour lesquelles la toilette fuit à la base est que les boulons en T, qui fixent la toilette au sol, doivent être resserrés. Il suffit de retirer les couvercles en plastique à la base et de serrer les boulons en prenant soin de ne pas trop serrer et de fendre la porcelaine.

En plus des boulons en T, les fuites dans les toilettes indiquent également que vous aurez peut-être besoin d’un nouvel anneau en cire pour sceller la section de la connexion entre les toilettes et le tuyau de drainage. Après l’achat d’un nouvel anneau de cire, fermez l’eau des toilettes, débranchez le tuyau d’alimentation en eau, dévissez les boulons à tête cylindrique, retirez les toilettes et placez-les sur le côté.

Enlevez les restes du précédent anneau de cire et placez le nouveau sur le fond des toilettes. Réinitialisez ensuite les toilettes, serrez les boulons en T et replacez les capuchons. Rebranchez la conduite d’alimentation en eau et ouvrez la vanne. Testez les toilettes pour les fuites.

Conseils Pro

Si vous ne parvenez pas à réparer une toilette qui fuit, contactez un plombier pour une assistance professionnelle.

Pour économiser l’eau, argent et énergie ne tardez pas à réparer vos toilettes qui fuient. Si vous devez remplacer un réservoir de toilette défectueux, pensez à installer une version à double chasse qui vous permettra d’économiser plusieurs litres d’eau chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *