Comment réussir la taille d’un noyer ?

jardin

Un noyer est un arbre qui ne supporte pas les tailles régulières. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas réaliser cette opération à un certain moment. Il est important d’agir convenablement pour obtenir un végétal parfait dans le jardin. L’intervention d’un professionnel en élagage est généralement recommandée pour mener à bien l’opération.

À quel moment élaguer le noyer ?

Il faut attendre le bon moment pour tailler un noyer. Cela permettra de voir la forme du végétal tout au long de l’intervention. Il sera alors plus facile de s’orienter pour obtenir une plantation saine et avec une esthétique parfaite.

En tout cas, il est plus judicieux d’attendre la fin de l’été pour réaliser l’opération. Cela peut aussi se faire au mi-automne selon la situation. Le végétal réduit normalement la production de sève pendant cette période avant d’entrer complètement en dormance. Les plaies disparaitront aussi avant que l’arrivée du froid d’hiver. Il est important de bien préparer le travail pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques points à retenir avant de commencer l’élagage

Il faut souligner que la taille d’un noyer ne sert pas uniquement qu’à augmenter la production de fruits. L’intervention est aussi importante pour améliorer la structure du végétal tout au long de sa croissance. Il faut alors agir avec beaucoup d’attention pour éviter de faire n’importe quoi avec l’arbre. Raison pour laquelle vous devrez s’adresser à cette entreprise d’élagage expérimentée à Blois qui comprendra parfaitement la situation.

Ce professionnel peut par exemple s’occuper des branches secondaires de 6 pouces de long sur une plantation trop courte. Les juches courtes pourront alors se développer pour les années à venir. Notez toutefois que la réalisation du travail dépendra de l’état de la plante.

Tailler le noyer en fonction de la situation

Vous pourrez avant tout vous retrouver à élaguer un noyer trop envahissant qui risque de présenter un danger. Il est plus judicieux d’agir pendant le mois de septembre tout en prévoyant l’utilisation d’un mastic cicatrisant. Les branches qui empêchent le passage des rayons de soleil doivent être éliminées. Il faut uniquement couper les éléments de 3 à 15 cm de diamètre.

Ceux qui poussent vers l’intérieur ou qui se croisent sont aussi à éliminer pour obtenir de bonnes récoltes. Les gourmands et les parties malades sont aussi à traiter efficacement. Ce type d’intervention se fait uniquement que pour préparer un abattage pour un vieux végétal.

Une taille bien préparée permet de prévenir les maladies

Le noyer peut être en proie à certaines maladies au fil des années. L’élagage est une bonne occasion de prévenir le moindre problème à l’avenir. Cela permet par exemple d’éviter l’anthracnose qui est causée par des champignons microscopiques. Cette pathologie se manifeste par l’apparition de taches brunes et noires au niveau des feuilles.

Il y a aussi la bactériose qui s’attaque à différentes parties comme les fleurs femelles ou les rameaux. Une négligence de votre part obligera un abattage du végétal. Il ne faut pas non plus ignorer le carpocapse qui impacte directement sur les noix qui sont censées produire les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *