Les matériaux en vogue pour une table salon de jardin

10 Conseils pour avoir un jardin agréable

jardin

10 conseils pour profiter pleinement de son jardin en été 

Les beaux jours arrivent, et vous êtes impatient de profiter du soleil sur votre terrasse ou dans votre jardin. Pourtant, aménager son jardin n’est pas une tâche simple. Quelle couleur choisir ? Quel mobilier installer ? Comment éviter les insectes ? Pas de panique, nous allons vous lister nos 10 conseils pour avoir un jardin agréable, bien décoré et sans nuisibles tout au long de l’été. À vous les barbecues et les soirées entre amis

  1. Créez un jardin aéré et dégagé 

Votre jardin est un véritable atout pour votre maison, et il peut vite s’imposer comme une pièce supplémentaire durant la période des beaux jours. C’est un endroit où vous et vos invités allez passer du temps, c’est pour cela qu’il faut qu’il soit agréable et accueillant. Pour ce faire, marquez bien les allées ou les chemins de votre jardin en les dégageant un peu. N’hésitez pas à couper des arbres ou des feuilles qui dépassent, à ramasser les feuilles qui trainent et qui encombrent le passage. Il n’y a rien de mieux qu’un jardin clair et dégagé, qui donnera l’impression d’être bien plus accueillant pour vos hôtes et pour vous-même. De plus, des passages bien marqués s’intègrent plus joliment et donnent l’impression d’un espace plus vaste.  

  1. Misez sur un espace convivial 

Un jardin est avant tout un espace de rassemblement et de convivialité. Afin de créer un petit endroit convivial pour votre famille et vos hôtes, placez une table à manger assez grande qui permettra d’accueillir tout le monde lors d’un repas. Vous pouvez également créer un endroit détente en installant un canapé en forme de U par exemple afin que les convives puissent se faire face et plus facilement discuter. N’hésitez pas à disposer des coussins un peu partout pour augmenter votre confort et profiter d’un petit moment de farniente

  1. Ne soyez pas timides sur les couleurs 

C’est l’été, on est de bonne humeur, et pour accentuer tout cela, rien de tel que de mettre de la couleur dans notre extérieur. Comment faire pour mettre de la couleur et de la gaieté dans votre jardin ? Premièrement, comptez sur dame nature. Les fleurs et les plantes peuvent être un excellent moyen de mettre une touche de couleur dans votre extérieur. N’hésitez pas à ajouter des éléments comme des coussins, ou même du mobilier de couleur, par exemple une table et des chaises assorties. Enfin, vous pouvez ajouter des petits éléments de décorations discrets, mais colorés, comme des lampes, des statues ou même des pots. 

  1. Éloignez les insectes pour plus de tranquillité

Pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin et vous détendre sans avoir à vous soucier des petites bêtes qui grouillent partout, il vous suffit de vous équiper intelligemment. Que serait un jardin sans la vie qui fourmille à l’intérieur ?  Les abeilles, les papillons ou les petits oiseaux forment la vie du jardin. Cependant, les insectes plus dérangeants comme les frelons ou encore les moustiques nous empêchent d’être tranquilles. Pour cela, il vous suffit de vous munir de pièges antimoustiques ou antiguêpes, que vous trouverez facilement sur des sites spécialisés, comme ProtectHome, ou dans des grands magasins pour la maison et le jardin. Vous pouvez également vous équiper de bougies antimoustiques ou de répulsifs pour empêcher les insectes de vous gâcher vos sorties. 

  1. Soignez l’éclairage

Si vous décidez de faire de votre jardin un véritable espace bien être et de détendre, vous allez pouvoir créer une atmosphère magique grâce à l’éclairage. Il existe de nombreuses façons d’éclairer son jardin de façon pratique et conviviale. Évitez les lumières trop fortes ou trop blanches qui vont vous éblouir et vous faire mal aux yeux. Optez plutôt pour un éclairage plus discret, que vous pourrez par exemple placer dans les arbres ou dans les arbustes. Vous pouvez par ailleurs créer un chemin lumineux, qui met en valeur vos allées en apportant une touche déco. Enfin, vous pouvez vous équiper de différents éclairages : des lampions, des guirlandes, des lampes ou même des bougies. 

  1. Protégez-vous des regards indiscrets

Quoi de plus dérangeant que de vouloir bronzer ou bien faire une sieste sous le regard de nos chers voisins ? Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions. Si vous souhaitez vous protéger tout en gardant un décor agréable, vous pouvez monter un mur végétal avec de la végétation grimpante telle que le jasmin ou le chèvrefeuille. Vous pouvez également installer une palissade en bois, qui vous protégera tout en restant discrète. Il existe bien d’autres façons pour se protéger, dont certaines que vous pourrez faire construire sur mesure, comme un abri de jardin ou stores. 

  1. Organisez et utilisez l’espace 

Même si vous disposez d’un petit jardin, il est possible de l’aménager de telle façon qu’il vous paraisse vaste. Pour cela, il ne faut pas que vous gâchiez l’espace dont vous disposez. Premièrement, exploitez correctement la forme de votre jardin. Si vous avez un jardin carré, optez pour une organisation centrale. Au contraire, un jardin en longueur vous permettra de mettre en avant les perspectives. Évitez de stocker trop d’objets à un même endroit, qui paraîtra très encombré et attirera le regard. Enfin, évitez le surplus de décoration, et créez un espace plutôt minimaliste, ce qui rendra l’endroit plus grand et agréable. 

  1. Choisissez des plantes de saison 

Mettre des plantes dans votre jardin vous garantit de créer un petit havre de paix très naturel. C’est une décoration naturelle, pratique et presque indispensable. Cependant, il vous faut choisir quelles plantes sont les meilleures pour installer dans votre jardin. Renseignez-vous sur leur environnement, afin de savoir si elles survivront dans votre extérieur. Pour remplir l’espace, vous pouvez planter des plantes persistantes et grimpantes, qui prendront assez vite de l’ampleur et qui sont simples à entretenir. Si vous souhaitez mettre une petite touche exotique à votre jardin, optez pour des cactus, un Yucca ou bien un palmier de Chine. Enfin, si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, n’hésitez pas à planter des arbres à fleurs ou à fruits !

  1. Faites un petit coin potager 

Pour donner un peu de vie à votre jardin, quoi de mieux qu’un coin potager où vous pourrez récolter vos propres légumes ? Créer un coin potager va vous apporter plusieurs avantages : vous allez faire des économies sur vos courses, vous allez pouvoir amuser vos enfants, et en plus, vous faites un geste pour la planète. Ce petit coin apportera une ambiance cosy et chaleureuse, et vous permettra de vous relaxer lors de vos heures perdues. 

  1. Ajoutez des éléments de décorations 

Dernière étape pour sublimer votre jardin maintenant que vous l’avez bien aménagé comme il faut par exemple le décorer avec un style Kawaii. Même si les meubles, le coin détente et les plantes forment déjà la décoration de votre jardin, rien ne vous empêche de rajouter des petits détails afin de rendre le lieu chaleureux et agréable. Il est facile de fabriquer ou de se procurer des accessoires pour sublimer votre espace. Optez pour un espace fraicheur en fabriquant une petite fontaine ou un petit bassin, dans lequel vous pourrez y mettre des petits poissons. Vous pouvez mettre des décorations zen, des mobiles ou des girouettes à vent ou pourquoi pas un banc ou autre assise. 

Vous disposez désormais de toutes les clés pour créer un espace de détente et de convivialité absolue. Si vous souhaitez aller plus loin ou avoir plus d’idées décoration, n’hésitez pas à vous inspirer de blogs ou bien des réseaux sociaux comme Pinterest. 

Le tout est que vous créiez un endroit qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez comme à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *