Comment réparer une piscine qui fuit? (Nos Conseils)

jardin

Lorsque vous avez une piscine, vous apprenez généralement une douzaine de petites choses dont vous n’aviez jamais pensé avoir besoin: comment équilibrer l’eau, quel pH vous faut, comment nettoyer un filtre ou un skimmer ou comment réparer une fuite de piscine.

Parfois, les choses tournent mal sans aucune faute de votre part. Les fuites ne sont presque jamais de votre faute. Par contre, elles sont assez difficiles à identifier et à repérer, et relativement difficiles à réparer sans l’aide d’un professionnel.

Mais si vous êtes prêt à essayer, voici ces quelques conseils et informations pour commencer.

Combien d’eau une piscine est susceptible de perdre ?

La perte d’eau dans une piscine est naturellement due à l’évaporation. Cette perte seule n’est pas le signe d’un dysfonctionnement. Le taux d’évaporation varie en fonction de l’humidité relative moyenne du climat local, de la plage de température quotidienne, des conditions de vent, de l’utilisation d’un chauffe-piscine et même de l’activité dans la piscine qui augmente les éclaboussures et autres turbulences de l’eau.

Une piscine résidentielle sans couverture de piscine perdra environ 6 mm de niveau d’eau par jour ou environ 50 mm par semaine uniquement en raison de l’évaporation.

Cela peut représenter entre 37854 et 75708 litres  de perte d’eau par an, selon la taille de la piscine et les facteurs qui augmentent ou diminuent l’évaporation.

Une autre cause de perte d’eau normale est le lavage à contre-courant fréquent du filtre, dans lequel les eaux usées de la piscine sont détournées dans le drain vers l’égout.

Comment savoir si votre piscine fuit?

La première chose à faire est de vous assurer qu’il y a une fuite réelle dans votre piscine et que l’eau ne s’évapore pas simplement par temps très chaud, par exemple.

Cela se fait en utilisant la méthode du sceau. C’est exactement une méthode qui reflète son nom.

Placez un seau sur la marche supérieure de votre piscine, partiellement submergé, avec seulement quelques centimètres au-dessus du niveau de l’eau.

Remplissez le seau d’eau exactement au même niveau que la piscine qui l’entoure et marquez le niveau d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau.

Regardez le seau pendant plusieurs jours et voyez s’il perd la même quantité d’eau que la piscine. Si le niveau de la piscine baisse, mais que le niveau d’eau dans votre seau reste le même, vous avez un problème.

Cela peut sembler simple: il y a une fuite quelque part. Mais avant d’apprendre à réparer la fuite de votre piscine, vous devez la localiser.

A lire aussi : Comment entretenir sa piscine?

Comment réparer une fuite ?

Trouver la fuite est peut-être la partie la plus difficile du processus. En fait, vous pourriez bien faire appel à des professionnels de la piscine pour trouver la fuite pour vous! Si, toutefois, vous souhaitez identifier le problème vous-même, vous devez vous informer sur quelques méthodes éprouvées pour le faire.

Faites des tests de filtration

Si vous ne savez pas où la fuite pourrait se produire, commencez par déterminer si c’est avant ou après le système de filtration.

Remplissez la piscine, marquez le niveau d’eau et lancez le système de filtration. Après 24 heures, vérifiez le niveau et mesurez la quantité d’eau que vous avez perdue.

Remplissez la piscine au niveau initial, puis fermez le filtre. Attendez encore 24 heures et mesurez à nouveau le niveau. Plus d’eau perdue avec le filtre en marche signifie que la fuite a dépassé le filtre. Plus d’eau perdue avec le filtre éteint signifie une fuite avant le filtre. La même perte d’eau dans les deux sens signifie des dommages structurels.

Testez le terrain

Ce test peut révéler un problème de plomberie. Vous pouvez tester le sol pour une humidité accrue, ce qui indiquera probablement l’endroit le long de la ligne où se trouve la fuite. Si vous ne percevez pas d’humidité ou si vous ne voulez pas vous embêter avec tout cela, appelez un professionnel. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à ce que vous devriez creuser pour déterminer la source de la fuite.

Testez à l’aide d’un colorant alimentaire

Si vous soupçonnez un problème structurel et croyez qu’une certaine zone de la piscine est à l’origine de la fuite, vous devez tester avec un colorant alimentaire.

Plongez dans la piscine avec un pot de colorant à la main. Attendez que l’eau se dépose autour de vous et injectez le colorant alimentaire dans le sens de la fuite suspectée. S’il semble y avoir un processus d’aspiration, c’est-à-dire que le colorant alimentaire semble se diriger dans une direction particulière, c’est là que se trouve la fuite.

Comment réparer votre fuite de piscine?

Une fois que vous avez identifié la source, il est généralement et relativement facile de corriger la fuite de votre piscine si vous savez ce que vous devez faire. Encore une fois, la solution dépend du type de piscine dont vous disposez.

En ce qui concerne les piscines recouvertes de vinyle…

Les fuites de vinyle sont plus difficiles à trouver mais faciles à réparer.

Vous aurez juste besoin d’un kit de réparation. Il s’agit généralement d’un ensemble de patchs et de colles que vous pouvez appliquer sur la zone à problème, même sous l’eau, après avoir identifié et nettoyé l’endroit.

Pour les piscines en béton et en plâtre…

Les kits de réparation de fuite sont légèrement plus difficiles à utiliser sur le béton et le plâtre, et vous devrez d’abord nettoyer soigneusement le mur fissuré, en brossant les débris et les algues avant d’appliquer le patch.

Avec ces types de piscine, cependant, gardez à l’esprit que vous devrez d’abord mélanger le mastic, puis le passer à travers l’eau de la piscine et le pousser en place.

Ayez une serviette à portée de main pour lisser la surface. Plus vous laissez un patch rugueux en place, plus il se détachera facilement lors de son utilisation, et vous reviendrez à la case départ.

Pour les piscines en fibre de verre…

Elles sont beaucoup moins susceptibles de fuir car elles sont généralement montées sans soudure. Si cela se produit, vous avez probablement une conduite de retour, un joint ou une niche de boîtier d’éclairage qui fuit.

Elles ne sont pas difficiles à réparer, mais cela nécessitera un travail plus spécialisé que d’appliquer un patch ou de pousser du mastic dans du plâtre fissuré. Il est probablement beaucoup plus sûr d’appeler un pro de la piscine dans ce cas.

Bon à savoir

Les fuites de piscines en vinyle sont un peu plus difficiles à détecter, mais un professionnel a divers moyens de le faire. Si vous le faites vous-même, recherchez les endroits où la doublure en vinyle est percée par des drains ou des équipements de piscine. Si vous ne la trouvez pas dans ces zones, il vous suffira de regarder de très près et d’examiner la présence de bulles d’air dans les murs de votre piscine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *