Comment entretenir sa piscine ?

jardin

Une piscine propre reflète une baignade saine. Nous avons tous fait l’expérience de la piscine verte ou brumeuse ; et puis… qui sait ce qui se cache au fond?

Au-delà de la beauté d’une piscine étincelante, il y a aussi des problèmes de santé lorsque les piscines ne sont pas entretenues correctement. Alors, si vous êtes face à une piscine désagréable,  voici une leçon rapide sur ce qui fait une piscine propre.

Ce que vous devez savoir sur votre piscine !

Un bon dosage est la clé pour une piscine saine !

Il y a plus que ce que l’on voit. Tout le monde aime avoir une piscine claire et étincelante. Une piscine propre n’est pas seulement une qui est jolie à regarder, car il y en a plus que ce qui paraît.

Les yeux rouges et les démangeaisons de la peau ne sont pas nécessairement révélateurs de trop de chlore. L’eau contaminée peut sembler claire, mais présente toujours le risque de vous rendre malade.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, votre piscine pourrait avoir besoin de plus de chlore. Déterminer l’équilibre chimique de votre piscine peut être complexe et technique, c’est là que les recommandations des fabricants sont utiles!

Et le chlore alors ?

Ah, l’odeur propre et fraîche de… chlore? La vérité est que le chlore ne devrait pas avoir d’odeur.

Difficile à croire, non? Cette odeur de «chlore» provient d’un mélange de chlore et de contaminants réagissant entre eux à la surface de votre piscine.

Une piscine bien entretenue a peu ou pas d’odeur car les contaminants sont introuvables.

Évitez l’absorption des produits chimiques  par votre corps

Faire de l’exercice dans la piscine est un excellent entraînement, que vous y passez une heure ou quelques minutes quotidiennement. Mais la vérité est qu’absorber les produits chimiques d’une piscine déséquilibrée peut être nocif.

Les produits chimiques et les contaminants qui ne sont pas éliminés par un entretien approprié peuvent être dommageables à votre santé et peuvent créer des démangeaisons.

En plus des tests d’eau de haute technologie, utilisez un aspirateur approprié à la taille de votre piscine ainsi que le volume d’eau qui y réside.

À juste titre, il faut optez pour un aspirateur de piscine autonome qui est apte à nettoyer tous les types de piscines disponibles sur le marché.

Comment entretenir sa piscine ?

Le nettoyage minutieux de votre piscine sur une base hebdomadaire pendant la saison de baignade garantira une eau de baignade propre et hygiénique pour tout le monde.

Pour obtenir une piscine propre et saine, suivez nos recommandations suivantes :

Vérifiez et maintenez le niveau de pH

Si un bassin est chimiquement déséquilibré, il sera non seulement difficile à nettoyer, mais cela peut également être nocif pour votre corps.

En bref, le pH est la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau, 0 étant le plus acide et 14 étant le plus alcalin. Le pH idéal est d’environ 7,2, ce qui est neutre et représente un bon équilibre chimique.

Pour tester votre niveau de pH, achetez un kit de test dans un magasin de piscine ou embauchez une entreprise de piscine agréée pour analyser l’eau de votre piscine.

Selon vos résultats, vous devrez peut-être ajouter de la soude pour augmenter votre niveau de pH, ou de la cendre muriatique pour le diminuer.

Éliminez les débris de surface

Il est fort probable qu’une couche de débris s’accumulera lentement à la surface de votre piscine. Les feuilles tombées, la saleté balayée par le vent et les branches d’arbres reposent généralement sur la surface d’une piscine, en particulier par temps venteux.

Bien que les débris de surface ne présentent pas de menace immédiate pour la propreté de la piscine, ils peuvent s’avérer problématiques s’ils sont laissés couler au fond de la piscine.

Les débris de surface peuvent être facilement éliminés à l’aide d’un skimmer pour piscine maillée, qui est disponible dans tous les bons magasins de services de piscine.

A lire aussi : Pourquoi nettoyer régulièrement votre piscine est important ?

Passez l’aspirateur sur le fond de la piscine

Les débris de surface laissés sans surveillance finiront par gorger d’eau et couler jusqu’au fond de votre piscine. Cependant, s’ils ne sont pas traités, les débris peuvent se fragmenter et créer un environnement dans lequel les algues peuvent se développer.

Dans la plupart des cas, un aspirateur de piscine associé à un bon filtre de piscine collectera tous les débris du sol et empêchera la formation d’algues.

Nettoyez régulièrement le filtre de la piscine

Il est important d’effectuer des nettoyages de routine de votre filtre de piscine pour assurer une baignade saine.

Un filtre négligé obstrue souvent et cesse de nettoyer l’eau, ce qui entraîne une coloration verte et l’apparition du calcaire.

Efforcez-vous de vider tous les contenus indésirables de votre filtre tous les quelques jours, et vous êtes sur la bonne voie pour maintenir une piscine propre.

Combien de fois une piscine doit être nettoyée ?

Dans la mesure du possible, il est préférable de nettoyer quotidiennement les skimmers. S’il n’y a pas beaucoup d’arbres près de votre piscine, vous pourrez peut-être simplement les nettoyer deux fois par semaine.

Si vous ne les nettoyez pas assez souvent,  les écumeurs et les tuyaux menant à la pompe peuvent être obstrués par des feuilles, des cheveux et d’autres substances, ce qui peut entraîner l’arrêt de votre système de filtration.

Il est conseillé de passer l’aspirateur sur la base hebdomadaire. Bien qu’il y ait ceux qui conseillent de nettoyer deux fois par semaine, cela se traduit par beaucoup de travail. Lorsque les piscines sont situées à proximité d’arbres d’ombrage ou de lacs, il peut être nécessaire de nettoyer plus souvent.

Lorsque vous passez l’aspirateur, la piscine se débarrasse du feuillage et de divers débris qui compromettent l’équilibre du pH de l’eau.

Un nettoyage hebdomadaire est préférable pour les carreaux de la piscine. Mais c’est un gros travail, donc personne ne peut vous en vouloir si vous ne nettoyez les carreaux que toutes les quelques semaines.

Quelques fois pendant chaque saison de baignade, vous devez nettoyer complètement les pompes de la piscine. Cela signifie vraiment ouvrir les pompes pour effectuer le nettoyage. Un lavage à contre-courant peut être effectué en fonction de la pression indiquée sur l’équipement de la pompe.

Conseils pro

Il est essentiel de garder votre piscine propre afin d’éviter la formation d’algues, de maintenir une filtration homogène et de garder votre piscine dans son meilleur état.

Les fréquences de nettoyage que j’ai cité ne sont que des recommandations, mais si vous sentez que vous devez nettoyer votre piscine plus fréquemment, vous devriez le faire.

Assurez-vous d’être suffisamment informé pour assurer une manipulation correcte des produits chimiques et le traitement des piscines, vous permettant de vous détendre et de profiter de votre océan domestique.

Il est conseillé d’embaucher une entreprise professionnelle de nettoyage de piscine en moins deux fois par an qui utilise la dernière technologie de test de l’eau appelée WaterLink Spin que je recommande vraiment et qui est une technique d’analyse d’eau efficace et rapide.

Pour conclure…

La propriété de la piscine présente de nombreux avantages. Parmi eux, la relaxation, le plaisir, l’exercice, la beauté et l’ambiance. Mais cela prend un peu de travail.

Une piscine propre est la première étape vers une baignade saine! Prenez-en soin alors!

1 thought on “Comment entretenir sa piscine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *