Tout savoir sur la plinthe chauffante électrique

Guide

La plinthe chauffante électrique représente un moyen de chauffage au sol assez simple, mais efficace. Mieux encore, elle n’est pas encombrante par rapport au plancher et au plafond chauffant malgré leur effet similaire.

Quant aux radiateurs plinthes, ils apportent divers avantages, si on les compare aux autres moyens de chauffage. Dans cet article, vous allez définir le concept d’une plinthe chauffante électrique, ses avantages et ses inconvénients et tout ce qui concerne son installation, sans oublier son prix selon le modèle.

Qu’est ce qu’ une plinthe chauffante électrique ?

Les plinthes chauffantes électriques se présentent sous forme de petits radiateurs électriques au format d’une plinthe. Souvent posées sur des murs contraints par la hauteur (fenêtres très basses, espaces insuffisants, etc.), les plinthes se caractérisent par leurs différents atouts : design fin et minimaliste, degré de température qui monte progressivement, puissance de chauffe personnalisable, etc.

Une plinthe chauffante / une plinthe électrique : quelle différence ?

Les plinthes chauffantes appartiennent aux solutions de chauffage domestiques, y compris les radiateurs électriques ou à gaz, les chauffages au fioul, les planchers chauffants, les poêles à bois, etc. Elles ont comme rôle principal de chauffer un habitat contraint par l’espace, surtout s’il s’agit d’un studio, d’un drugstore ou d’une petite pièce.

Ces radiateurs, appelés aussi des murs chauffants, s’insèrent parfaitement sous une fenêtre d’une pièce ( chambre ou salon ou cuisine ). La différence entre une plinthe chauffante et une autre électrique est le suivant : le premier modèle répand une chaleur homogène à l’intérieur de votre habitat. Quant au second type, il cache vos câbles et vos fils électriques.  

Les plinthes chauffantes jouent le rôle d’office de radiateurs, alors que les plinthes électriques ne possèdent qu’une fonction esthétique et décorative.

Une plinthe chauffante électrique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Cherchez-vous à rénover votre habitat ? Avez-vous envie de renouveler vos radiateurs électriques ? Les plinthes chauffantes sont, dans ce contexte, très fiables et efficaces. Elles présentent de nombreux avantages comme le faible encombrement ( puisque le produit s’insère au bas des murs ), le choix varié du modèle esthétique d’un mobilier ou disponible dans des couleurs standards, le gain de place indispensable, la chaleur homogène et douce qui se dégage du sol, les économies énergétiques, les travaux sans aucun engagement, l’absence de condensation des murs, etc.  

Les plinthes chauffants ont, également, certains inconvénients comme le coût élevé des plinthes, l’obligation de l’isolation des murs pour garantir un chauffage homogène, l’inadaptation aux grandes pièces et l’émission du bruit.   

L’installation d’une plinthe chauffante électrique

L’installation d’une plinthe chauffante électrique s’effectue par un professionnel expérimenté qui ne dépasse aucune des étapes suivantes :

  • La protection du circuit spécifique au chauffage par le moyen d’un disjoncteur différentiel adapté (20A)
  • L’association d’une filerie de 2,5mm² à votre circuit
  • Le branchement des plinthes de 4500 W maximum par circuit
  • La mesure de la tension des plinthes par un multimètre ( le réglage de la tension afin d’avoir un résultat qui oscille entre 110 et 125 volts ou entre 220 et 250 volts)
  • Le réglage du thermostat du chauffage à la bonne température

Comment économiser sur son chauffage par les plinthes ?

Ci-dessous, vous avez des astuces qui vous permettent de réaliser des économies sur son chauffage par le recours aux plinthes :

  • S’adresser à un pro pour installer l’équipement dans le cadre d’une rénovation. Ceci vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % ( accessible si votre habitat est âgé de plus de deux ans )
  • Choisir un électricien RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement » pour l’installation des équipements éligibles aux crédits impôts et à l’éco-prêt à taux zéro pour bénéficier de ces aides financières.
  • Appelez un expert près de chez vous pour ne pas tomber dans des prix élevés de déplacement.

Le coût d’une plinthe chauffante électrique

Le prix d’une plinthe chauffante électrique diffère selon le modèle choisi :

– La plinthe chauffante hydraulique : elle s’alimente au gaz ou au fioul telle une chaudière. L’eau chaude venant de la chaudière passe par les plinthes et sert à maintenir le taux d’humidité à plus de 50 % à l’intérieur de la pièce.

– La plinthe chauffante électrique qui fonctionne en s’alimentant à l’électricité. Les radiateurs plinthes électriques sont les plus simples à poser et à nettoyer. Or, si vous décidez de les poser, sachez qu’ils ont tendance à assécher l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *