Clé cassée dans serrure : Que Faire ?

Guide

Si vous vous êtes retrouvé verrouillé à cause d’une clé cassée, la première chose à faire est de rester calme. Même si vous êtes frustré et peut-être pressé, vous n’irez nulle part si vous agissez précipitamment. Bien que nous suggérions de contacter un serrurier pour éviter d’aggraver le problème, nous avons quelques suggestions que vous pouvez essayer.

Avant toute tentative…

  • N’essayez pas d’insérer le reste de la clé pour tourner à nouveau le verrou. Cela ne fera que pousser la lame cassée plus loin.
  • Vérifiez où exactement la clé s’est détachée afin de choisir la bonne méthode d’extraction.

N’oubliez pas que toutes ces méthodes peuvent nécessiter quelques essais, et la patience est la clé.

N’utilisez plus votre clé car vous risquez de tout bloquer

Beaucoup de gens pensent que même si leur clé est cassée dans la serrure, la serrure devrait toujours s’ouvrir en insérant le reste de la clé. N’essayiez pas ça. En essayant de réinsérer votre clé, vous pousserez la partie cassée de la lame plus loin dans la serrure.

Plus la clé est éloignée, plus vous aurez de difficultés. Selon la profondeur à laquelle vous forcez la clé dans le verrou, certaines de ces méthodes peuvent ne pas fonctionner. Mettez la partie de la clé cassée que vous avez, vers le bas ou dans votre poche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser cette pièce.

Cependant, vous ne devez pas vous en débarrasser. Accrochez-vous à votre moitié pour pouvoir donner les deux pièces à votre serrurier ou à votre quincaillerie locale. Avec les deux pièces de votre clé, un serrurier peut couper une nouvelle clé.

Préparation rapide

Cette préparation est facultative, mais elle facilitera le processus. Commencez par appliquer un lubrifiant sur la rainure de clavette. Les lubrifiants à base d’huile, tels que le WD-40 standard, fonctionneront, mais ils peuvent gommer l’intérieur de la serrure.

Après un court instant, il peut y avoir des problèmes avec la fluidité de la rotation de la clé. Assurez-vous d’avoir aligné la buse du lubrifiant de manière à ce qu’elle se trouve à l’intérieur de la rainure de clavette avant de pulvériser.

Vous aurez également besoin d’un chiffon ou d’une serviette en papier pour retirer tout excès de lubrifiant qui déborde de la rainure de clavette.

Prenez également une paire de pinces à bec effilé, les pinces aideront à la retirer beaucoup plus rapidement. Une fois que la clé est suffisamment accessible, vous pouvez simplement la retirer avec votre pince.

Que dois-je faire si ma clé se casse dans la serrure?

Pince à épiler ou pince à bec effilé

Cela fonctionnera mieux si une partie de la clé sort du trou de serrure. Saisissez les bords et retirez-le soigneusement. N’essayez pas de les insérer si la clé ne dépasse pas. Vous finirez probablement par l’enfoncer encore plus profondément.

Astuce: Gardez vos pinces à portée de main – vous pouvez les utiliser après avoir essayé d’autres méthodes afin de retirer la clé plus rapidement.

Deux fines pièces de métal

Si vous les avez sur vous, vous pouvez aligner chaque pièce de chaque côté de la clé. Une fois que vous avez aligné les pièces métalliques, poussez-les assez loin pour bien saisir la clé. Soyez prudent avec votre mouvement. Pliez vos poignets vers l’intérieur, vers vous, pour faire glisser lentement la clé.

Lame de scie sauteuse ou lame de scie à chantourner

Ceux-ci peuvent fonctionner de manière similaire aux extracteurs de clés cassés que les serruriers professionnels utilisent. Prenez la lame de la scie sauteuse ou de la scie à chantourner et faites-la glisser dans la serrure avec les dents vers le bas et pointant vers vous.

Le but est que le métal mince glisse à côté de la clé et s’y accroche. Vous allez devoir vous sentir bien autour lorsque vous insérez la lame, vous savez donc quand une des dents a pris une coupure sur la clé. Retirez lentement la lame et la clé devrait l’accompagner.

Utilisez la super colle (super glue)

Utiliser de la super glue pour retirer un verrou semble un peu contre-intuitif. C’est aussi l’une des méthodes que je vois échouer assez souvent. Bien que si vous soyez vraiment dans une impasse et que vous ayez ces fournitures, c’est une option. L’idée est de coller la clé à quelque chose comme une allumette, afin qu’elle puisse être tirée librement.

Tout d’abord, si votre clé est repoussée loin dans la rainure de clavette et qu’aucun métal n’est visible, n’essayez pas ceci.

L’astuce de super glue fonctionne mieux lorsque la clé cassée est accessible. Prenez un petit fil ou une allumette et placez de la super colle à son extrémité. Avant de le placer près de la rainure de clavette, retirez tout excès de colle ou ajoutez de la colle s’il n’y en a pas assez.

Trop de colle peut endommager la serrure, cependant, pas assez empêchera la colle de coller.

Maintenez l’objet que vous allez coller contre le bord de la clé cassée. Lorsque vous appliquez une pression, assurez-vous de ne pas pousser la clé cassée plus loin dans la serrure. Attendez le temps recommandé pour que les substances se lient, puis retirez votre allumette de la serrure comme si c’était l’arc de la clé.

Appelez votre serrurier

Si vous pouvez extraire la clé vous-même, c’est parfait, mais il vous reste une clé cassée. Il sera dans votre intérêt de contacter un serrurier local de confiance pour récupérer votre clé, vous fournir un remplacement ou réparer un verrou endommagé.

A lire aussi : Comment changer une serrure ?

Pour conclure…

Bien que les méthodes ci-dessus soient certainement des options que vous pouvez essayer, elles ne sont pas garanties de fonctionner. Il peut s’agir d’une clé ou d’une serrure tenace. Dans ce cas, vous ne voulez pas aggraver une mauvaise situation en endommageant votre serrure.

Assurez-vous de prendre votre temps. Accélérer ces processus est un moyen infaillible de transformer une mauvaise situation en une horrible épreuve. La patience est souvent le meilleur moyen de gagner du temps. Ne vous précipitez jamais lorsque vous êtes pressé. C’est ainsi que les accidents se produisent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *