Comment nettoyer un meuble en bois ?

Guide

Vos amis sont passés dans le soir et ils ont posé leurs verres de vin sur le buffet, ou alors, vous avez laissé votre pot de fleur sur la table en bois et il a laissé une trace ? Avec un peu de savoir-faire, ces tâches seront faciles à traiter et à enlever. 

Comment enlever une tâche de votre meuble

La première chose à faire pour enlever une tâche d’un meuble, c’est de penser à l’uniformiser. Les tâches passent souvent sous le vernis ou sous la cire. Il faut donc enlever la protection qui se trouve sur la surface puis le nettoyer et refaire sa finition.

Décirer la surface d’un meuble

Décirez la surface avec un décireur adapté au bois de votre meuble. Le décireur n’est pas un produit brusque pour le bois et n’a aucun dégât sur les mains ou l’inhalation. Son rôle est de faire fondre la cire et d’éliminer ensuite certaines petites tâches de surface.

  • Mettez du décireur sur toute la surface en quantité généreuse puis laissez –le quelques minutes pour agir. Le produit va ramollir la cire.
  • Avec un tampon de laine d’acier, on, va éliminer le décireur, la cire, et toute la saleté qui est sortie.
  • Il suffit de frotter avec délicatesse et de pousser dans le sens des fibres du bois pour ne pas brusquer le bois ou le rayer.

Si c’est un meuble qui a été ciré depuis longtemps, ou qui a été ciré avec plusieurs couches, vous devriez recommencer ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que la couche de cire s’enlève totalement.

Après avoir décirer le meuble, il faudra annuler l’effet du décireur avec de l’alcool à vernir. Utilisez de la mèche de coton détressée puis nettoyez votre meuble pour éliminer les petites particules et pour stopper l’effet du décireur sur la surface traitée. 

Nettoyer la tâche

Nettoyer une tâche grasse

  • Après le déciragemouillez la surface traitée  avec du trichloréthylène à l’aide d’un pinceau jusqu’à faire pénétrer la substance dans le bois.
  • Mettez ensuite de la terre de Sommières par-dessus. Comme la terre de Sommières est une poudre, elle va absorber la tâche de gras.
  • Laissez le mélange attendre toute une nuit ou 24 heures puis enlever la terre de Sommières et remettez du trichloréthylène pour voir si la tâche a disparu.

Comment nettoyer une tâche d’alcool

Si c’est une tâche d’alcool ou de champagne, il est fort possible que la tâche devienne noire. Dans ce cas, il faut l’éclaircir. Un éclaircisseur est un acide, donc il faut que vous maniiez cela avec une protection.

  • Mettez de l’éclaircisseur sur la tâche à l’aide de votre pinceau à l’endroit le plus foncé et attendez une heure jusqu’à ce qu’il pénètre le bois et rentre dans la tâche.
  • Quand la tâche a disparu ou qu’elle s’est fortement atténuée, rincez encore à l’alcool  toute la surface pour enlever toutes les traces des produits utilisés.

Après avoir nettoyé et enlever les tâches de votre meuble, vous pouvez maintenant attaquer la finition.

Refaire la finition du meuble

Avant de commencer la finition, il y a une action qui s’impose : il faut teinter le meuble une deuxième fois. Ceci est normal vu qu’on l’a éclaircit pour enlever la tâche.

  • Choisissez alors une teinture similaire à celle d’origine, puis avec un petit coton, imbibez la surface plus claire puis teintez la surface qui a subit les étapes précédentes.
  • Essayez d’uniformiser la couleur de tout le support en mettant plusieurs couches de peintures.

A ne pas rater : Relookin meuble

Appliquer une couche de cire ou de vernis

S’il s’agit d’un meuble  vernis, vous pouvez utiliser de la popote extra douce. C’est un produit qui ne brusque pas le vernis. Mettez en quelques gouttes sur un coton à lustrer et passez-le à main très douce sur la surface.

Ce produit va enlever les tâches superficielles et va redonner de la brillance au vernis. Si cela ne suffit pas et que la tâche persiste, il faudra dans ce cas tout refaire.

Pour cirer votre meuble, appliquez une cire transparente avec du coton en mèche en mouvement circulaire jusqu’à uniformiser l’effet brillant.

Astuce plus ; Utiliser un remède économique pour faire briller votre meuble

Si votre meuble en bois est terne, c’est qu’il a besoin d’un coup de punch pour le remettre à neuf.

Nombreux sont les produits que nous avons tous testés pour redonner de la brillance à la surface d’un ancien meuble. Même si certains sont efficaces, ils coûtent cher.

Heureusement, il existe une astuce économique qui donne à votre meuble un résultat de brillance agréable.

Il s’agit d’un remède naturel fait maison à base de jus de citron, d’huile d’olive et d’huile essentielle de citron.

Comment procéder ?

  • Prenez une bouteille à vaporisateur vide et propre pour mettre le mélange dedans.
  • Mélangez cinq cuillères à soupe d’huile d’olive avec cinq cuillères à soupe de citron.
  • Ajoutez ensuite 15 gouttes d’huile essentielle de citron.
  • Mélangez le tout dans un bol puis versez –le dans le vaporisateur.
  • Mélangez bien et mettez ensuite un peu de votre mélange dans un chiffon doux propre et frottez la surface pour la faire briller.

Votre meuble brillera alors comme neuf!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *