Comment peindre une porte comme un pro? [Trucs 2019]

Guide

Avec le temps, les portes peuvent se détériorer et une couche de peinture est un excellent moyen de les rafraîchir. Nous vous montrons comment préparer les portes pour la peinture et vous assurons une finition parfaite.

Comment peindre une porte ?

Les étapes ci-dessous concernent la peinture d’une porte extérieure, mais vous pouvez utiliser le processus de base lorsque vous peignez des portes intérieures: utilisez simplement l’apprêt et la peinture intérieurs appropriés.

Instructions pour une peinture professionnelle de porte extérieur

Retirez la porte et préparez la surface

Le moyen le plus simple de peindre une porte est de l’enlever du cadre de porte. Enlevez tout le matériel de la porte avec un tournevis tel que charnières, serrure de porte et poignée. Placez la porte sur des tréteaux et vous êtes prêt à peindre. Si c’est une vieille porte, vous pouvez lui donner un léger ponçage avant de commencer.

Donnez à la porte un apprêt

Assurez-vous de bien mélanger le pot de peinture avant utilisation. Commencez par appliquer une sous-couche sur les bords de la porte avec une brosse. Ensuite, remplissez un bac avec la sous-couche et tracez un rouleau le long de la grille du bac deux ou trois fois pour appliquer la peinture uniformément sur le rouleau. Appliquez la peinture sur la porte en forme de “W”. Cela fera en sorte que vous aurez une couverture uniforme de peinture.

Laissez sécher votre apprêt

Pour une excellente finition, vous voudrez mettre de côté ce que vous avez peint. Pour ce faire, faites rouler votre rouleau sur la porte de haut en bas avec une pression uniforme. Ensuite, vous devrez attendre que cela sèche. Faites-lui un peu de sablage une fois sec et essuyez-le pour éliminer toute trace de poussière.

Appliquez la couche de finition

Appliquer la couche de finition en utilisant le même processus que la sous-couche. Utilisez une brosse sur les bords de la porte et roulez la surface principale de la porte avec le rouleau en utilisant la technique du «W». N’oubliez pas de mettre de côté la couche de finition pour une excellente finition.

Peignez l’autre côté et rattachez la porte

Lorsque ce côté est sec, retournez la porte et répétez les étapes 1 à 4 de l’autre côté. Une fois que c’est sec, attachez les charnières de porte et accrochez la porte sur le cadre de la porte et vous avez terminé.

Peindre une porte attachée

  • Appliquez de la peinture sur l’intérieur des panneaux supérieurs. Lisser la peinture, travailler avec le grain, faire les zones en retrait en premier, puis les faces des panneaux.
  • Si la porte a un montant vertical, peignez ce dernier, puis incorporez les marques de pinceau à partir du montant central lorsque vous peignez les rails horizontaux.
  • Peignez les rails en commençant par le rail du haut et en descendant vers le bas.
  • Peignez les montants verticaux restants en commençant par la gauche. Éliminez les traces de pinceau sur les rails alors qu’ils sont encore humides.
  • Gardez la ligne aussi droite que possible le long du bord où les montants rencontrent les rails. Brosser ou rouler les bords, mais faites attention à ne pas laisser de traces sur la porte.

Peinture d’un cadre de porte

La clé de la réussite de ce travail consiste à préparer à l’avance et à vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main afin que vous n’ayez pas à chercher vos pinceaux et autres éléments lorsque vous avez déjà commencé le travail.

Une fois que vous avez frotté le cadre de la porte et que vous êtes prêt à le peindre, vous devez sélectionner le pinceau avec lequel vous allez utiliser pour peindre le cadre de la porte. En fait, vous devrez en utiliser au moins deux!

Une brosse étroite est préférable pour peindre les parties étroites du cadre de la porte. En règle générale, la largeur du pinceau ne doit pas être plus large que la surface que vous peignez. Ceci afin de vous assurer d’obtenir la meilleure finition possible.

Lorsque la plupart des gens peignent, ils commettent l’erreur de charger le pinceau avec de la peinture, puis de commencer en haut du cadre de la porte et de descendre en descendant. Ce n’est pas la meilleure façon de le faire. Ce que vous devriez réellement faire est de charger le pinceau avec de la peinture et de commencer au milieu. Travaillez ensuite la peinture à partir du milieu, puis vers le bas.

Cependant, lorsque vous essayez de vous attaquer aux zones étroites et en forme du cadre de la porte, vous constaterez que votre pinceau commencera à s’écarter et qu’il ne couvrira pas bien la zone. Pour éviter ce problème, vous devez utiliser une brosse ronde. Cette brosse arrondie épousera le profil de la partie arrondie du cadre de la porte et le peindra du premier coup. Cela permettra de terminer le travail beaucoup plus rapidement et de vous fournir une meilleure finition.

Peindre les coins du cadre de la porte peut poser un autre défi. Beaucoup de gens essaieront peut-être de charger le pinceau avec de la peinture puis de constater qu’ils ont beaucoup trop de peinture sur leur pinceau quand ils atteignent le coin du cadre de la porte. Cela provoquerait des gouttes de peinture qui gâcheraient la finition lisse du travail de peinture. La meilleure chose à faire est de commencer à l’écart du coin du cadre de la porte, d’enfiler la peinture dans le coin puis de l’effacer à nouveau. Cela vous évitera d’avoir de la peinture en excès dans les coins et facilitera la tâche.

Conseils pro

Apprendre à peindre une porte intérieure est un projet facile à faire soi-même. Les portes intérieures peuvent être lourdes et difficiles à enlever. La plupart des gens essaient de peindre une porte en place au lieu d’essayer de la dégager de ses charnières. Cependant, la meilleure façon de peindre une porte pour éviter les gouttes et les coulures est de la poser à plat sur une paire de tréteaux.

Enlevez tout le matériel de vos portes intérieures. Cela rend le travail plus rapide. Apportez votre ancien matériel au magasin lorsque vous magasinez pour des remplacements.

Prenez le temps de vérifier les couleurs de peinture courantes et de choisir la peinture dont vous aurez besoin pour votre projet.

Peignez toujours dans un endroit bien ventilé pour votre sécurité et pour éviter les odeurs dans la maison. Lorsque vous peignez des portes en bois, assurez-vous que les six côtés de votre porte sont recouverts de manière uniforme afin de la protéger de la pourriture, des fissures et de l’expansion.

Enlevez la goupille de la charnière inférieure avec un tournevis et un marteau. Demandez à un assistant de maintenir la porte en place pendant que vous sortez la goupille.

Assurez-vous d’acheter les pinceaux recommandés. Disposer des meilleurs outils, y compris des pinceaux et de la peinture haut de gamme, représente au moins la moitié de la bataille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *