Comment recycler des tonneaux en bois ?

Guide

Normalement, le seul secret que cache un tonneau de whisky est le goût du whisky qu’il contient et la recette utilisée pour le créer.

Cependant, nous pouvons recycler ces tonneaux et penser à un moyen pour en profiter. Le recyclage du chêne à partir de fûts usés est un développement novateur.

Dans cet article, je vous présente quelques idées de recyclage que l’on peut avoir à partir des tonneaux de whisky en bois.

Pourquoi ne pas réutiliser les tonneaux en bois pour conserver du whisky ?

De nombreux tonneaux de chêne permettent de fermenter le vin et de lui donner des arômes et des saveurs uniques. Une fois qu’ils ont fait cela, ils ne peuvent plus être utilisés aux mêmes fins. Mais alors commence une nouvelle étape dans leur vie.

Comment recycler les tonneaux ?

Les tonneaux peuvent être souvent utilisés pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose d’unique, complètement différente de leur objectif initial.

Par exemple, ils peuvent être utilisés pour fabriquer des meubles.  Nous pouvons tous créer des meubles à partir de fûts de whisky récupérés de distilleries et de tonneaux de vin de vignobles locaux. Chaque composant des barils peut être réutilisé et rien ne se perd.

Relookez votre maison ou votre commerce avec des barils de vin

Parmi les meubles les plus intéressants et les plus intrigants créés à partir de fûts de whisky, on peut citer une série de tabourets de différentes conceptions et de différentes dimensions, des tables basses, une table de barre et même un fauteuil très inhabituel.

Il faut de l’imagination et de la créativité pour créer quelque chose comme ça ; et créer du design, prend du temps. Chaque pièce peut être attirante et constitue un élément unique.

Grâce aux détails de bois, à leurs textures et finitions, vous pouvez créer des pièces d’arts à partir de ces tonneaux.

A voir aussi : 20 idées déco faciles à créer grâce à des tonneaux en bois

Comment construire une table en tonneau de whisky ?

Tout d’abord … Où trouver un tonneau de whisky ou de vin

La première étape de la construction de la table consiste à trouver un tonneau de vin pour le projet.

Vous avez plusieurs options différentes pour l’approvisionnement en fûts.

Premièrement, vous pouvez appeler les distilleries de whisky locales ou les vignobles de votre région pour voir s’ils cherchent à vendre ou à recycler leurs anciens stocks. L’idée suivante est de chercher sur internet des tonneaux de vin et de whisky.

Vous pouvez même demander à des connaissances ou à des amis s’ils connaissent des gens qui veulent se débarrasser de certaines choses, y compris des barils. Les magasins de maison et de jardin transportent également de temps en temps des barils, qui sont généralement commercialisés comme pots.

Si vous n’avez pas de chance localement, je vous recommande de commander un baril usagé sur Amazon ou eBay. Cependant, il va être un peu cher. Vous pouvez même faire une annonce de recherche pour dire aux gens que vous essayez de trouver un vieux tonneau à utiliser pour un projet d’ameublement. Vous pourriez être surpris de vos résultats.

Une fois trouvé ; commencez le travail !

Voici comment procéder pour faire une table en tonneau !

Pour commencer, vous n’avez besoin que de la moitié d’un tonneau. Je vais vous montrer comment réaliser une table avec une moitié de tonneau qui se repose sur deux arcs et avec une planche dessus servant de tablier d’appoint. L’intérieur du tonneau pourra dans ce cas servir de rangement.

Démontez le tonneau

La première étape consiste à retirer les bandes métalliques du tonneau à l’aide d’un levier. Les bandes sont tenues avec de petits clous et devraient sortir assez facilement. Laissez les bandes d’extrémité en place pour garder le tonneau en kit.

Ensuite, utilisez un maillet en caoutchouc pour uniformiser le mieux possible les planches. Certaines des planches peuvent être un peu déplacées après avoir enlevé les bandes et ce processus aidera à les rendre utilisables à nouveau.

Utilisez une feuille de verre de 120 ou 220 grains pour poncer légèrement l’extérieur de votre baril. Je vous conseille d’opter plutôt pour du grain 220 si vous ne voulez retirer aucun des caractères du bois patiné.

Colorez le tonneau

Le processus de coloration donnera à votre baril un tout nouveau look à une vitesse record. Essayez  une couche d’une teinture foncée pour donner à votre tonneau l’impression qu’il est neuf. Passez une couche de vernis pour donner un éclat à votre baril et pour faciliter son entretien plus tard.

Remontez votre tonneau

Laissez la peinture sécher pendant un moment, puis attachez de nouveau les bandes métalliques. Alignez les trous du métal avec les anciens trous de clou du bois pour vous assurer qu’ils sont dans la même orientation.

Conseils pro :

  • Utilisez des clous à bois de 25 mm pour attacher les bandes de métal.
  • N’oubliez pas de peindre les bandes métalliques. Le noir sera un très bon choix pour votre conception

Comment  construire les bases de la table ?

La prochaine étape consiste à créer deux bases de table. Je recommande de couper chaque pièce de base de la même largeur que la partie la plus large du fût.

Coupez des planches à 70 cm à peu près.

Vous devez maintenant couper l’arc de la planche pour donner au fût une place pour se poser. C’est l’une des parties les plus complexes du projet simplement parce que nous voulons obtenir un ajustement assez serré entre le canon et la base.

La partie ronde du tonneau se posera sur les deux arcs et la partie vide servira comme tablier de table après avoir installé une planche dessus.

Construire la planche

Fabriquez une planche à mettre en haut du tonneau en utilisant du bois rouge ou de chêne.

  • Coupez deux languettes de bois de 4 cm d’épaisseur, à la longueur de votre tonneau. Notez que l’extérieur de la languette doit être aligné avec la partie la plus large du tonneau. Coupez deux autres languettes pour les côtés.
  • Fixez les languettes les uns aux autres pour former un cadre.
  • Centrez le cadre sur le tonneau et fixez-le avec des clous à bois. N’oubliez pas de pré-percer les avant-trous pour que le bois ne s’éclate pas!
  • Fabriquez une planche en vous référant aux mesures du tableau. Ajoutez 2 cm à chaque côté.
  • Pour bien profiter de l’espace dans le tonneau, fixez le tableau dans le tonneau avec des clous puis fixez la planche au tableau avec des charnières à ressort d’un côté et avec une ancienne serrure de coffre pour donner à votre table un aspect antique.

Maintenant que la conception est finie, pensez à peindre la planche avec la même couleur que votre bail. Vous pouvez ajouter un plexiglas sur le tablier pour faciliter l’entretien de votre table. Maintenant que tout est fait, placez votre table en tonneau sur un tapis antique pour lui donner plus de valeur et profi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *