Conseils pour un placement parfait du téléviseur

Guide

Pour de nombreux ménages, le téléviseur est le point central de la décoration de la pièce à vivre.

Lorsque vous déplacez le téléviseur, vous pouvez constater qu’il interfère avec l’emplacement d’autres meubles, ainsi qu’avec le décor général de la pièce.

Les conseils suivants vous aideront à concevoir une pièce qui intègre votre téléviseur tout en répondant à tous vos autres besoins.

Trouvez une source d’alimentation

Localisez la source d’alimentation la plus proche de l’endroit où vous souhaitez placer votre téléviseur.

Veillez à ce que l’alimentation soit suffisante pour prendre en charge les équipements supplémentaires tels que les lecteurs Blu-ray et les systèmes audio.

Tenez également compte de l’emplacement des fenêtres et du degré d’éblouissement de l’écran.

Distance

Tout d’abord, il est toujours préférable de placer le téléviseur à hauteur des yeux. Ainsi, lorsque vous êtes assis, vous ne vous fatiguez pas le cou ou les yeux en levant ou baissant les yeux pour voir l’écran.

En général, une distance d’environ 1 mètre du sol est suffisante. Multipliez ensuite la largeur diagonale de l’écran par trois pour déterminer la meilleure distance de visualisation.

(Vous ne pouvez pas toujours faire cela, mais c’est un bon point de départ).

Choisissez un point central

Si votre téléviseur est votre point central de décoration, placez-le au centre de la zone d’assise.

Si vous avez un autre point focal, comme une cheminée ou une belle fenêtre, pensez à le placer sur le mur adjacent au point focal afin qu’il puisse être vu confortablement.

Cachez-le

Si vous ne voulez pas que votre télévision soit un point de mire, ou si vous voulez pouvoir la dissimuler à tout moment, pensez à la placer dans un meuble ou une armoire dont les portes peuvent se fermer.

Assurez-vous qu’il y a des trous à l’arrière (ou percez-en vous-même) pour faire passer tous les cordons. Veillez également à ce que l’armoire soit facile à ouvrir et à fermer si des enfants l’utilisent.

Intégrez-le

Intégrez votre télévision à votre décor en la plaçant sur un meuble tel qu’une bibliothèque et entourez-la de livres, d’objets et de photographies.

Pour l’intégrer encore plus, entourez-le d’un mur de photos ou d’œuvres d’art dans des cadres noirs.

Fixez-le

Si vous souhaitez disposer d’une petite télévision dans une zone telle que la cuisine, achetez-en une qui peut être fixée et basculée vers le haut ou vers le bas selon vos besoins.

Ce type de téléviseur peut également être utilisé dans un salon ou un bureau à domicile.

Posez-le sur un meuble

Vous pouvez poser votre téléviseur sur un meuble bas sans prendre de précautions particulières, sauf à essayer de ne pas le positionner trop bas. Ce risque de torticolis peut être évité en veillant à ce que l’écran soit à hauteur de tête, voire un peu plus haut.

Mais ne le placez pas trop haut, sinon vous ne pourrez pas voir l’écran clairement. Il est préférable d’utiliser des meubles équipés de systèmes de gestion des câbles.

La cheminée : Oui ou non ?

La plupart des décorateurs vous diront que vous ne devez jamais placer votre télévision sur ou au-dessus de la cheminée.

Non seulement c’est trop haut, mais vous mettez un grand écran noir en plein milieu du meilleur point de mire de la pièce.

Cela dit, c’est une tendance actuelle, et beaucoup de gens semblent l’apprécier.

Si vous décidez de placer votre télévision au-dessus de la cheminée, choisissez un écran plat et fixez-le au mur plutôt que de le placer sur un support directement sur la cheminée.

En fin de compte, vous devrez choisir un design qui s’harmonise le mieux avec les meubles et la décoration de votre pièce.

Il est essentiel d’expérimenter différents agencements, même si cela implique de déplacer certains de vos meubles existants.

De plus, la télévision ne sera pas toujours le point central de votre espace d’assise : vous aurez peut-être envie d’un autre point central dans la pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *