Comment poser un évier inox sur un meuble de cuisine?

Guide

Savoir comment installer un évier de cuisine est une compétence extrêmement utile et vous fera économiser de coûts de plombier importants chaque fois que vous achetez un nouvel évier.

Si vous avez un budget restreint, et que votre ancien évier vous cause beaucoup de problème, apprenez à désinstaller et à installer votre évier vous-même en suivant ces étapes !

Tout d’abord… ne négligez pas l’étape de la préparation !

Une bonne préparation en vaudra plus que la peine lorsqu’il s’agit de se lancer dans une tâche aussi importante.

En supposant que vous allez remplacer un évier existant par un autre dans le plan de travail, vous devrez sélectionner un évier de cuisine proportionné de manière appropriée ayant les mêmes dimensions que celui désinstallé.

Bien sûr, si vous avez un évier de cuisine de taille différente à l’esprit, vous devrez soit couper une partie supplémentaire de votre comptoir, soit installer une nouvelle étendue de comptoir.

Comment installer un évier de cuisine ?

Tout d’abord, coupez votre alimentation en eau.

Si vous devez couper un nouveau plan de travail, placez votre nouvel évier de cuisine à l’envers sur le dessous du comptoir et tracez-le au crayon. Il est important de vous assurer que le comptoir est retourné afin de ne pas vous tromper sur les dimensions.

Lisez les instructions du fabricant pour voir s’il y a des jeux ou une hauteur recommandés.

Utilisez votre perceuse pour faire quatre trous dans les coins que vous avez dessinés.

À l’aide d’une scie sauteuse, coupez soigneusement le long de la ligne. Assurez-vous d’avoir correctement soutenu la zone du plan de travail afin qu’elle ne s’effondre pas.

Lissez les bords de votre comptoir découpés avec votre lime ou votre papier de verre, puis enduisez le rebord intérieur d’un scellant imperméable et laissez sécher.

Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer l’installation.

Préparation de l’installation d’un nouvel évier

Maintenant, pour la partie passionnante! Tout d’abord, dimensionnez votre nouvel évier de cuisine contre la découpe de votre comptoir. Si vous avez fait vos mesures correctement, le remplacement devrait convenir parfaitement.

Fixez les clips de fixation sur le dessous de l’évier de cuisine et repliez-les vers le bol de l’évier.

Ensuite, prenez les robinets de l’évier précédent ou rassemblez vos nouveaux robinets et insérez-les dans les trous correspondants au sommet de l’évier, en vous assurant de suivre le guide du fabricant sur tous les emplacements des tuyaux et des joints toriques.

Si vous avez un mitigeur, vous n’aurez besoin que d’un trou pour votre nouvel évier de cuisine. Si vous avez un robinet chaud et froid, vous aurez besoin de deux trous d’évier.

Prenez votre crépine de drain et appliquez un petit anneau de mastic de plombier sur le dessous de sa lèvre. Vissez-le fermement, assurant un ajustement en douceur avec le mastic.

Penchez l’évier de la cuisine sur le côté et appliquez les joints en caoutchouc et la bride filetée sur le dessous des crépines de drain. Conformez votre travail aux instructions du fabricant pour garantir le bon ordre d’installation de ces composants. Essuyez ensuite tout excédent avec une vieille serviette.

Si vous reconnectez une unité d’élimination des aliments et d’autres unités spécialisées, suivez les instructions du fabricant et reconnectez les supports au bas de votre nouvel évier de la bonne manière.

Remarque : Si vous ne  remplacez pas vos robinets, ne vous embêtez pas à les retirer de votre évier. Faites juste attention à ne pas couper les tuyaux lors de la découpe du plan de travail.

A lire : Comment ranger sa cuisine?

La pose de l’évier !

Abaissez délicatement l’évier dans la découpe de votre comptoir en vous assurant de bien placer l’appareil. Une stratégie simple pour une insertion en douceur consiste à aligner d’abord le bord le plus proche de l’évier sur vous-même, puis à abaisser l’unité en place, en vous assurant à tout moment qu’elle s’aligne.

Il est temps de replonger sous le plan de travail et de retourner ces clips métalliques vers l’extérieur, puis sortez le tournevis et serrez-les contre le dessous du comptoir, tout en verrouillant votre nouvel évier de cuisine sur le comptoir.

L’évier de la cuisine étant sécurisé, prenez vos clés à molette et connectez vos lignes de robinets au système d’alimentation en eau de votre maison. Soyez extrêmement prudent lors de la fixation de ceux-ci et assurez-vous de traiter les tuyaux délicatement afin d’éviter de le casser ou de causer des trous.

Même si vous ne changez pas votre robinetterie, faites attention au drain d’évacuation !

Bien que vous ayez pris toutes les précautions pour vous assurer que les dimensions de votre évier de cuisine correspondent à celles de votre ancien évier, vous risquez de ne pas être aussi chanceux en ce qui concerne la longueur de vos tuyaux d’évacuation.

Si un tuyau est trop long

  • Mesurez la longueur à couper, puis soustrayez environ 10 mm pour assurer un ajustement serré.
  • Coupez le morceau de tuyau avec une scie à métaux.
  • Placer une rondelle sur le tuyau puis un écrou coulissant sur la rondelle.
  • Si un écrou coulissant est requis pour l’autre extrémité du tuyau, placez-en un à l’envers, puis effectuez l’étape précédente pour en avoir un à chaque extrémité du tuyau.
  • Maintenez le tuyau en place et vissez correctement les écrous.

Si un tuyau est trop court

  • Mesurez la longueur à ajouter.
  • Rendez-vous dans votre magasin de bricolage local et achetez un tuyau approprié, en vous assurant du bon diamètre.
  • Utilisez une scie à métaux pour couper le tuyau à la taille exacte requise. Ajoutez environ 10 mm pour assurer un ajustement serré.
  • Placer une rondelle sur le tuyau puis un écrou coulissant sur la rondelle.
  • Si un écrou coulissant est requis pour l’autre extrémité du tuyau, placez-en un à l’envers, puis effectuez l’étape précédente pour en avoir un à chaque extrémité du tuyau.
  • Maintenez le tuyau en place et vissez correctement les écrous.

Pour finir…

Avec votre évier de cuisine installé et tout connecté, il est temps d’apporter la touche finale.

Tout d’abord, passez un cordon de mastic sur le bord supérieur de l’évier de cuisine pour créer un joint étanche. Laissez durcir correctement.

Rebranchez toute l’alimentation à vos connexions spécialisées telles que les broyeurs des déchets, puis il est temps de réactiver votre alimentation en eau.

Ouvrez maintenant les robinets de votre évier de cuisine pour libérer les conduites d’eau de toute pression d’eau restante.

Vous ne pouvez pas vous détendre tout de suite. Vous devez d’abord faire fonctionner le système et vérifier les fuites. Ce n’est qu’à ce moment-là, s’il n’y en a pas, qu’il est temps de vous féliciter d’avoir réussi à retirer et à installer votre évier de cuisine!

Bon à savoir…

Tout d’abord, la clé de succès de cette tâche est de suivre les conseils du fabricant de chaque pièce que vous installez.

N’oubliez pas de fermer les conduites d’alimentation en eau. Vous trouverez très probablement les robinets d’arrêt dans l’armoire sous l’évier, mais vous pouvez simplement fermer la conduite d’eau principale de votre maison si vous ne les trouvez pas.

Déconnectez les conduites d’alimentation en eau de vos robinets avec vos clés à molette. Préparez votre petit seau sous les lignes car une quantité d’eau restera inévitablement dans les lignes.

Gardez à l’esprit que cette approche fonctionnera bien pour tous les comptoirs en bois et en stratifié, mais un comptoir en granit ou en pierre nécessitera probablement une aide spécialisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *