Comment enlever de la peinture sur du carrelage ?

Guide

Savoir comment enlever la peinture des carreaux de céramique, sans l’endommager, peut être utile si la peinture coule ou se renverse accidentellement sur un carrelage. Selon l’endroit où la peinture atterrit sur le sol en céramique, une technique différente doit être utilisée pour retirer la peinture.

Que vous soyez un peu négligent ou emporté par votre travail de peinture ou que vous tentiez de corriger les erreurs de ceux qui vous ont précédé, sachez que cela est tout à fait possible, mais la méthode exacte peut varier en fonction des types et dimensions des taches de peintures.

Comment enlever de la peinture sur du carrelage sans l’endommager ?

Si vous remarquez des taches de peinture le premier jour, vous pouvez généralement les frotter avec un ongle ou les essuyer avec un chiffon humide.

Après le premier jour, les gouttes de peinture sèchent encore plus et sont plus difficiles à enlever. Mais pour les deux prochaines semaines environ, vous pouvez toujours frotter les taches en n’utilisant rien de plus qu’un peu d’eau sur un chiffon.

Après cela, vos options sont: frotter la peinture, chauffer la peinture, utiliser un décapant pour peinture, et autres méthodes…

Frotter la peinture

Si vous remarquez que la peinture se décolle d’elle-même ou semble se détacher légèrement, vous pouvez vous en sortir en la frottant.

Vous pouvez utiliser des grattoirs en plastique pour éviter d’endommager le carrelage, ils peuvent ne pas être assez solides pour le travail, c’est pourquoi vous aurez probablement besoin d’une éponge tampon métallique ou d’une lame de rasoir pour enlever la peinture efficacement. Si vous remarquez que la lame endommage votre revêtement de sol, vous souhaiterez peut-être procéder différemment.

Pour savoir comment enlever la peinture tenace sur un carrelage avec la méthode de friction, continuez à lire cet article.

Chauffer la peinture

Chauffer la peinture avant de frotter pourrait considérablement faciliter le processus et éviter d’endommager le carrelage.

En utilisant un pistolet thermique ou un autre mécanisme de chauffage à air, chauffez soigneusement les carreaux, en travaillant dans de petites zones et en vous déplaçant lentement le long du mur ou du sol.

Au fur et à mesure que vous chauffez, grattez de temps en temps la peinture jusqu’à ce que vous remarquiez qu’elle commence à s’enlever plus facilement qu’auparavant.

Vous pouvez ensuite procéder en frottant à un angle d’environ 45 degrés et en appliquant une légère pression.

Utiliser un décapant pour peinture

Si le chauffage et le frottement ne fonctionnent pas, un décapant peut être la principale alternative appropriée, mais il nécessite un peu plus de préparation et d’entretien.

Lorsque vous utilisez un décapant pour peinture, vous devez vous assurer que la pièce est tout autour ventilée, et vous devez également vous assurer que le décapant est correct pour les carreaux de carrelage.

Commencez par nettoyer les carreaux et tester le décapant pour peinture dans une zone cachée de la pièce.

Une fois appliqué, vous devriez alors pouvoir frotter la peinture facilement et l’éliminer complètement.

Comment enlever la peinture acrylique juste en la frottant?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le frottement est l’une des meilleures étapes qui vous permettent d’enlever des taches de peinture sur un carrelage. Suivez les étapes ci-dessous pour déterminer la méthode à utiliser pour chaque situation.

Grattez la peinture avec un couteau à mastic en plastique

Étant donné que la surface des carreaux de céramique est si lisse, la peinture a du mal à adhérer de façon permanente.

Tout d’abord, grattez doucement la peinture avec un couteau à mastic. Cela devrait éliminer les gouttes de peinture les plus épaisses car le glaçage sur la plupart des carreaux est similaire à une finition en verre.

Si vous utilisez un couteau à mastic métallique, veillez à ne pas gouger ni rayer la finition du carreau avec le coin du couteau.

Lavez les carreaux et remettez-les en leur état initial

Utilisez de l’eau chaude savonneuse ou un nettoyant pour surfaces dures pour essuyer tout excès de peinture qui pourrait rester sur la face du carreau.

Si un revêtement de sol ou un scellant a été utilisé sur le carreau, il y a de fortes chances qu’il ait été gratté par le couteau à mastic et doit être réappliqué.

Utilisez un tampon à récurer

Si la peinture a pénétré le coulis entre les carreaux, elle sera beaucoup plus difficile à enlever que la peinture sur la face du carreau. Une des raisons à cela est que le coulis est beaucoup plus poreux que la surface du carreau.

Frotter ces zones jointoyées avec un tampon à récurer rigide, le type que l’on utiliserait lors du lavage d’une casserole, peut éviter à une personne d’avoir à retirer le coulis. Parce que les peintures acryliques se nettoient à l’eau et au savon, versez-en sur le coulis avant de frotter.

A voir aussi : Comment enlever une tache de peinture incrustée ?

Retirez tout coulis qui reste taché

Si la peinture a coulé et a imprégné le coulis, aucune pression de récurage ne l’enlèvera. Dans ce cas, vous devez retirer le coulis à l’aide d’un outil de retrait du coulis.

Il existe 2 types d’outils pour enlever le coulis. Un qui se compose d’une poignée avec des dents métalliques rigides à une extrémité. Malheureusement, ce type d’outil de retrait de coulis nécessite beaucoup d’huile de coude et de ténacité pour fonctionner correctement.

L’autre type d’outil de retrait de coulis est fixé à l’extrémité d’un outil électrique rotatif et est beaucoup plus facile à utiliser.

Quel que soit le type d’outil utilisé, le retrait du coulis est un processus compliqué, alors assurez-vous de bien nettoyer la zone avant de continuer.

Réappliquez le coulis

Mélangez un peu de coulis neuf et utilisez un flotteur de coulis pour le réinsérer dans l’espace où le coulis d’origine a été enlevé.

Attendez quelques minutes que le coulis commence à sécher, puis essuyez doucement l’excédent avec une éponge humide. Veillez à ne pas retirer le nouveau coulis par accident lors du nettoyage de l’excédent.

Enfin, refermer le coulis si nécessaire. Un scellant à coulis peut protéger le nouveau coulis des taches à l’avenir.

Comment enlever une peinture à huile sur un carrelage ?

Couvrez les sols ou la zone de travail avec des toiles épaisses en plastique et collez-les en place. Posez des toiles en papier sur le dessus du plastique pour absorber les gouttes ou les déversements du décapant. Couvrez les murs adjacents avec du plastique et collez-le en place.

Ouvrez autant de fenêtres que possible dans la zone de travail. Lorsque vous travaillez avec des décapants à peinture, vous avez besoin d’autant de ventilation que possible. Utilisez un masque de protection, des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc résistant aux produits chimiques.

Imbibez le carreau de céramique avec un décapant pour peinture en aérosol qui convient à toutes les peintures et surfaces en céramique.

Laissez le décapant à peinture agir sur le carreau pendant la durée recommandée par le fabricant. La peinture à base d’huile commencera à perdre son adhérence lorsque le décapant fonctionne.

Grattez la peinture soulevée du carreau avec le grattoir en plastique et essuyez le grattoir. Utilisez le bord du grattoir pour aider à enlever la peinture qui se trouve dans les lignes de coulis.

Appliquer une deuxième couche de décapant pour peinture si la première couche n’a pas enlevé toute la peinture. Cela peut prendre du temps pour retirer toute la peinture du carreau.

Essuyez toute la surface du carreau avec des chiffons propres pour éliminer le décapant et les résidus de peinture.

Mouillez un chiffon propre avec un diluant à laque et essuyez la surface du carreau.

Retirez tous les chiffons et les matériaux de décapage et laissez l’air de la pièce s’échapper. Placez tous les déchets dans un sac poubelle et apportez-les à une station locale de traitement des déchets dangereux.

Lavez le carreau une dernière fois avec de l’eau chaude savonneuse, rincez et essuyez avec des chiffons propres.

Bon à savoir…

Les gens ont souvent prétendu réussir en utilisant des produits tels que de la laque pour cheveux ou de l’alcool à friction pour enlever la peinture de leurs carreaux. Il existe également des produits commerciaux vendus spécifiquement pour soulever les taches de peinture.

Quelle que soit la technique qui vous convient le mieux, assurez-vous qu’une fois toute la peinture retirée, le carreau est entièrement essuyé et nettoyé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *