Comment positionner votre lit ?

Maison

Le sommeil est indissociable au bien-être et à la santé. Pour pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur, il faut que votre chambre dispose des conditions propices au sommeil.

Cela inclut entre autres une température idéale, un lit de qualité et bien positionné. Sur ce point, découvrez la meilleure manière de positionner votre lit pour dormir de façon optimale. 

Adopter la position idéale

Pour bien dormir :

  • Évitez de placer le lit devant une porte. Le mieux est de le placer dans un angle. Vous optimisez ainsi l’espace de circulation ;
  • Ne placez pas le lit sous une fenêtre pour ne pas la bloquer et pour éviter les courants d’air ;
  • Posez la tête de lit contre un mur ;
  • Libérez la tête de lit de tout objet (meuble, coussin…) ;
  • Ne mettez pas la literie entre une porte et une fenêtre ;
  • Ne disposez pas le lit au-dessous de poutres ou de faux-plafonds. Ceux-ci risquent d’exercer une pression sur vous ;
  • Éloignez le lit de l’espace de vie. Pour ne pas perturber votre sommeil, ne placez pas la literie dans un espace de vie. Si vous vivez dans une maison ou un appartement avec une superficie restreinte, veillez à isoler le lit. Vous pouvez mettre en place des cloisonnements avec un paravent ou un rideau. 

Rappelons que la qualité du matelas est toute aussi importante que la disposition du lit. Assurez-vous d’avoir un matelas de qualité. Le comparatif matelas peut vous aider à trouver le meilleur matelas. 

Bien orienter la literie

La direction du lit a une influence non négligeable sur la qualité du sommeil. Voici deux méthodes qui montrent que l’aménagement de l’espace impacte le bien-être, ainsi que le sommeil :

  • Le Feng Shui. D’après ce principe, une orientation du lit à l’Est est idéale. Cette direction permet de dégager des énergies positives et de la bonne humeur. Le Sud-Est ou le Sud-Ouest sont recommandés pour les personnes ayant des difficultés à communiquer. Cette position stimulerait la créativité et la communication. Toujours selon le Feng Shui, il faut éviter les orientations vers le Sud, le Nord ou l’Ouest car elles provoquent des nuits agitées. Vous pourrez faire des cauchemars, et souffrir de réveils nocturnes fréquents. L’énergie dégagée est notamment trop importante avec une orientation vers le Sud ;
  • Le Vastru Shastra. Ce principe conseille de ne pas orienter le lit vers le Nord. Cette direction influencerait négativement la circulation sanguine et engendrerait du stress. En revanche, une orientation vers le Sud est recommandée. Cette disposition permet de bénéficier d’un équilibre et d’une sérénité durant la nuit. De même, orienter le lit vers l’Est est bénéfique pour la qualité de sommeil. En outre, cela permet de stimuler la mémoire. 

Orienter la chambre selon le principe du Vastru Shastra

Rappelons que le Vastru Shastra est une science de l’architecture et de la maison. Elle avance que l’agencement des objets et de l’espace influe sur la qualité du sommeil.

À part l’orientation du lit, il y a aussi celle de la chambre. Selon ce principe indien, la chambre doit être orientée dans la partie Sud-Ouest du logement. Cette position est synonyme de bonne santé et de longévité.

Dans cette même optique, il est recommandé d’intégrer des senteurs à votre chambre.

Ainsi, vous pourrez profiter d’un sommeil réparateur, tout en étant parfaitement apaisé. Par exemple, vous pouvez choisir des bougies ou des bâtons d’encens. 

Maintenant que vous connaissez l’emplacement idéal pour votre lit, vous pouvez aménager votre chambre en conséquence. En suivant ces conseils, votre sommeil sera plus paisible et de meilleure qualité. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *