Comment décaper de la peinture ?

Guide

Le décapage de la peinture des meubles, des boiseries et des plinthes peut aider à redonner à une maison sa splendeur d’origine. Cependant, il est impossible de contourner le fait que ce travail prend du temps. Il s’agit d’un projet qui nécessite beaucoup d’huile de coude, et en plus, il sera coûteux si vous embauchez un professionnel.

Lorsque la plupart des bricoleurs pensent à décaper de la peinture, la première chose qui leur vient à l’esprit est l’utilisation de décapants chimiques. Ces produits chimiques caustiques peuvent être dangereux pour votre santé et sont loin d’être le seul moyen d’enlever la vieille peinture des surfaces en bois ou autres. Cependant, ils restent le moyen le plus rapide et efficace.

Voici quelques méthodes de décapage de peinture avec ou sans produits chimiques.

Comment décaper la peinture à l’aide de produits chimiques ?

La vieille peinture et le vernis sur du en bois peuvent être enlevés en utilisant un décapant chimique approprié. L’utilisation d’un décapant chimique peut être dangereuse. Il faut toujours être guidé par les instructions du fabricant lors de l’utilisation de ces décapants et respecter toutes les précautions et les exigences de ventilation spécifiées dans les directives de santé et de sécurité du fabricant.

Une attention particulière doit être prise pour s’assurer que toutes les traces du produit chimique sont éliminées du bois ou sont efficacement neutralisées avant l’application d’une nouvelle finition, sinon cela peut entraîner une réaction chimique avec la nouvelle peinture.

Après avoir utilisé un décapant chimique, toute zone préalablement peinte ou vernie sera d’une couleur différente de toute zone non peinte ou vernie.

Le plancher en bois devra être poncé pour préparer la surface à une nouvelle finition. Un avantage de l’utilisation d’un décapant chimique est que le temps  du ponçage ultérieur du bois ne devrait pas durer très longtemps; si la peinture n’avait pas été enlevée, le ponçage prendra beaucoup de temps.

Comment décaper la peinture sans produits chimiques ?

Parmi les nombreuses méthodes, les trois les plus simples et les plus accessibles pour chaque bricoleur sont le ponçage, la pression de l’eau et la chaleur. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Comment décaper la peinture avec la méthode de ponçage ?

Installez une bande de papier abrasif de grain 80 sur une ponceuse à bande. Assurez-vous que vous avez une longueur de rallonge adéquate pour atteindre en toute sécurité la surface sur laquelle vous allez travailler, puis commencez le ponçage.

A ne pas rater : Comment poncer un meuble ?

Placez la ponceuse fermement contre la surface du bois, en la tenant avec les deux mains, et appuyez sur la gâchette pour démarrer la ponceuse. Maintenez une prise ferme; car au fur et à mesure que la ponceuse accélère, elle peut creuser violemment.

Poncez délicatement et d’une manière homogène !  Évitez de placer la ponceuse au même endroit pendant trop longtemps, car cela pourrait provoquer une pente ou un creux sur la face du bois. Poncez sur toute la surface en appuyant délicatement pour enlever la majeure partie de la vieille peinture.

Après avoir eu le résultat désiré, enlevez la peinture restante avec une brosse en laiton ou une éponge de ponçage. Une fois que toute la peinture a disparu, dépoussiérez puis faites un deuxième passage avec un papier de verre plus fin de grain 120 pour préparer la surface pour une nouvelle finition.

Décaper un meuble avec un karcher à pression

Branchez le tuyau d’eau et allumez-le. Connectez le karcher haute pression à la prise de courant et allumez le compresseur. Mettez des lunettes et des gants en caoutchouc épais pour éviter les blessures. Réglez la pression sur un réglage moyen pour commencer.

Tenez la buse du karcher haute pression de 25 à 30 cm de la surface du bois. Maintenez fermement la poignée du karcher et appuyez sur la gâchette.

Travaillez sur la surface du bois en inclinant le jet d’eau pour enlever la vieille peinture. Faites attention aux signes de dommages, surtout si le bois est vieux. Travaillez en rangées pour enlever la peinture, en chevauchant légèrement la buse.

Augmentez légèrement la pression pour éliminer les taches plus dures. Veillez à ne pas appliquer trop de pression, car cela pourrait abîmer le grain du bois.

Retirez avec un grattoir toute peinture que le pulvérisateur ne retirerait pas.

Décaper la peinture avec un pistolet thermique

Branchez le pistolet thermique dans une prise. Portez des gants en cuir épais et ayez un grattoir en métal avec une manche en bois.

Allumez le pistolet thermique à un réglage moyen pour commencer. Tenez l’extrémité du pistolet de 20 à 25 cm de la surface du bois et laissez l’air chaud souffler sur une petite zone pendant 10 à 15 secondes. Lorsque la peinture commence à bouillonner, déplacez la chaleur vers la zone suivante et grattez la peinture fondue avec le grattoir.

Travaillez une petite zone à la fois, en chauffant et en grattant. Surveillez les signes de noircissement du bois. Il prendra feu s’il est trop chauffé. Ajustez la température au besoin. Utilisez de la laine d’acier pour enlever la peinture des coins et des taches particulièrement dures.

Poncez légèrement la surface pour la lisser une fois la peinture retirée.

Comment enlever les taches de peinture du parquet ?

Lorsque vous peignez autour des planchers en bois, il est difficile d’éviter quelques taches de peinture sur le bois dur ici et là. Heureusement, il est aussi facile de retirer ces taches en suivant quelques étapes faciles.

Enlever les tâches de peinture avec un chalumeau

Si vous avez accès à un chalumeau, c’est votre meilleur pari. Pointez la buse du chalumeau près de la tache ; cela ramollira la peinture.

Simultanément, grattez doucement les couches de peinture à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un grattoir.

Avec un chiffon humide, essuyez la zone affectée.

Si cela n’enlève pas la peinture renversée sur le plancher en bois, pensez à utiliser un décapant bio conçu pour enlever la peinture. Ces produits peuvent être appliqués directement sur la tache à l’aide d’un coton-tige sans laisser de dégâts.

Enlever la peinture des planchers à l’aide d’alcool à friction

Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur un chalumeau, voici une autre façon de décaper les taches de peinture sur les planchers de bois.

  • Grattez autant de peinture que possible à l’aide d’un outil à lame.
  • Trempez un chiffon dans de l’alcool à friction.
  • Appliquer un chiffon directement sur la tache et frotter jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible.

Conseils pro

Notez que les finitions à base de laquer, d’huile et de résine sont hautement inflammables.

Assurez-vous toujours que la pièce est bien ventilée.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de flammes nues dans la pièce y compris les témoins lumineux parfois oubliés sur les feux de cuisinières, etc. et les étincelles de moteurs électriques et que tout le matériel (chiffons, journaux, grattoir, etc.) sont mis à un endroit non risquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *