Comment purger un radiateur ? Mettre à niveau un radiateur qui ne chauffe pas

Guide

En hiver, rien ne peut gêner plus qu’un radiateur qui ne chauffe pas. La première chose que nous faisons en ce temps glaciale est d’allumer notre système de chauffage.

Vous avez mis votre système de chauffage en route, les radiateurs ce sont mis à chauffer et puis là vous vous apercevez que l’un de vos radiateurs ne chauffe pas ou qui a du mal à chauffer ?

Dans cet article on va faire une mise au point de tout cela pour repartir du bon pied et pour repartir sur une bonne année au niveau de la température de votre maison.

Les radiateurs en fonte

Optez pour une vanne thermostatique

Les radiateurs en fonte chauffent super bien. Le meilleur est d’installer une vanne thermostatique sur chaque radiateur pour contrôler leur performance.

Les vannes thermostatiques sont adaptables. Si vous avez une vielle installation de chauffage avec une vielle tête, il est facile de réadapter une vanne thermostatique dessus. Il suffit d’avoir le bon diamètre et le bon entraxe entre la vanne et les fontes.

La vanne thermostatique vous permets de voir si le radiateur chauffe ou pas.  Il est cependant nécessaire de vérifier si la vanne même fonctionne ou pas pour ne pas vous enduire en erreur.

Pour savoir si votre vanne thermostatique fonctionne, il suffit de démonter la tête de la vanne et vérifier si le ressort qui se trouve dedans fonctionne ou pas. Si tout est bon, il faut chercher ailleurs.

Pensez à purgez votre radiateur

Si tout est en ordre et que votre vanne thermostatique fonctionne, vous devez purger votre radiateur.

Pourquoi purger le radiateur ?

L’air fait un effet tampon dans les radiateurs. Il faut purger le radiateur pour vérifier s’il existe de l’air à l’intérieur.

Logiquement, après deux saisons d’attente, en redémarrant votre système de chauffage, de l’air va s’infiltrer dans la tuyauterie et les fontes du radiateur.

Comment purger un radiateur ?

Il suffit de dévisser la manette de purge qui se trouve à côté  jusqu’à temps que tout l’air sorte et que l’eau sorte sans arrêt. Vous pouvez même allumer votre radiateur pour faire une pression sur l’eau pour être sûr que l’air est sorti.

Les radiateurs en fonte sans purgeur

Il existe un type de radiateur en fonte qui a la particularité de ne pas avoir un purgeur. Si vous avez ce type de radiateur, vous serez sûrement embêter de chercher la vanne de purge que vous ne trouvez pas.

Il faut savoir que dans le temps, ils faisaient des installations comme ça ; ça s’appelle une installation par appuie. Ces installations partait de la chaudière, montaient  directement en allée et en retour à l’étage, et se raccordaient en descendant. 

La question qui se pose ici est comment purger ? Comme on n’a pas de purgeur ici, cela est compliqué de faire sortir l’air qui s’est infiltré dans le radiateur.

Le problème c’est qu’il y a toujours de l’air sur ces radiateurs. Il faut toujours essayer de purger au maximum. Pour purger, vous pouvez soit :

  • Enlever l’écrou qui se trouve à côté de la vanne de marche/arrêt après avoir allumé votre radiateur et attendre à ce que l’eau sorte.
  • Bricoler une petite sortie avec une manette en bas du radiateur pour pouvoir purger facilement.   

La purge ne se fera pas en quelques secondes pour le premier cas. Cela peut même prendre une semaine pour que tout l’air sorte.

NB : La tête thermostatique n’est pas adaptable sur ce type de radiateur. Il faut mettre alors une tête manuelle.

Les radiateurs muraux

Il s’agit du radiateur panneau. Le souci dans ces radiateurs, c’est qu’ils sont installés verticalement. Les tuyaux d’alimentation de ces  radiateurs sont installés en haut dans le plafond.  L’alimentation doit alors redescendre vers le mur, jusqu’à arriver eu bas du radiateur pour l’alimenter.

Le problème est, quand la flotte arrive au niveau bas du radiateur, il faut qu’elle monte complètement  en faisant le tour pour pouvoir chauffer tout le panneau du radiateur. Donc, il y aura forcément de l’air qui va circuler  dans le panneau. 

Comment purger ce type de radiateur?

L’idéal pour ce type de radiateur est de mettre un purgeur en haut.

Vous allez allumer votre radiateur, et le laisser jusqu’à ce que la partie haute soit chaude, ensuite vous dévisser le purgeur et attendez à ce que l’eau sorte sans arrêt.

NB : La purge peut prendre deux jours pour ce type de radiateurs.

Les radiateurs en tôle

Les radiateurs en tôle sont plus modernes. Les purgeurs de ces radiateurs ne sont pas les même que ceux sur les radiateurs en fonte. Pour purger, il y’a un vice que vous devez dévisser avec un tournevis plat. Insistez à ce que tout l’air sorte jusqu’à ce que vous voyiez un jet d’eau sortir.

Conseils pro

  • N’oubliez pas de rajouter un peu d’eau dans votre installation pour équilibrer les pertes de purges.
  • Purgez après avoir mis votre système en marche pour accélérer le processus et pour vous assurer d’évacuer tout l’air qui se trouve dans votre radiateur ainsi que dans vos tuyaux.

Pour conclure…

  • Il vaut mieux installer une vanne thermostatique pour vérifier si votre radiateur marche ou pas.
  • Vérifiez si votre vanne est en marche et en bon état pour vous assurer que le problème ne vient pas d’elle.
  • Si votre radiateur n’a pas tourner depuis une saison ou deux, il est évident d’avoir de l’air dedans.
  • Soyez patient en purgeant quelques types de radiateurs. Cela peut prendre jusqu’à une semaine pour avoir un radiateur sans air.
  • Purger votre radiateur est votre première solution avant d’appeler un plombier chauffagiste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *