Comment nettoyer une piscine ? [Nos conseils]

Guide

Une piscine est un investissement. Et comme tout investissement, vous souhaitez le faire fonctionner le plus longtemps possible. Vous ne laisseriez pas votre voiture partir sans vidange d’huile. Ou laissez votre animal partir sans toilettage. Le report de l’entretien de la piscine peut être tout aussi dangereux. Avec un peu de connaissances et un peu d’huile de coude, vous pouvez garder votre piscine propre et fonctionnelle pendant de nombreuses années.

Si vous n’avez pas le temps de la garder propre, il est important d’engager un nettoyeur de piscine fiable qui le fera pour vous, car l’entretien de la piscine est important.

Ces gestes doivent être réalisés tout au long de la saison. Je vous accompagne -à travers cet article- pour nettoyer votre piscine convenablement et au bon moment.

Pourquoi nettoyer régulièrement votre piscine est important ?

De nombreux propriétaires de piscine pour la première fois ne sont pas conscients de la quantité d’entretien qu’une piscine peut nécessiter. En plus de toutes les pièces mécaniques qui doivent être entretenues, votre piscine doit être nettoyée régulièrement pour qu’elle reste en état de marche.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer régulièrement votre piscine.

Gardez les drains fonctionnels

Les drains de votre piscine sont conçus pour aspirer tous les débris qui pourraient atterrir dans l’eau, mais ils sont loin d’être capables de fonctionner indéfiniment. Les drains doivent être vérifiés régulièrement pour éliminer tous les débris qui ont été capturés.

Ne pas le faire peut entraîner un grillage du moteur de la piscine, ce qui représente une dépense énorme pour le remplacer ou le réparer. Il est donc préférable de simplement garder les drains de votre piscine propres.

Empêchez la croissance des algues

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une piscine reste limpide alors qu’un étang devient vert d’algues?

Eh bien, si vous ne nettoyez pas la piscine régulièrement, elle ne restera pas claire du tout!

Les piscines doivent avoir le bon équilibre chimique pour empêcher la croissance des algues, et l’entretien régulier de la piscine peut aider à cela.

Mais même avec des produits chimiques appropriés, les algues peuvent parfois essayer de faire leur apparition. Le brossage hebdomadaire des parois et du sol de votre piscine empêche les algues de s’installer et de commencer à fleurir dans votre piscine.

Rendez votre piscine agréable

Il y a de fortes chances que vous ayez installé une piscine pour que votre famille puisse en profiter. C’est difficile à faire si votre piscine est pleine de feuilles et de débris, ou si les murs sont luisants et verts d’algues.

Personne ne veut nager dans ce genre d’environnement. En nettoyant régulièrement votre piscine, vous garderez l’eau claire afin que ce soit un endroit agréable et sain pour nager en famille et entre amis.

A voir aussi : Comment faire une piscine?

Comment entretenir votre piscine ?

L’équilibre de l’eau

Un ajustement correct du PH est la base de toutes les étapes de l’entretien de l’eau. Maintenir un PH entre 7 et 7.4 vous assure un bon confort de baignade et une efficacité de traitement maximale.

Testez le PH au minimum une fois par semaine à l’aide d’une bandelette ou d’une trousse d’analyse et rectifiez son niveau si nécessaire grâce à un réducteur ou un rehausseur de PH.

Ces produits se posent directement dans l’eau de la piscine.

Le nettoyage du bassin

Nettoyez soigneusement le bassin avec une épuisette et un balai manuel ou un robot nettoyeur plusieurs fois par semaine.

Sortez à nouveau ce poteau télescopique. Une fois que vous y attachez une brosse pour piscine, vous pouvez frotter les murs et le sol de votre piscine, enlever la saleté et détacher les algues avant qu’elle ne prenne vraiment de l’ampleur. Un nettoyage efficace permet de réduire la quantité du produit désinfectant que vous utilisez pour traiter l’eau. 

Mais quel type de brosse de piscine devriez-vous utiliser?

Pour répondre à cette question, nous devons en poser une autre: de quoi est faite la surface de votre piscine? Le type de matériau déterminera le type de brosse.

  • Béton non peint: Utilisez une brosse avec des poils en acier inoxydable et en nylon.
  • Gunite: utilisez une brosse à poils en acier inoxydable.
  • Fibre de verre, vinyle ou béton peint: utilisez une brosse à poils de nylon uniquement.

Tout comme les filets d’écumoire, il est sage d’acheter une brosse de piscine robuste car vous l’utiliserez fréquemment, et les brosses moins chères ont tendance à se briser en raison, eh bien, du bon marché, mais aussi de l’exposition fréquente aux produits chimiques de la piscine.

Aspirer votre piscine

Une aspiration régulière empêchera le salissement de votre eau. Il empêchera également l’accumulation de bactéries et d’algues indésirables, réduisant ainsi le besoin d’ajouter des produits chimiques supplémentaires. Votre aspiration peut se faire soit manuellement, soit avec un aspirateur automatique.

Si vous choisissez de passer un aspirateur manuel dans votre piscine, assurez-vous de le faire de la même manière dont vous aspirez un tapis (dans des lignes verticales bien droites).

La filtration

La filtration est le poumon de la piscine. Elle effectue elle seule 80 pour cent du traitement de votre eau. Le temps de filtration journalier doit être égal à la température d’eau divisée par 2.

  • Si l’eau dépasse les 30 degrés, il est conseillé de filtrer l’eau de votre piscine 24 h sur 24.
  • Pour conserver une efficacité maximale de filtration d’eau, effectuez un lavage du filtre toutes les semaines.

La désinfestation de votre piscine

 Pendant la saison de baignade, votre piscine doit être protégée en permanence par l’action d’un produit de désinfection longue durée qui permettra l’apport constant de désinfectant.

Il existe trois principales méthodes de désinfection.

  • Le chlore
  • L’oxygène actif
  • Le brome

En traitement manuel, le chlore se présente sous forme de galets qui doivent être disposés dans un skimmer ou dans un doseur flottant.

L’oxygène actif en granulé ou en liquide, se verse directement dans le bassin.

Les pastilles de brome s’utilisent via un doseur adapté appelé le brominateur. Le dosage varie selon les produits, la fréquentation et les caractéristiques de votre bassin.

Pour plus d’informations, référez-vous à l’étiquette présente au dos du produit.

La floculation

Pour rendre l’eau parfaitement cristalline, utilisez un produit floculant. Il éliminera les particules résiduelles qui donnent à l’eau un effet trouble. Placez une cartouche de floculant dans le skimmer une fois par semaine.

Attention : es produits floculant ne sont recommandés que si vous possédez un filtre à sable ou à verre. Pour les filtres à cartouche ou à poche, utilisez plutôt un produit clarifiant.

La lutte contre les algues

La désinfection régulière ne suffit pas toujours à prévenir l’apparition des algues dans la piscine. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé d’ajouter une fois par semaine des produits anti-algues et anti-phosphate directement dans l’eau de la piscine.

Bon à savoir…

D’autres produits sont mis à votre disposition chez votre quincaillerie locale pour faciliter l’entretien de votre piscine.  

Il existe par exemple des produits destinées à protéger les équipements du calcaire, des produits de nettoyage, ou encore d’entretien des filtres.

Couvrez votre piscine !

Les couvertures de piscine offrent de nombreux avantages importants aux propriétaires de maison qui possèdent une piscine. Voici les raisons importantes pour lesquelles vous devriez envisager d’avoir des couvertures pour leurs piscines.

Nettoyez moins votre piscine

Selon le type de couverture de piscine utilisé, pratiquement tous les types de débris, de la chute des feuilles des arbres aux particules de poussière, peuvent facilement être maintenus hors de la piscine.

Cela minimise non seulement le temps utilisé pour nettoyer les débris, mais garantit également que les zones environnantes de la piscine sont toujours maintenues propres.

Les couvertures de piscine sont spécialement conçues pour garder les feuilles et les déchets hors de votre piscine. Associez-les à une couverture de piscine en filet pour obtenir l’avantage supplémentaire de l’option la plus sûre en matière de sécurité de piscine.

Protégez votre piscine contre les éléments rigoureux de l’hiver

Les couvertures de piscine en filet sont également appelées couvertures de piscine d’hiver car elles sont utilisées pour fermer votre piscine pendant la saison d’hiver lorsque les arbres perdent leurs feuilles et si vous habitez dans une zone où il y a de la neige.

Ces couvertures offrent également une excellente durabilité. Cela permet non seulement d’éviter les débris  de la saison hivernale, mais également de maintenir la piscine en bon état de fonctionnement même pendant cette période difficile.

Réduisez la quantité de produits chimiques de nettoyage nécessaires

En couvrant constamment la piscine, les chances de polluer la piscine avec des corps étrangers ainsi que les chances de voir les produits chimiques s’évaporer avec l’eau de la piscine sont également considérablement réduites.

Cela a un impact direct sur la quantité de produits chimiques utilisés sur la piscine à un moment donné pendant l’utilisation de la piscine. Avoir une piscine plus propre réduira le besoin d’intervention chimique.

Pour conclure…

Le fond de votre piscine est recouvert de sable et de feuilles de plantes ? Afin d’obtenir une piscine propre et de qualité, il faut la nettoyer régulièrement.

Il est nécessaire d’effectuer un traitement de base régulier :

  • Analyser l’eau
  • Ajuster le PH
  • Désinfecter
  • Brosser votre piscine

1 thought on “Comment nettoyer une piscine ? [Nos conseils]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *