Comment faire une piscine ? [Article 2020]

Guide jardin

La canicule devient de plus en plus forte en été. Nous avons tous envie d’avoir une solution qui pourra nous aider à nous rafraîchir pendant le temps chaud. Aller à la piscine devient notre sport favoris en été car il s’agit d’un moment de détente, de loisir et en même temps une solution pour échapper la chaleur de cette saison.

Et si donc on ramène ce loisir jusqu’à nous…  

Vous avez un petit coin vide dans votre jardin ? Vous pouvez en profiter pour construire votre propre piscine chez vous.

Dans cet article, on va parcourir les diverses étapes pour arriver enfin à se jeter à l’eau dans sa propre piscine.

Comment construire sa propre piscine ?

La déclaration au préalable

On va démarrer par la première étape. Avant de commencer les travaux, il faut réaliser une déclaration au préalable pour la majorité des piscines construites à la maison. Il s’agit d’un dossier que vous devez fournir à la mairie contenant le plan du jardin et les dimensions de la piscine que vous voulez construire.

Ça sera après à la mairie de vous donner l’accord pour la construction de la piscine. L’accord de la mairie dépend de la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Si au bout d’un mois vous n’avez pas de réponse,  il sera mieux de passer un coup de fil pour être sûr que votre dossier a été accepté. Le cas contraire, optez pour une piscine hors sol installable.

Réaliser le terrassement

Il s’agit de la première étape sur le plan technique. Cette étape signe le commencement des travaux. Il s’agit d’implanter la piscine et à réaliser le terrassement.

Ce qu’on appelle le terrassement est tout simplement creuser le trou de la piscine. Comme vous le savez, il faut toujours creuser légèrement plus grand que la dimension voulue.  Il faut prendre entre 25 et 50 centimètres de plus de chaque côté.

Beaucoup de personnes prennent 25 cm sur les côtés, mais de mon côté, je vous conseille de prendre 50 cm car vous serez plus à l’aise à la construction.

Comment faire le terrassement ?

Il y a trois moyens pour effectuer le terrassement : soit vous appelez un terrassier qui peut faire l’implantation et le trou et qui va évacuer la terre en même temps.

Soit vous appelez un terrassier qui s’occupe du trou et vous vous occupez de l’évacuation ou vice versa.

Soit vous fêtes le travail vous-même -comme un grand- en louant le matériel qu’il vous faut soit sur internet soit à la quincaillerie la plus proche.

Le drainage

Cette étape est facultative. Selon le terrain que vous avez, il peut arriver que vous ayez besoin d’une installation de drainage. Si vous avez un terrain très argileux avec une rivière souterraine qui est proche, il va falloir opter pour une installation spéciale.

Ceci consiste à mettre un lit de gravier avec un réseau de tuyaux de drainage pour récupérer l’eau qui traverse sous la piscine, et ensuite il faudra installer une canalisation de décompression qui descend en dessous du niveau de la piscine,  où il faudra envoyer une pompe pour assécher l’eau qui stagne en bas et tout autour.

Le ferraillage et le coulage

Le ferraillage doit être posé par deux de tous les côtés, soudés des côtés, et d’une dalle de hauteur de 20 cm. Ce sont des règles générales qui sont largement suffisantes pour les bassins enterrés.

  • Il faut également prévoir des remontées sur les côtés pour bien poser la dalle.
  • Il faut également réaliser le coulage soit à la main soit par un professionnel.

L’élévation des murs

Cela consiste à poser tout simplement des agglos creux et y ajouter des filantes. Une rangée d’agglos, deux filantes, une rangée d’agglos, deux filante et ainsi de suite. Les remontées vont vous aider à la fin pour cerner votre construction.

Le travail est très pratique surtout si les agglos sont déjà posées dans votre bassin pour éviter l’effort supplémentaire de se déplacer pour ramener les agglos à vous à chaque fois. C’est une économie d’énergie incroyable. Il suffit de vous retourner, de prendre votre agglo, et d’enchainer.

La particularité du montage avec agglo est que le mur se monte à sec.

Coulage du mur

Il suffit de louer une toupie et faire passer un tube pour couler le béton directement dans les agglos. Ceci est très rapide à utiliser.

Petit Conseil : Pensez à mouiller les agglos surtout à l’intérieur, pour que le mélange glisse rapidement.

La canalisation

Une fois le coulage est fait, le tout séché, vous pouvez passer au branchement de la canalisation. Vous pouvez créer un local technique pour la piscine en bois ou si vous avez un garage, vous pouvez mettre l’installation dedans.

Pour bien faire l’installation, lisez bien la notice de l’équipement que vous allez installer et demandez les conseils du vendeur si vous n’arrivez pas à comprendre quelque chose.

C’est une étape assez facile ; il faut simplement être minutieux en suivant les instructions.

 Le remblaiement

Il y a deux types de remblaiement : celui en gravier ou en terre. Le remblaiement en gravier est nettement plus avantageux  parce qu’il ne va pas s’affaisser comme la terre.

Economiquement, cela va vous couter cher, mais il reste meilleur que la terre.

Pour ceux qui veulent avoir un remblaiement en terre, ils peuvent réutiliser la terre évacuée au moment du terrassement.

Il suffit de la remettre sur le bord de la piscine, remblayer par couches successives et compresser avec un patin vibrant pour compacter les couches de 30 à 40 centimètres tout autour.

Étancher la piscine

Si on veut un liner bien posé, il faut faire venir une entreprise qui va faire le travail correctement.  Vous pouvez sinon opter pour un enduit fait maison en trois couches dont une couche de finition pour lisser à la fin.

Etape de carrelage

Il existe plusieurs types de carrelage, en toutes les couleurs et dans tous les goûts. Le mieux c’est d’opter pour un carrelage adhésif comme celui qu’on trouve dans les salles de bain.

Il vous suffira dans ce cas d’installer votre pâte de colle, poser les carreaux de carrelage puis les tapoter un peu histoire de vous assurer que tout est bien fixé.

La mise en eau

Si vous remplissez votre bassin avec l’eau de la ville, vous aurez un PH acceptable. Lancez votre système de filtration en même temps pour maintenir votre PH dans son état.

Si vous utilisez de l’eau de forage. Le PH n’est pas vraiment idéale puisque l’eau vient de sous terre. Il sera dans ce cas indispensable de remplir vote bassin puis de procéder à un chlore choc pour éliminer vraiment toutes les bactéries et pour ne pas être embêter dès le début.

Une fois le PH stabilisé, la filtration sera faite naturellement, et vous arriverez à le maintenir.

Profitez de votre piscine

Maintenant que tout est fait, vous avez économisé les tarifs d’un abonnement à la piscine pour toute la famille, et en plus vous avez ramené les vacances jusqu’à  chez vous ; profitez-en ! 

1 thought on “Comment faire une piscine ? [Article 2020]

  1. Bonjour
    Merci pour ce super blog de bricolage. Je suis un lecteur régulier depuis quelques temps et j’apprécie la qualité des articles. Pour moi ce qui a bien marché est ce livre que vous pouvez vous procurer via ce lien https://bit.ly/379WFWx
    Je me permets de la poster ici car il aide de nombreuses personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt pour d’autres articles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *