Comment isoler une porte ? [Conseils d’un expert]

Guide

Un courant d’air est défini comme un courant d’air froid dans une pièce ou un autre espace et sont généralement le résultat d’espaces d’air indésirables qui permettent à l’air froid d’entrer de l’extérieur ou d’une autre partie non chauffée de votre maison. Arrêtez-les et vous arrêterez l’effet de refroidissement de votre pièce.

Comment protéger votre porte du courant d’air ?

Pour le seuil de la porte (la pièce en bas), des produits spéciaux d’isolation sont disponibles et s’adaptent à la largeur exacte de votre porte.

Les gaines de style brosse conviennent à la plupart des applications, mais si vous avez des sols en bois ou en carrelage, une gaine extérieure pour porte peut mieux fonctionner. Celles-ci sont normalement constituées de caoutchouc souple ou de mousse et sont fixées à la base de la porte et bouchent les trous éventuels dans cette zone.

Selon le fabricant et le type de porte, ils sont normalement fixés au bas de la porte et font saillie dessous pour bloquer l’espace. Certains exigeront que vous retiriez la porte entière car ils doivent être fixés à la base.

Isolez votre porte pour plus d’économie d’énergie

Un moyen très rapide de résoudre les courants d’air au pied des portes est d’utiliser un dispositif anti courant d’air. Cela peut augmenter un exclut de brouillon existant ou en tant que solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez en installer un plus permanent.

Le moyen le plus courant de perdre de l’énergie par la porte d’entrée est l’infiltration d’air due à des coupe-froid endommagés, manquants ou mal installés autour des bords de la porte.

Le calfeutrement est placé le long des quatre côtés d’une porte pour assurer l’étanchéité lorsque la porte est fermée. Son objectif est d’éviter les risques environnementaux, tels que la pluie et la poussière, tout en préservant la chaleur et l’air. Au fil du temps, une porte peut se déplacer dans son cadre, se désaligner avec ce coupe-froid, ou peut s’user, créant un espace.

Vous pouvez tester votre porte en recherchant des points froids le long de ses bords en hiver. Si vous notifiez qu’il y a de l’air, vous avez plusieurs options pour résoudre le problème.

Le premier est la mousse adhésive; ce produit en caoutchouc ou en plastique peut être coupé pour s’adapter à n’importe quelle porte et est facile à installer. Mais gardez à l’esprit que cela ne durera qu’entre un et trois ans.

Une option plus traditionnelle se fait sentir, ce qui est efficace mais se compressera avec le temps. Les choix les plus lourds incluent le décoffrage de métal à emboîtement. Cela nécessite des pièces séparées le long de la porte et du montant sur chaque bord, et nécessite probablement l’intervention d’un professionnel pour une installation correcte.

Qu’en est-il à l’emplacement de la boite aux lettres ?

La boîte aux lettres est une autre partie de la porte particulièrement exposée aux courants d’air froid. Là encore, il est possible d’acheter des produits spéciaux s’adaptant à la zone des plaques à lettres et réduisant considérablement les brouillons produits.

Dans la plupart des cas, le kit comprendra 2 unités scellées, une pour s’adapter à l’extérieur et une pour s’adapter à l’intérieur. Chaque section ferme hermétiquement, empêchant les courants d’air de pénétrer.

Et le trou de la serrure ?… 

Le trou de la serrure est un autre endroit où des ébauches se produisent. Il est relativement simple d’installer un cache en forme de trou de serrure qui tombe par-dessus le trou lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela bloque le trou et arrête la pénétration de l’air froid. Le terme technique utilisé pour désigner ce couvercle en trou de serrure est une plaque d’écusson.

Ce ne sont pas seulement les portes extérieures qui doivent être protégées contre les courants d’air. Vous devez également protéger les portes intérieures contre les courants d’air si elles mènent dans des pièces non chauffées ou inhabitées, car cela évitera également l’abaissement de la température intérieure globale.

Comment isoler une porte de garage ?

Avant de tenter ce projet, vous devez bien comprendre les différents types d’isolation de garage mis à votre disposition. Chacun d’eux vous aidera à réguler la température et à créer un environnement favorable au sein de votre garage, mais ils viennent avec leurs propres avantages et inconvénients.

Les panneaux de mousse

Relativement économiques et faciles à utiliser, les panneaux de mousse sont une option d’isolation rigide et ferme qui constitue un excellent choix pour votre porte de garage. Habituellement fabriqué en polystyrène, l’isolation en panneau de mousse est facile à installer, extrêmement légère et suffisamment durable pour résister aux environnements extrêmes.

Disponible en grands panneaux, l’isolation en panneaux de mousse est le matériau le plus facile à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin est un ruban à mesurer, un cutter et un adhésif pour coller le tableau à la porte du garage. Parmi toutes les options d’isolation de garage, c’est celle qui intéressera la plupart des propriétaires.

Isolation par matelas isolant

Une autre option peu coûteuse et facile à utiliser, l’isolation en matelas va être un excellent choix à installer à l’intérieur des murs et directement entre les poteaux. Ce type d’isolant est généralement fabriqué à partir de fibre de verre et disponible en formats prédécoupés. Ce n’est pas le meilleur choix pour isoler votre porte de garage, mais il peut toujours être utilisé de manière stratégique dans ce domaine.

Isolation des combles perdus

Souvent utilisé dans les greniers ou entre les murs, ce type d’isolant est lâche et, comme son nom l’indique, perdu. Vous pouvez trouver cela disponible dans une variété de matériaux et est relativement peu coûteux à acheter et à installer. En raison de la nature de son application, vous pouvez remplir les petits vides sanitaires, les coins et les crevasses de votre grenier.

Cependant, pour votre garage, ce type d’isolation peut s’avérer difficile à utiliser.

Scellant en mousse isolante

Une autre option d’isolation est la mousse pulvérisée, également appelée scellant en mousse isolante. Ce type d’isolation est disponible sous différentes formes. Vous pouvez en acheter de grandes quantités pour les greniers ou une petite bombe de mousse en spray qui scelle parfaitement le flux d’air autour des fenêtres ou des portes. Dans le but d’isoler votre porte de garage, nous ne parlerons que des mastics à base de mousse isolants disponibles en petites boîtes.

Bien qu’une boîte d’étanchéité en mousse soit relativement peu coûteuse, ce n’est pas l’option la moins chère pour isoler un garage. Celles-ci sont mieux utilisées pour sceller le flux d’air autour des bords de la porte de votre garage ou de tout autre endroit difficile à atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *