Comment poser une moquette? (Guide 2021)

Guide

Il existe aujourd’hui plusieurs types de revêtements de sol. Parmi ceux-ci figure la moquette, un accessoire très esthétique qui rendra votre intérieur attrayant. Si vous avez une certaine connaissance dans le bricolage, vous pouvez opter pour une moquette et la poser facilement dans votre logement. Comment poser une moquette ? Éléments de réponse !

Le choix d’une moquette

Avant de poser votre moquette, vous devez veiller à faire un meilleur choix de celle-ci. Pour ce faire, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Vous devez donc opter pour une moquette en fonction de la forme et de la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez la poser.

Ensuite, vous devez vérifier l’état de l’humidité de chacune des pièces afin de savoir la moquette qui résistera à cela. De plus, vous devez également choisir votre accessoire en tenant compte de sa matière de fabrique.

Choisir les matériels nécessaires pour la pose d’une moquette

Pour réaliser vos projets, vous aurez besoin de certains outils. Ceux-ci se présentent comme suit :

  • d’une règle, d’un couteau à enduire, d’un rayon,
  • de gros ciseaux, une lame à rochet, un gros cutter,
  • une spatule à maroufler, de la colle

En dehors de ces accessoires, vous aurez à acheter une importante quantité de rouleaux de moquette. Pour effectuer une pose sur mesure, vous devez en procurer plus que la surface exacte de la pièce.

La préparation du sol

La préparation du sol avant l’installation d’une moquette s’avère souvent simple. Néanmoins, il importe de prendre en compte plusieurs éléments pour que cela soit une réussite. En effet, vous devez veiller à ce que le sol soit totalement propre, plat, sain et sec, afin que votre revêtement puisse durer dans le temps. Retrouvez plein de conseils bricolage chez nos amis aiga-france.fr, un blog spécialisé dans la rénovation et les petits bricoalges

Si vous voulez que la moquette soit parfaitement lisse après la pose, il est indispensable de procéder à un ragréage. Dans ce cas, il est possible d’appliquer un enduit de finition sur la surface dans le but de la rendre plate.

Conseil pour réussir la fixation de la moquette

Pour réussir la fixation de votre moquette, vous pouvez procéder par demi-pièce. La façon idéale consiste à replier la moquette sur elle-même, mais sans déplacer l’autre partie. Si votre pièce a une dimension inférieure à 20 mètres carrés, alors vous pouvez utiliser de l’adhésif double face. Cependant, pour des pièces plus grandes, il est souhaitable d’utiliser de la colle ou un fixateur. Enfin, fixez votre revêtement à l’aide d’une barre de seuil. Tenez compte de l’épaisseur des revêtements et faites la fixation sur toutes les parties du sol des pièces juxtaposées.

Réalisez la pose de la moquette

Voici les étapes à suivre pour réaliser la pose de votre moquette.

Le découpage

Si vous êtes un expert en matière de bricolage, vous pouvez poser vous-même votre moquette en faisant ainsi des économies.

Pour la réalisation, commencez déjà par disposer la moquette à l’endroit où vous prévoyez la poser.

Ensuite, déroulez la moquette et positionnez-la au sol en laissant au moins 10 centimètres de marges. Ici, les marges de 10 cm sont réservées pour les plinthes. La prochaine étape consiste à lisser la surface de votre moquette à l’aide d’un maroufleur de tapissier. Ce lissage permet l’élimination des bulles d’air qui sont susceptibles de nuire à l’installation de votre moquette.

Après cela, vous aurez à prendre les dimensions de votre intérieur afin de faire le découpage de la moquette à l’aide de ciseaux. Précisément au niveau des angles, vous devez découper le surplus de revêtement avec un araseur ou cutter. Cela permet à votre moquette d’être en parfaite conformité avec les plinthes. Après cela, pour une meilleure adaptation au sol, il faudra attendre au moins quelques heures pour procéder à la fixation de votre moquette au sol.

La fixation

Une fois ses différentes étapes réalisées, vous pouvez maintenant passer au collage.

Pour le faire, vous devez rabattre la moquette afin de le dégager du sol tout en gardant la moitié de la pièce à revêtir. Repliez par la suite votre moquette délicatement au risque d’abimer les poils, puis à l’aide de la spatule, mettez de la colle sur la surface. Lors du collage, assurez-vous que la quantité de colle à appliquer est d’environ 300 g au mètre carré.

Après application de la colle, laissez le produit agir pendant un bon moment (le temps de gommage est souvent indiqué sur l’emballage de la moquette). Dans le cas où, vous ne voudriez pas effectuer votre pose avec de la colle, vous pouvez appliquer sur le sol dégagé un fixateur. Après quelque temps, vous pouvez poser la moquette sur la colle ou sur le fixateur utilisé. Puis éliminez les éventuelles bulles d’air en lissant votre revêtement avec la main,

Faites de même pour la moitié de la pièce restante à revêtir avant d’améliorer votre revêtement à la colle ou au fixateur à l’aide du maroufleur de tapissier. Avec un araseur, découpez à présent tout le surplus (seuil de la porte et le ras des plinthes) de moquettes après le revêtement.

En vous servant des informations susmentionnées, vous pourrez réussir la pose de votre moquette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *