Tout savoir sur les différentes manœuvres des rideaux métalliques

Guide

Le rideau métallique est la meilleure manière de protéger un local professionnel, que ce soit un  commerce où on dispose d’une vitrine ou d’une devanture, ou bien un entrepôt. C’est seulement via ce dispositif qu’on pourra   se défendre contre les vols, les vandalismes et les attaques.

Dans le commerce,  il existe plusieurs types de rideaux mécaniques qui font appel à différentes manœuvres. Lorsqu’on optera pour le rideau métallique adapté à ses besoins, on devra passer à l’étape du choix du type de manœuvre et de la motorisation qu’on veut mettre en place.

Faisons un tour d’horizon sur les différentes manœuvres des rideaux métalliques !

Comment choisir le type de manœuvre de votre rideau métallique ?

Dans l’objectif de réussir la sélection de la manœuvre qui s’adapte parfaitement à votre rideau en fer, il convient de s’appuyer sur des critères techniques.

Tout d’abord, il faut tenir en considération la taille de la grille métallique. En outre, il est très important de s’intéresser au poids de votre rideau métallique. La fréquence d’usage est également un critère à ne pas négliger.

Qu’il s’agisse d’un local industriel, d’une vitrine, d’un magasin ou d’un entrepôt, les différents systèmes de manœuvre et de motorisation répondent à tous les besoins des usagers.

Avant de penser à opter pour la manœuvre adaptée pour votre rideau en métal, faites-vous aider avec les conseils d’un fabricant de rideaux métalliques. Il saura exactement ce dont vous avez besoin.

Quel système de manœuvre choisir pour votre rideau métallique ?

Quel que soit le secteur dans lequel vous bossez, il faut faire attention à votre choix du type de manœuvre. De ce fait, il est possible d’opter pour :

  • Le tirage baton ou manœuvre manuelle

Cette technique est vraiment simple et très économique. En outre, c’est la manœuvre la plus efficace dans le cas d’installation de rideaux métalliques de petite taille.

Toutefois, il faut faire attention, car le tirage bâton est fortement déconseillé pour les rideaux métalliques de plus de 80 kg ou de plus de 7m². Il est, alors,  parfait pour les petites ouvertures telles que les commerces ou les boutiques.

  • La manœuvre électrique à moteur tubulaire

Il s’agit d’un  dispositif plus performant et plus efficace que le moteur central. En fait,  une manœuvre électrique à moteur tubulaire se qualifie d’une meilleure longévité, même dans le cas d’un usage très fréquent.

Cette manœuvre ne requiert pas un entretien très intensifié et est équipée d’un parachute de sécurité dans l’objectif d’empêcher ou bien d’arrêter la chute du rideau en cas de défaillance.

Le seul inconvénient avec ce type de manœuvre est l’encombrement qui est plus important en comparaison avec les solutions citées plus haut. Ce genre de système est infaillible pour des rideaux en fer ayant des dimensions qui peuvent aller jusqu’à 30m² et une  fréquence d’usage qui peut atteindre 30 fois/jour.

  • La manœuvre électrique axiale ou centrale

Il s’agit d’un moteur qui est fréquemment adapté, puisqu’il facilite les fermetures et les ouvertures des rideaux en métal.

Le moteur central permet plus aisément une manœuvre par l’extérieur. Il faut également prendre en considération l’encombrement que provoque un système de rideaux en métal.

Cependant, dans le cas de la manœuvre électrique, l’encombrement reste quasiment limité par ce qu’il n’y a à cacher que les coulisses et l’enroulement du rideau.

Par contre, ce moteur ne peut assurer un meilleur fonctionnement en comparaison avec les rideaux métalliques ayant des dimensions limitées (environ <15m²) en plus d’une faible fréquence d’utilisation, inférieure à 10 fois/ jour.

  • La manœuvre électrique à prise directe

Le dernier type de motorisation qu’on va aborder aujourd’hui est celui de la manœuvre électronique à prise directe. Celle-ci correspond aux rideaux métalliques ayant de grande taille et un poids élevé. Ce dispositif est adapté à un usage quotidien intensif compris entre  50 et 100 fois par jour en fonction des moteurs.

Pour tout besoin d’aide, le Serrurier professionnel est la seule personne qui pourra vous conseiller au mieux en prenant en considération tous les paramètres pour choisir le mécanisme qui s’adapte le plus à vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *