Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Guide

La plupart d’entre nous ont connu un incident qui s’est terminé avec de la peinture sur ses vêtements. Personnellement, il me semble toujours trouver une surface fraîchement peinte pour me frotter, ou un pinceau de peinture sur lequel m’asseoir.

Si vous avez des enfants qui sortent souvent pour aller jouer, vous devez sûrement faire face à ce problème. Avant de penser à jeter de tels vêtements, il existe quelques méthodes que vous pouvez essayer pour retirer en toute sécurité la peinture du tissu.

Le résultat dépendra probablement de la taille de la tache, du temps qui s’est écoulé depuis le déversement et du type de peinture. Voici quelques méthodes éprouvées pour enlever la peinture des vêtements, sans endommager le tissu.

Tout d’abord, de quel type de peinture s’agit-il?

Comme mentionné précédemment, pour éliminer les taches de peinture sur les vêtements, il est important de savoir de quel type de peinture il s’agit.

Il faut distinguer deux types de peinture:

Une peinture acrylique à base d’eau: Cette peinture sèche plus rapidement mais est moins résistante. Elle est recommandée pour l’usage non professionnel.

Une peinture Glycéro à base d’huile: Cela convient à la peinture extérieure car elle est plus durable. Cette peinture est néanmoins parfaite pour peindre toutes les pièces de la maison.

La façon la plus simple de déterminer le type de peinture que vous utilisez est de consulter la notice sur le pot de peinture. Elle comprend généralement quelques brèves instructions sur la façon d’éliminer les taches de peinture, ce qui peut vous servir de guide.

Avant de commencer, apprenez ces règles de base !

Certaines règles s’appliquent à toutes les taches de peinture, quelle que soit la méthode avec laquelle vous choisissez de les éliminer.

Plus tôt vous vous attaquerez à cette tache, plus elle risque de sortir complètement de votre vêtement. Bien sûr, parfois, nous ne découvrons une tache qu’une fois sèche. Si tel est le cas, ne paniquez pas, mais si vous avez la possibilité d’essayer de la retirer alors qu’elle est encore humide, faites-le vite.

Le plus tôt sera le mieux

Mieux vaut prévenir que guérir

Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous décidez d’utiliser, c’est toujours une bonne idée de vérifier d’abord la substance sur une zone cachée de votre vêtement ou sur un ancien vêtement de même tissu, en particulier si vous utilisez des produits chimiques.

Utilisez un chiffon blanc

Si vous utilisez un chiffon ou une serviette de couleur ou un motif, vous courez le risque de transférer une partie de la teinture sur votre vêtement déjà taché.

Essayez de vous en tenir à des chiffons blancs et propres et évitez les serviettes en papier, qui tomberont probablement en morceaux une fois mouillées.

N’utilisez que des détergents pour vêtements

Les détergents pour vêtements sont conçus pour des vêtements pour une raison : ils conviennent mieux aux tissus de vêtements. Si vous en utilisez un qui n’est pas conçu pour le tissu de vêtement, il peut gravement endommager le tissu.

Évitez l’eau de Javel

Même pour un vêtement de couleur blanche, vous devez éviter tout ce qui contient de l’eau de Javel ou de l’ammoniac. C’est parce qu’ils contiennent des alcalis. Ceux-ci peuvent endommager irréversiblement le tissu, alors évitez les !

A en pas rater : Comment enlever la peinture sur du bois ?

Comment enlever la peinture des vêtements ?

Normalement, vous pouvez facilement enlever les taches avec du savon et de l’eau si elles sont encore fraîches, quel que soit le type de peinture.

Vous devez plonger le vêtement dans un bassin d’eau pour l’humidifier. Sur une surface lisse,  appliquez un détergent sur la tache et frottez-la avec une brosse. Il suffit de la rincer pour voir que la tache a vraiment disparu.

Si la tache de peinture est sèche, le processus se complique, mais examinons ensemble chaque cas.

Comment enlever une peinture Glycéro sèche des vêtements ?

Lorsqu’une tache de peinture à base d’huile sèche sur l’un de vos vêtements, il est pratiquement impossible de l’enlever, mais il existe des produits spécifiques qui peuvent vous aider à nettoyer une grande partie de la tache et à essayer de sauver votre vêtement autant que possible.

Le produit le plus efficace et universel pour éliminer les taches de peinture à base d’huile sèche est la térébenthine. Il existe différents solvants avec des résistances plus ou moins importantes qui sont appliqués en fonction de la peinture que vous avez utilisée, et parmi tous, la térébenthine est la moins agressive.

Vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement d’enlever la tache de peinture, mais également d’essayer de sauver le vêtement sans l’endommager.

Si vous n’êtes pas sûr de le nettoyer ou si vous avez peur d’endommager davantage vos vêtements, la meilleure chose à faire est de le remettre à un service de blanchisserie et de nettoyage à sec qui le nettoiera professionnellement.

Comment procéder ?

Examinons le processus pour éliminer les taches de peinture sur les vêtements.

Vous devez placer le vêtement sur un chiffon, humidifiez la tache de peinture sèche avec de la térébenthine et laissez ramollir.

Après quelques minutes, grattez soigneusement la peinture avec un couteau ou un grattoir pour ne pas tacher les autres zones du vêtement.

Appliquez ensuite un détergent et frottez la tache, si elle n’est pas facile à enlever, vous devez la laisser tremper pendant quelques heures et ensuite laver le vêtement dans la machine à laver.

Remarque : les instructions sur le pot de peinture indiqueront le solvant le plus approprié à utiliser.

Comment enlever une peinture acrylique sèche des vêtements ?

Les peintures à base d’eau sont plus faciles à enlever que celles à base d’huile. Dans ce cas, traitez également la tache avant de la mettre dans la machine à laver, mais cette fois, faites-le avec de l’eau et un détergent pour lave-vaisselle.

Mélangez des parties égales d’eau et de détergent pour lave-vaisselle dans un verre. En faisant ainsi,  vous allez amortir la tache de l’intérieur du vêtement car elle se détachera plus facilement. Avec une brosse, frottez doucement la tache pour l’enlever.

Il est très important de protéger le reste du vêtement afin que la tache ne se propage pas. Pour cela, mettez un chiffon sous le tissu.

Répétez cette opération jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement, puis lavez votre vêtement normalement dans la machine à laver.

Astuce plus : Comment enlever les taches de graisse sur les vêtements?

Les lessives en liquide avec détachant peuvent éliminer les taches de graisse sur les vêtements, il n’est donc pas nécessaire de les jeter s’ils sont couverts de marques de graisse.

Pour de meilleurs résultats, traitez la tache immédiatement. Ensuite, utilisez la lessive détachante en suivant ces étapes simples:

  • Tamponnez la tache avec un chiffon en papier ou une serviette, qui devrait l’absorber
  • Ajouter une dose de lessive directement sur la tache
  • À l’aide du capuchon, frottez la lessive en mouvements circulaires sur la tache
  • Laisser la lessive sur la tache pendant 10 minutes au maximum
  • Mettez 60 ml de lessive dans votre lave-linge avec un détergent et lavez votre vêtement

Pour les taches de graisse tenaces qui persistent après le lavage, il est  recommandé de tremper votre vêtement. Ajoutez simplement un peu de lessive à l’eau chaude et laissez reposer 1 heure au maximum pour les couleurs et jusqu’à 5 heures pour les blancs. Après le trempage, essorez votre vêtement et mettez-le au lavage.

Conseils pro

  • Vérifiez toujours les étiquettes des vêtements pour voir s’ils peuvent être lavés.
  • Ne placez pas le vêtement dans la machine à laver ou le sèche-linge sans avoir d’abord traité la tache de peinture car elle pourrait s’incruster encore plus.
  • Quel que soit le solvant que vous allez utiliser pour nettoyer le vêtement, n’oubliez pas que ce sont des produits très toxiques. Mettez des gants et un masque lorsque vous l’utilisez et ouvrez une fenêtre pour aérer la pièce dans laquelle vous nettoyez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *