Comment enlever la peinture sur du bois ?

Guide

Nous avons tous un coin à la maison qui est décoré par un vieux meuble auquel on tient vraiment. Les vieux meubles ont un charme exceptionnel mais sont difficiles à entretenir au fil du temps. Pourtant, il suffit de les peindre ou de les vernir de temps à autres pour leur redonner vie.

Repeindre un meuble est une tâche très simple mais qui nécessite une préparation assez spéciale : Il faut nécessairement enlever l’ancienne peinture avant de commencer de repeindre le meuble.

 L’enlèvement de la peinture a toujours été un processus effrayant pour tout le monde: mettre un produit chimique, attendre qu’il fasse le travail, puis l’enlever ; cela semble assez simple, mais le produit chimique lui-même est inquiétant.

Après un peu de recherche, j’ai finalement trouvé d’autres méthodes pour enlever la peinture des meubles sans produits chimiques et avec différents matériaux.

Enlever la peinture avec la méthode de ponçage

Le ponçage peut être très efficace s’il est bien fait. Il y a 2 façons de poncer : le premier est de le faire à la main et l’autre consiste à utiliser une ponceuse électrique.

Ponçage à la main

Le ponçage à la main est parfait si vous voulez un contrôle total et que vous n’enlevez qu’une seule couche mince de peinture.

Pour une bonne finition, vous devez commencer avec un papier de verre à gros grains, puis passer à un grain moyen et enfin à un grain fin pour terminer.

En utilisant uniquement du papier de verre à gros grains, vous finirez par endommager le bois en dessous de la couche de peinture une fois que vous y serez.

De même, l’utilisation d’un papier de verre fin signifiera que vous poncerez très longtemps, vous n’irez nulle part et vous finirez par abandonner car vous ne pourrez pas enlever la couche de peinture facilement.

A ne pas rater : Comment enlever une tâche de votre meuble ?

Le deuxième type de ponçage peut être réalisé en utilisant une ponceuse électrique

Une ponceuse électrique est beaucoup plus facile que le ponçage manuel, mais elle a ses défauts.

Une ponceuse électrique ne peut vraiment être utilisée efficacement que pour des projets de taille moyenne où la surface est relativement plate. Bien que vous puissiez acheter des accessoires de ponçage dans une grande variété de types et de grosseurs, l’achat de tous les accessoires dont vous avez besoin peut s’avérer très coûteux.

Il est très facile d’appliquer trop de pression avec des embouts plus petits, mais ceci peut entraîner des surfaces inégales et des entailles. C’est quelque chose que vous ne voulez vraiment pas que ça se produise ! La correction de ce type de dommage est un travail difficile et peut encore une fois coûter cher.

Si vous voulez quand-même essayer de poncer des surfaces avec beaucoup de détails, nous vous recommandons de procéder lentement et régulièrement.

Nos conseils pour un ponçage sans dégâts

Testez pour vous assurer qu’il n’y a pas de couches de peinture au plomb

Si vous choisissez d’enlever votre peinture par ponçage, vous devez être certain qu’il ne s’agit pas de peinture au plomb car l’inhalation de la poussière est extrêmement dangereuse pour la santé, en particulier pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

La peinture au plomb a été utilisée sur diverses surfaces jusqu’en 1960. Si vous travaillez sur quelque chose qui est antérieur, il est fortement recommandé d’effectuer un test de peinture au plomb. Il est simple à faire et peut être acheté à peu de frais auprès de détaillants en ligne et certains magasins de bricolage.

Attention à la poussière

Si vous utilisez une ponceuse électrique, il est fortement recommandé d’utiliser un aspirateur pour collecter toute la poussière. Si vous pouvez travailler à l’extérieur, nous vous recommandons de le faire. Il y aura beaucoup de poussière générée en peu de temps, il est donc très important de savoir la gérer à la fin. Cela vous gardera à l’abri, et le nettoyage sera beaucoup plus facile!

De même, si vous poncez à la main et que le meuble peut être emporté à l’extérieur, je vous recommande de le faire également. Si votre meuble est volumineux et ne peut pas être emmené à l’extérieur, je vous recommande de déposer une bâche de protection à l’intérieur pour collecter autant de poussière que possible.

Protégez-vous !

Portez des lunettes de protection, un masque facial, une combinaison (ou au moins un t-shirt à manches longues) pour empêcher la poussière d’irriter la peau.

Je pense que cela va de soi, mais la présence de poussière dans la pièce irrite vos yeux, vos poumons et votre peau. Vous pouvez acheter tous ces articles pour très peu dans tous les magasins de bricolage.

Enlever la peinture avec un pistolet à air chaud / chalumeau

L’utilisation de ces méthodes est un moyen très populaire pour enlever la peinture, en particulier la peinture brillante des plinthes et des cadres de porte. Cependant, certains inconvénients rendent cette méthode risquée.

Enlever la peinture à l’aide d’un pistolet thermique

Les pistolets à chaleur ont généralement un ou deux réglages de température, et la taille et forme du flux d’air peuvent être ajustées normalement en installant des buses différentes.

Avant de commencer le décapage, ne laissez pas le pistolet au même endroit trop longtemps et tenez-le à une distance constante de la surface. Essayez de vous exercer sur un morceau de bois de rebut si disponible.

Déplacez le pistolet d’avant en arrière sur une petite zone et la peinture commencera alors à bouillonner et à se froisser. À cet état, elle est alors prête à être grattée. Si la peinture est collante et ne se décolle pas facilement, remettez le pistolet sur la zone et grattez à nouveau.

Décapage avec chalumeau

Un chalumeau a tendance à ne pas vous donner autant de contrôle et vous devez être très minutieux lors de son utilisation.

Il fonctionne de manière très similaire au pistolet thermique et la flamme peut être ajustée pour donner différentes grandeurs et températures.

L’utilisation de cette méthode de décapage ne vous laissera pas avec une surface complètement propre prête à repeindre ; vous aurez toujours besoin de poncer la surface après.

Attention !

  • Vous pouvez endommager les zones environnantes – tapis, murs, etc.
  • Les fumées peuvent vous donner des vertiges et des nausées si vous n’avez pas une bonne ventilation.
  • Laisser le pistolet dans une zone pendant trop longtemps pourrait être catastrophique. Sans précaution appropriée, vous pouvez facilement mettre le feu à la surface du bois ou même à votre maison!

Enlever la peinture en utilisant la méthode du sablage

Également connu sous le nom de sablage abrasif, le sablage implique la pulvérisation d’une surface avec de petits grains abrasifs. Bien que l’opération soit similaire au ponçage, elle est différente en ce que l’interaction avec la surface se produit à une vitesse très élevée.

L’abrasif utilisé doit être sélectionné avec soin. En effet, ils ont des textures, des formes et une densité différentes. L’échantillonnage est donc une partie importante du processus de sablage.

Utilisez une aérogommeuse

C’est le même principe que le sablage. Une aérogommeuse consomme de manière générale quatre à cinq fois moins qu’une sableuse professionnelle pour un résultat équivalent dans des délais équivalent.

Pour y parvenir, un distributeur d’abrasif est nécessaire pour gérer avec précision le débit souhaité en fonction de sa granulométrie ainsi que pour la gestion du débit d’air pour pouvoir décaper une surface avec plus au moins de précision selon l’état de surface à obtenir.

Il faut avoir un bon matériel avec un abrasif approprié.

Conseils pro pour un décapage sans dégâts

Lunettes de protection, masque facial et combinaisons

L’utilisation de ces outils n’est pas une blague et vous devez obligatoirement les porter. Les lunettes et les masques faciaux vous feront éviter l’inhalation des fumées, tandis que les combinaisons (ou les manches longues) protégeront votre peau de la peinture chaude.

Une bonne ventilation est requise

Si vous travaillez à l’intérieur, c’est une chose très importante à faire. Ouvrez autant de portes et de fenêtres que possible pour que l’air frais circule autour de vous.

Munissez-vous d’un grattoir pour toute méthode de décapage choisie

Vous pouvez avoir besoin d’une variété de tailles et de styles de grattoirs en fonction de ce que vous décaper. Une surface plane peut ne nécessiter qu’un seul type mais si vous travaillez sur un cadre de porte avec beaucoup de coins et détails, une variété sera nécessaire pour enlever toute la peinture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *