Vous allez voir que cet article est une excellente nouvelle pour les petits budgets et les maladroits du bricolage. Je vous donnerez quelques astuces pour vous permettre de changer de décoration facilement.
On retrouve la peinture, la céruse, le patinage, le vernissage, mais nous n’avons pas pensé à des trucs plus simples auparavant.
Mon astuce pour cet article est : Ça se colle et puis c’est tout ! Et en plus ça tient bien.
Customisez votre meuble avec des stickers adhésifs
Ce n’est pas nouveau en termes de collage, mais cela est nouveau en termes de décoration de meubles.
Ça se colle, ça se décolle, c’est très simple à poser, voilà une nouvelle génération de stickers.
Des impressions en 3D, des motifs imprimés, le sticker adhésif sort avec des décorations tendances aujourd’hui qui changent parfaitement l’idée traditionnelle de la customisation d’un meuble. Celle de le traiter à la peinture !
Pour les têtes de lit, les meubles, les tiroirs, il s’agit d’un papier en PVC à coller sur vos meubles.
Comment le poser ?
Ce sont des stickers adhésifs, faciles à installer et reposables. Et surtout, quand vous les enlevez, cela ne laisse aucune trace.
Vous pouvez les installer facilement, et le jour où vous voulez changer votre décoration, il suffit de les enlever très simplement.
Alors cela se pose comment ?
C’est assez simple. Il faut tout d’abord bien dépoussiérer le support, puis commencer de poser le papier adhésif ou le sticker par le haut. Tirez doucement le rouleau, puis appuyez avec un petit chiffon ou une petite raclette pour enlever les bulles d’air. Et enfin, en bas, un petit trait, un coup de cutteur, et tout est bien posé.
Comme il se pose facilement, vous pouvez le mettre aussi facilement sur un mur que sur un meuble pour le customiser.
Il existe également des modèles antidérapants qui peuvent être posés sur des planchers en bois pour donner l’illusion d’avoir mis un tapis par terre.
Et pour l’entretien ?
Ces papiers sont faciles à entretenir : il suffit de passer une éponge humide dessus pour enlever les tâches.
Utilisez du carton et du tissu
Pour habiller vos façades de meuble, vous pouvez découper un petit morceau de carton qui a la même taille du support à customiser. Vous allez ensuite découper un petit tissu de votre choix (ou imprimer une image de votre choix) et le coller sur votre carton.
Recouvrez ensuite le dos de votre bout de carton avec du scotch double face fin et collez-le sur la surface que vous voulez customiser.
Si vous avez des boutons de tiroirs sur votre meuble, trouez le carton à l’emplacement des boutons pour pouvoir passez la vis. Positionnez-le, puis vissez !
Utilisez du papier peint
Facile à installer, et très chic en apparence, le papier peint peut être votre recours si vous n’aimez pas le toucher du pvc dans les stickers adhésifs.
Pour commencer, prenez les mesures de votre meuble à customiser, et ensuite reportez ces mesures sur le dos du papier peint avec un crayon noir ; comme ça de l’autre côté ça reste propre.
Coupez ensuite les dimensions recopiées. Il faut couper bien droit à l’aide d’un cutter pour ne pas avoir des côtés mal tracés.
Posez ensuite du scotch double face sur les bords du papier peint pour renforcer la tenue sur le meuble.
Si vous n’allez pas utiliser e la colle, mettez le scotch un peu partout sur le dos su papier peint pour qu’il colle bien dans le support.
Commencez le collage à partir de la partie haute du meuble pour ne pas galérer après.
Demandez l’aide de quelqu’un d’autre pour pouvoir vous aider à vous débarrasser des bulles d’air en utilisant une petite raclette.
Optez pour des panneaux prédécoupés
Ce sont des panneaux prédécoupés et personnalisables qui collent directement sur la surface à relooker. Ces panneaux existent même en finition de miroirs. L’avantage de ce relooking est que -comme les astuces précédentes – vous n’êtes pas obligé de tout démonter.
Vous pouvez installer ces panneaux sur des tiroirs, par exemple, pour apporter plus de caractère à votre meuble.
Il suffit de nettoyer la surface sur laquelle les panneaux décoratifs seront installés, puis d’appliquer un ruban adhésif double face par plusieurs bandes dans le dos du panneau. Enfin, vous devez positionner délicatement les panneaux sur la surface à décorer, puis les coller en pressant un petit peu. Assurez-vous de coller votre panneau du haut vers le bas pour éviter les bulles d’air.
A lire aussi : Relooking meuble
Et voilà votre meuble est décoré en quelques secondes sans la peine d’être un bon bricoleur !
Bon à savoir …
- Un détail peu très bien changer l’allure d’un meuble
- Ces types de customisation sont plutôt fiables pour les meubles à surfaces planes et surtout avec des tiroirs.
- Pour ce qui est meuble à détails arrondis, il sera mieux d’opter pour la peinture.