Les types de clôtures : avantages et inconvénients

Guide

Les clôtures sont les premières choses que l’on voit en arrivant dans une propriété. Son apparence déterminera la façon dont vous serez perçu par votre entourage. Peu importe la beauté et l’harmonie de votre maison et de votre jardin, si une clôture n’est pas en place, l’image globale peut être gâchée.

Les types de clôtures et leur choix dépendent des fonctions que vous voulez leur faire remplir et des objectifs que vous voulez atteindre.

Avant tout, une clôture indique les limites de votre parcelle de terrain et limite l’accès aux étrangers et animaux. Elle peut protéger la zone du vent et permet de réduire le bruit. Elles remplissent également une fonction décorative, rendant l’apparence de votre maison attrayante et originale.

Les types de clôtures

De nos jours, de nombreuses technologies ont été développées et divers matériaux ont été créés pour créer des clôtures de toutes formes et de toutes tailles. Toutefois, le facteur décisif dans le choix d’une clôture est son objectif fonctionnel.

En fonction de vos priorités, le type de clôture peut être massif, ajouré ou combiné, elle nécessite donc des matériaux et une base différents.

Pour les clôtures solides, une fondation en bandes est le plus souvent utilisée comme base. Si des colonnes de support verticales sont envisagées, seules des bornes sont coulées comme fondation.

La clôture elle-même peut être constituée des matériaux suivants :

  • des profilés métalliques, des tôles profilées ou des grillages,
  • fer forgé,
  • en aluminium,
  • briques,
  • béton,
  • pierre naturelle,
  • bois,
  • Des combinaisons sont également possibles.

Nous allons maintenant examiner de plus près les types de clôtures utilisées

Clôtures métalliques

De nombreux propriétaires préfèrent les clôtures en métal. Pour une clôture aveugle, il peut s’agir de tôle profilée, une clôture ajourée peut être constituée de mailles de chaîne ou d’un système en aluminium prêt à l’emploi.

Une option plus coûteuse et plus spectaculaire serait une clôture en fer forgé.

Le type le plus simple, mais aussi le plus durable, est une clôture métallique faite de barres rondes ou carrées. Ces clôtures sont utilisées dans les villes, sur les terrains de ferme et dans les chalets d’été. Elles clôturent non seulement des maisons, mais aussi des institutions pour enfants, des hôpitaux, des écoles, etc. Pour rendre ces clôtures plus décoratives, vous pouvez utiliser des éléments forgés sous forme de piques, de boules, de pétales, etc. Une clôture métallique est une option classique.

Les avantages d’une telle clôture sont les suivants

  • la durabilité,
  • son apparence attrayante,
  • un entretien minimal.

Clôture à mailles losangées

Elle est l’option la plus économique, la plus simple et la plus polyvalente. Le prix d’une telle clôture est minime, elle convient donc mieux à des grandes surfaces. Les grillages peuvent être galvanisés, recouverts de noir ou de vinyle. La taille des mailles peut varier, mais on utilise le plus souvent un cadre de 50 x 50 millimètres. La hauteur d’une clôture en mailles de chaîne peut varier d’un mètre et demi à deux mètres.

Les avantages de ce type de clôture

  • Le faible coût,
  • sa facilité de montage et d’installation,
  • ainsi que sa grande durabilité.

Les clôtures en fer forgé

Elles sont très esthétiques et efficaces, mais aussi durables et à long terme. Les inconvénients de ce type de clôture sont son coût assez élevé, la nécessité de le peindre et de le réparer régulièrement, ainsi que sa durabilité. Cette clôture peut être combinée avec des haies qui, en plus de leur fonction principale, réduisent la transparence de la clôture.

Les clôtures en pierre

Quant aux clôtures solides en béton carrelé, en brique ou en pierre naturelle, ce sont des constructions plutôt coûteuses et nécessitant beaucoup de travail.

Elles sont le plus souvent utilisées pour clôturer des maisons de campagne ou des manoirs.

Les avantages des clôtures en béton

  • la durabilité,
  • la résistance,
  • la variété des formes.

Les inconvénients sont la complexité de l’installation. Pour installer les plaques, vous devrez utiliser des machines. Le coût de production est assez élevé. Le béton ordinaire est gris, ce qui constitue également un inconvénient. C’est-à-dire qu’il doit être peint ou carrelé, ce qui représente un coût supplémentaire et des réparations ultérieures. Une avancée majeure dans l’utilisation de ces clôtures a été l’invention du béton décoratif. Aujourd’hui, on produit des dalles et des blocs dont la couleur et la texture sont presque indiscernables de celles du bois ou de la pierre.

Clôtures en bois

Les clôtures en bois sont très polyvalentes. Elles s’intègrent parfaitement à tous les styles de maisons et de jardins et peuvent être aussi bien solides et massives que légères. Le bois de pin, de mélèze, de cèdre et d’autres espèces est utilisé pour créer ces clôtures.

Toutes les parties en bois doivent être traitées avec des produits de protection spéciaux (imprégnation, antiseptique, huile) avant de monter ce type de clôture.

Les avantages des clôtures en bois

  • Leur facilité d’installation,
  • leur durabilité,
  • leur prix abordable,
  • leur caractère écologique,
  • leurs qualités décoratives.

Le seul inconvénient est l’entretien périodique.

Clôture de haie

Une haie est l’option la plus attrayante, écologique et efficace pour toute propriété, qu’il s’agisse d’une maison de vacances ou d’un manoir de luxe. Une telle clôture remplit non seulement une fonction décorative, mais protège également la parcelle du vent, de la poussière, du bruit, des passants curieux et crée un environnement écologique convivial sur la parcelle.

Conclusion

Quel que soit le type de clôture que vous choisissez, elle doit s’intégrer à votre environnement et remplir la fonction de base que vous souhaitez lui confier. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans le choix de votre clôture !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *