Chauffage électrique ou gaz : Que choisir [2019]

Guide

L’une des questions les plus fréquemment posées sur le chauffage est la suivante: Quelles sont exactement les différences entre les appareils de chauffage à gaz et électriques? Ainsi, dans cet article, je vais expliquer certains des principaux aspects qui différencient les deux types d’alimentation de chauffage.

Critères de choix

La sécurité

Les chauffages au gaz ont des flammes nues, ce qui rend leur sécurité très dangereuse. Cela peut être plus dangereux dans les environnements commerciaux tels que les restaurants et les bars lorsque les clients sont assis autour d’un appareil de chauffage au gaz. Non seulement cela, mais avec les appareils de chauffage à gaz, vous avez la lourde tâche de trimballer et de stocker de grandes bouteilles de gaz volumineuses.

Lieu de positionnement

Les chauffages électriques commerciaux offrent plus de flexibilité en termes de placement pour deux raisons principales;

La taille : Les appareils de chauffage électriques ont tendance à être plus petits que les appareils de chauffage à gaz traditionnels.

Pas de tuyauterie: Contrairement aux radiateurs à gaz, les radiateurs électriques ne nécessitent pas l’installation de canalisations.

Ces fonctions sont utiles lorsque des restrictions s’imposent concernant la disposition et la conception des bâtiments ou que des problèmes de planification sont associés au positionnement des carneaux. La polyvalence du chauffage électrique peut également constituer un avantage majeur pour les extensions de maison où le système de chauffage existant peut ne pas avoir une capacité suffisante pour chauffer des radiateurs supplémentaires.

Les principaux emplacements de montage sont fixés au mur ou au plafond. L’un ou l’autre montage peut être très bénéfique dans les environnements commerciaux car il ne prend pas beaucoup de place. Comparez cela avec de nombreux appareils de chauffage au gaz traditionnels qui occupent une surface assez importante et empêchent les clients de circuler librement dans un restaurant ou un bar.

L’entretien

La maintenance des appareils de chauffage à gaz est un facteur coûteux et, lorsqu’on envisage le type d’appareil de chauffage à acheter, il convient de toujours en tenir compte lors de l’évaluation des coûts.

Les systèmes de chauffage au gaz traditionnels ont besoin de recevoir la visite d’un technicien en chauffage chaque année, pour vérifier que tout fonctionne correctement. Il s’agit principalement de vérifier qu’aucun gaz nocif ne commence à être émis par le système.

Les appareils de chauffage électriques ne nécessitent pas ce type d’entretien. En fait, les appareils de chauffage infrarouges électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Contrairement aux chauffages au gaz, ils ne comportent aucune pièce mobile et ont donc généralement une durée de vie beaucoup plus longue et sans entretien qu’un système de chauffage au gaz.

L’environnement

Il va sans dire que le pompage de gaz de monoxyde de carbone nocifs dans l’environnement ne peut pas être bénéfique… et c’est ce que font les chauffages à gaz. Les chauffages électriques sont un produit de chauffage propre et ne produisent pas de CO2 ou d’émissions de NOX nocives.

Frais généraux de mise en œuvre

On pense généralement que le gaz est généralement moins cher que l’électricité, et cela peut sembler un argument convaincant lorsqu’il s’agit de décider entre un chauffage électrique et un chauffage à gaz. Cependant, lors de la prise en compte des coûts de fonctionnement, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui affectent l’efficacité réelle des deux carburants. Ci-dessous, nous en examinons trois.

Préchauffage

Le préchauffage est un gros problème avec les appareils de chauffage au gaz. Toutefois, le temps nécessaire au système de chauffage pour chauffer la température ambiante est très long.

Cela signifie que le système de chauffage au gaz peut rester allumé plusieurs jours sans arrêt, rien que pour chauffer la zone. Ce problème est quelque chose qui ne se produit pas avec les radiateurs électriques.

Les chauffages électriques fournissent la chaleur nécessaire dans la seconde qui suit l’allumage. La chaleur est ressentie instantanément et il n’y a pas de temps de préchauffage prolongé.

Ainsi, par exemple, dans une église, vous allumez les appareils de chauffage uniquement lorsque la congrégation est présente pour un service. Les chauffages électriques seraient également parfaits pour les restaurants car ils n’auraient besoin d’être allumés que lorsque la terrasse extérieure est occupée, ce qui réduirait considérablement les coûts de chauffage des restaurants à long terme.

Chaleur perdue

Lorsque vous émettez de l’énergie avec des chauffages au gaz, une partie de la chaleur se dissipe simplement car elle sert uniquement à chauffer l’air ambiant. Les chauffages électriques consomment moins d’énergie, car ils chauffent les objets, les personnes et les surfaces, qui à leur tour redistribuent la chaleur. Aucune énergie provenant d’un radiateur électrique ne gaspille de l’air chaud autour des personnes et par conséquent rend l’atmosphère étouffante.

Image thermique de l’appareil de chauffage au gaz

Les chauffages électriques  peuvent être associés à une large gamme de contrôleurs et de récepteurs éco-énergétiques qui vous permettent de contrôler encore plus votre système de chauffage.

Un chauffage électrique dispose également d’un commutateur de décalage temporel qui permet de programmer l’allumage d’un appareil de chauffage pour une durée que vous déterminerez. Ceci est utile pour les appareils de chauffage utilisés dans les zones fumeurs extérieures où il ne devra être allumé que de manière intermittente.

Par conséquent, dans un environnement commercial ne nécessitant pas beaucoup de chaleur mais un niveau égal de chaleur de fond, vous pouvez alors régler le chauffage à 75-50% si nécessaire en un clic.

Conclusion

Lorsque vous considérez que les deux types de combustibles sont équitables, les véritables coûts montrent qu’un système de chauffage électrique peut être une solution plus rentable dans de nombreux secteurs différents. Vous les trouverez moins chers à installer et à entretenir. Les systèmes électriques durent également en moyenne 50% plus longtemps qu’un système de chauffage à gaz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *