À quel moment faire appel à un expert en bâtiment ?

Guide

Il est difficile de se passer d’un expert en bâtiment en cas d’existence d’une malfaçon ou d’un dommage. En plus de déterminer les causes du problème, il peut également apporter des solutions et des conseils. Pour pouvoir intervenir, le professionnel peut être mandaté par un particulier, par l’assureur ou encore par la justice. Découvrez à quel moment faire appel à un expert en bâtiment.

À quoi consiste le rôle d’un expert en bâtiment ?

Le premier rôle d’un expert bâtiment consiste à rechercher l’origine d’un problème immobilier. Cette opération n’est pas facile à réaliser pour un simple particulier. Le professionnel est le mieux placé pour l’effectuer dans la mesure où il a suivi des formations dans le domaine. Après qu’il arrive à identifier l’origine du problème, il peut avancer des solutions ou fournir des conseils en vue d’engager la responsabilité de la personne ou de l’entité concernée.

L’expert en immobilier peut également procéder à l’expertise technique de la construction en se basant sur les normes en vigueur, aux DTU et aux règles de l’art. À l’issue de sa mission, il doit établir un rapport technique. En se basant sur ce dernier, le particulier a plus de chance d’obtenir gain de cause dans sa démarche de demande de réparation ou de remboursement.

Enfin, l’expert peut procéder à l’estimation du montant des dommages et préparer les documents nécessaires pour engager la responsabilité des personnes ou des entreprises concernées. Dans ce cas de figure, il doit défendre l’intérêt de son client.

À quel moment contacter un expert en bâtiment ?

Il est conseillé de faire appel à un expert bâtiment quand on vient de constater un dommage ou une malfaçon sur la maison, l’appartement ou le local professionnel. On peut bien le contacter avant le commencement du chantier, lors du chantier ou à l’achèvement des travaux. L’avantage de faire appel à un tel professionnel est que cela permet de mieux comprendre la cause du problème. Cette option permet également de bénéficier des conseils lors d’une procédure ou d’un litige.

Il faut notamment contacter un expert en bâtiment dans l’un des cas suivants :

  • L’apparition de fissures sur la façade de la maison ou du local professionnel ;
  • Le soupçon d’existence de malfaçons ;
  • L’existence des problèmes d’humidité et des infiltrations d’eau ;
  • La constatation d’un problème relatif à l’aménagement du terrain sur lequel repose le bâtiment.

Pour bénéficier d’une prestation qualité, il est conseillé de bien choisir son expert en bâtiment.

Comment trouver un bon expert en bâtiment ?

Pour trouver un bon expert bâtiment, il est conseillé de se baser non seulement sur le prix, mais également sur d’autres critères, comme l’expérience, les compétences et le renommé du professionnel. Choisissez celui qui dispose d’une longue expérience dans le domaine et qui connait parfaitement les réglementations et les règles de l’art en termes de construction et de rénovation.

Enfin, l’expert en bâtiment doit faire preuve d’indépendance vis-à-vis des acteurs du secteur de l’immobilier. Il peut s’agir du propriétaire du bien, le promoteur immobilier qui l’a construit, l’assureur, le vendeur ou encore le syndic de copropriété. Cela permet de garantir l’objectivité de son rapport d’expertise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *