Clé cassée dans la serrure : que faire ?

Bricolage

La clé bien qu’elle semble être solide, est en même temps un objet fragile. Mauvaise manipulation, usure, etc., tout cela peut causer la casse de la clé à l’intérieur de la serrure. Si jamais cela vous arrive, évitez de paniquer. Il y a toujours des solutions que vous pouvez entreprendre même avec un bout de la clé coincée à l’intérieur, que la porte soit déverrouillée ou non. Voici quelques astuces.

Si la serrure de porte est verrouillée

Dans le cas où la porte est verrouillée alors que la clé se brise à l’intérieur de la serrure, il est possible de suivre des techniques simples pour enlever le bout de la clé.

L’utilisation de l’extracteur de clés en est une. Ce type d’outil particulier est disponible sur le marché en kit de plusieurs éléments avec des épaisseurs variées. Il est constitué d’une tige crochetée qui facilite l’activation de la goupille d’une serrure et d’un manche.

Avec une pince à épiler et une pince plate, vous pouvez aussi retirer le bout de la clé coincée dans la serrure verrouillée. Néanmoins, c’est une technique qui ne peut être réalisée que si le bout de la clé dépasse de quelques millimètres du bloc serrure.

L’usage d’un aimant est aussi efficace. Cependant, il faut trouver un aimant puissant.

Et pour finir, vous pouvez suivre un processus qui consiste en premier lieu à enduire la clé à l’endroit de la cassure de glu. Ensuite, vous devez introduire la partie de la clé dans la serrure jusqu’à ce que son extrémité touche la tige restée à l’intérieur du cylindre. Puis, vous devez attendre le temps que la glu sèche tout en maintenant la clé en place. Et pour finir, il faut tirer avec précaution sur l’anneau de la clé pour extraire l’ensemble.

Si la serrure de porte est déverrouillée 

Dans le cas où la clé se casse dans la serrure qui n’a pas encore été verrouillée, la solution la plus efficace pour retirer son bout est le démontage du barillet. Pour ce faire, vous devez utiliser un dégrippant. Il suffit de le pulvériser au niveau de la serrure. Vous devez ensuite poser la face du barillet contenant la clé cassée côté sol. En utilisant un marteau ou un outil plutôt lourd, vous devez tapoter la face opposée. Cela va permettre à la clé cassée à l’intérieur du cylindre de s’extraire facilement.

Dans le cas où ces solutions s’avèrent inefficaces, il faut procéder au changement du barillet. Il est aussi possible de faire appel à un serrurier Paris 10.

Dans quel cas faire appel à un serrurier professionnel ?

Certaines situations obligent les propriétaires à faire appel à un artisan serrurier professionnel. Non seulement c’est une solution permettant de gagner du temps mais c’est également une alternative sûre. Certes, le service d’un professionnel est payant. Mais s’entêter à faire l’opération d’extraction d’une clé cassée dans la serrure peut revenir encore plus chère si vous faites une mauvaise manipulation et si vous endommagiez votre porte.

Le professionnel peut résoudre le problème en un temps record. Vous pouvez donc rester en sécurité au plus vite.

En outre, avoir recours à un professionnel vous permet aussi de bénéficier de conseils utiles pour l’entretien de votre serrure et de vos clés. Il peut aussi vous conseiller concernant la meilleure serrure adaptée au niveau de sécurité que vous cherchez pour votre demeure. Vous pouvez même profiter de sa présence pour demander d’autres services concernant la serrurerie de votre maison. Il peut procéder à la mise en place d’une porte blindée, d’une serrure plus sécurisée, etc. Il peut également vous faire une double de votre clé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *