Radiateur qui ne chauffe pas : Que faire ? [2019]

Guide

Si votre radiateur ne chauffe pas correctement, il peut être difficile d’identifier la source du problème, mais avec un peu de temps et beaucoup de patience, vous pourrez savoir ce qui ne va pas avec votre radiateur qui ne chauffe pas.

Le problème concerne-t-il tous les radiateurs de votre maison ?

Si tous les radiateurs sont froids ou si vos radiateurs ne chauffent pas bien, vérifiez que votre chaudière et votre chauffage central sont allumés. Cela peut sembler évident, mais parfois les réponses évidentes sont les bonnes! Si tout est en marche, le problème est susceptible de se poser avec votre chaudière, votre plomberie ou votre tuyauterie, et il est fortement déconseillé de tenter de résoudre le problème. Vous aurez besoin d’appeler les professionnels et organiser une réparation de la chaudière

Un seul radiateur est-il froid?

Si un seul radiateur est froid, le problème est presque certainement isolé du système général du radiateur et vous pourrez peut-être le réparer vous-même.

Si une partie du radiateur est chaude, il est probable que vous rencontriez l’un des deux problèmes les plus courants. Si le radiateur est froid en haut, vous devrez le purger pour expulser tout air du système. Le bas du radiateur sera rempli d’eau chaude, mais cette chaleur ne pourra pas atteindre le sommet à cause de l’air bulle.

Consultez une vidéo de tutoriel sur la façon de purger un radiateur pour plus d’informations. Purger un radiateur est une tâche très facile et ne vous prendra que quelques secondes si vous avez les outils nécessaires à portée de main.

Si la moitié supérieure du radiateur est chaude mais que la moitié inférieure est froide, vous aurez un travail plus important à accomplir. Il y aura une épaisse couche de boue au fond du radiateur, ce qui l’empêchera de chauffer correctement. Vous devrez retirer le radiateur du mur et de la plomberie, puis le rincer. N’oubliez pas que de l’eau jaillira du radiateur lors de son retrait, préparez-vous donc avec des casseroles et des serviettes. Demandez à un ami bricoleur ou à un plombier professionnel sur la façon de nettoyer un radiateur pour obtenir des conseils précis et pour ne pas avoir de tracas.

Si tout le radiateur est froid, vérifiez que la vanne thermostatique du radiateur et la seconde vanne de l’autre côté sont ouvertes et que les broches de la vanne thermostatique se déplacent correctement. Vous devrez retirer le haut de la vanne. Vous pouvez vérifier si une vanne thermostatique fonctionne correctement en retirant la tête et en vérifiant si la goupille monte et descend librement. Si elle est bloquée, frappez-la soigneusement pour la libérer.

Si cela ne fonctionne pas, éteignez tous les radiateurs du reste de la maison pour voir si le radiateur cassé chauffe ou non. Si le radiateur se réchauffe, allumez les autres radiateurs un par un. Vous pouvez ensuite identifier tout autre problème de radiateur et déterminer quels autres radiateurs peuvent avoir besoin de purge. Si votre radiateur froid ne chauffe toujours pas, vous devrez peut-être remplacer la soupape.

Toujours pas de radiateur qui chauffe ?

Toutes les pannes de radiateur ne peuvent pas être résolues sans l’aide d’un professionnel. Si ce que je vous ai proposé précédemment n’ai pas résolu votre problème, vous devrez contacter un chauffagiste ou plombier professionnel le plus rapidement possible.

Ne tentez de toucher à aucune partie de votre chaudière ou de votre système de chauffage central si vous avez un doute ou si vous n’êtes pas confiant. Saviez-vous que c’est illégal pour quiconque d’essayer de réparer un appareil à gaz s’ils pensent que cela est dangereux? Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, car vous risqueriez d’aggraver les choses.

Assurez-vous plutôt d’appeler un professionnel qui pourra vous aider. Votre entrepreneur local doit être à votre disposition pour vous aider. Faire appel à votre plombier est votre meilleur choix. Il pourra même vous donner de simples conseils pour voir si le problème peut être résolu par téléphone en premier. Sinon, il se déplacera rapidement pour voir l’état de votre chauffage pour vous permettre de reprendre vos activités le plus rapidement possible.

Vous avez un nouveau radiateur installé?

Si vous souhaitez chauffer votre maison de la manière la plus efficace et la plus fiable possible, vous devrez déterminer la puissance de sortie requise par les radiateurs dans chaque pièce. Après tout, aucune pièce ne se ressemble, et nous ne parlons pas seulement de dimensions. La dimension de la pièce et votre température préférée jouent également un rôle majeur.

Conseils pro

  • Ne vous mettez jamais en danger lors de la réparation d’un radiateur.
  • N’oubliez pas que les radiateurs peuvent être remplis d’eau bouillante.
  • Veillez à entretenir votre radiateur.
  • N’essayez pas de réparer les chaudières et d’autres appareils à gaz à moins que vous ne soyez inscrit au registre de sécurité du gaz sinon vous n’avez pas le droit de travailler sur l’appareil que vous essayez de réparer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *