Comment déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver ?

Guide

Il arrive parfois que votre machine à laver ne fonctionne plus à cause des fibres de vêtements ou des petits objets qui se mettent dans le tuyau d’évacuation… Dans un tel cas, il faut réagir très vite pour retirer l’obstruction et déboucher le tuyau d’évacuation de votre machine à laver efficacement.

Dans cet article, on va vous montrer quelques astuces simples et faciles pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver.

Les causes courantes des sabots de machine à laver

Avant même d’envisager de vous occuper d’un tuyau d’évacuation de machine à laver obstrué par vous-même, se renseigner sur les causes fréquentes du colmatage du drain est une étape préliminaire utile pour éviter de futurs débordements. Bien que débarrasser les drains de votre linge de maison des débris puisse être une tâche plutôt frustrante et désagréable, ces matériaux peuvent s’accumuler et entraîner des problèmes de plomberie considérables s’ils ne sont pas entretenus.

Un tuyau de vidange de machine à laver bloqué est généralement le résultat de:

  • Accumulation de résidus de savon.
  • Les restes de charpie et de fragments de sécheuse.
  • Graisse, huiles et autres matériaux sur les vêtements avant le lavage.

Si vous remarquez une accumulation d’eau persistante dans votre lave-linge après les cycles et que vous n’effectuez aucune inspection de vidange régulière , il y a de fortes chances que les drains de votre machine se soient obstrués au fil du temps en raison de l’utilisation quotidienne. Dans ces cas, agir rapidement peut simplifier le processus de nettoyage des canalisations par la suite et limiter la mesure dans laquelle la machine à laver obstrue et les débris affectent vos tuyaux.

Quelques astuces pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver 

Déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver n’est pas une mission  difficile. Il suffit de suivre quelques méthodes simples et faciles à appliquer.

Utiliser l’eau bouillante et du bicarbonate de soude

Pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver, il est utile d’utiliser de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude uniquement. Pour appliquer cette astuce, il faut suivre une certaine démarche. 

  • Remplissez un grand récipient d’eau bouillante et faites dessouder un paquet de bicarbonate de soude là-dedans.
  • Sortez le tuyau d’évacuation de votre machine à laver et versez le mélange dans l’évacuation en utilisant un entonnoir.
  • Attendez quelques minutes et versez une quantité d’eau dans le tuyau  l’évacuation pour tester si l’eau traverse l’évacuation ou pas.

Retirer l’obstruction avec un tire-fil

La deuxième astuce pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver consiste à retirer l’obstruction en utilisant un tire-fil. Cette méthode est assez simple, il suffit de suivre quelques étapes principales.

  • Commencez par retirer le siphon de l’évacuation pour se laisser pénétrer dans l’évacuation à partir de cet emplacement.
  • Intégrez le tire-fil dans le tuyau de l’évacuation jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le glisser et atteindre le bouchon.
  •  Tournez le tire-fil et effectuez des mouvements de va et vient successifs.

Utiliser un déboucheur d’évier

La troisième astuce pour déboucher un tuyau d’évacuation d’une machine à laver efficacement est basée sur l’utilisation d’un déboucheur d’évier. Pour appliquer cette astuce, il faut choisir un déboucheur d’évier adapté au matériau de votre évacuation comme indiqué sur l’emballage et suivre une démarche bien particulière.

  • Assurez-vous de porter des gants de ménage épais avant de commencer la mission.
  • Retirez le tuyau d’évacuation de votre machine à laver et versez le déboucheur d’évier à l’aide d’un entonnoir.
  • Laissez agir pendant quelques minutes et versez une quantité d’eau dans le tuyau l’évacuation pour savoir si ce dernier a été bouché ou pas.

 Comme pour tout problème de plomberie domestique, il est important de connaître vos propres limites de bricolage en tant que propriétaire. N’empire pas les choses en utilisant de mauvaises techniques d’élimination des obstructions ou en essayant de nettoyer les tuyaux de votre machine à laver bloqués sans les bons outils ou l’expertise. Lorsque vous savez que vous êtes au-dessus de votre tête, c’est à ce moment-là que vous devriez vous tourner vers des professionnels de debouchage canalisation 77 comme ETS DEBOUCHAGE 77 . Nous aidons les propriétaires de la région de Seine et Marne à garder leurs tuyaux dégagés depuis de nombreuses années et il n’y a rien que nous n’ayons pas vu depuis tout ce temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *