Quelle peinture pour escalier ? [Nos Conseils]

Guide

Si vous avez des escaliers en bois, une nouvelle peinture peut vous donner un aspect agréable et propre. Pour ce genre de projet, le type de peinture à choisir pour ce support est ce qui va vraiment faire la différence ; la couleur et les détails élégants comptent également.

La couleur et la finition des escaliers ont un impact sur la conception de la maison, alors armez-vous au moins de quelques bases de peinture d’escalier avant de charger votre rouleau.

Que vous veniez de retirer un vieux tapis ou que vous rafraîchissiez simplement un vieux travail de peinture, notre guide ci-dessous contient tout ce que vous devez savoir.

Quelle peinture choisir pour peindre un escalier ?

Choisissez une peinture antidérapante

La peinture de porche et de plancher durable et antidérapante est idéale pour les escaliers. Si vous prévoyez d’utiliser de la peinture au latex standard, cependant, recouvrez-la de quelques couches de polyuréthane à base d’eau pour augmenter sa durabilité.

Le polyuréthane à base d’huile dure plus longtemps, mais jaunit avec l’âge, prend plus de temps à sécher et contient généralement plus de produits chimiques – ce qui signifie plus de risque d’inflammabilité.

Après avoir peint, attendez au moins quelques jours avant d’utiliser les escaliers. Si vous ne pouvez pas attendre, ne peignez qu’une marche sur deux la première semaine et les autres la deuxième semaine.

 Marquez les marches utilisables avec du ruban de peinture et préparez-vous à transporter les jeunes enfants et les animaux domestiques de haut en bas au besoin.

Choisissez une peinture brillante pour plus de durabilité

L’éclat de la peinture est aussi important que la couleur. La peinture brillante est plus lavable et durable que la finition mate, mais elle met en évidence les imperfections.

À moins que vous ne prévoyiez de poncer les escaliers en douceur et de les protéger des aiguilles des chaussures à talon ou des égratignures des griffes d’animaux, optez pour une peinture semi-brillante.

Si vous n’utilisez pas de peinture pour sols, ajoutez du grain de caoutchouc conçu pour la traction de la peinture; mélanger le grain dans la peinture ou saupoudrer à chaque étape entre les couches. Le caoutchouc de type sable est plus doux sous les pieds nus ou chaussés que les autres types de grains, tels que l’oxyde d’aluminium.

Choisissez une palette de couleur qui va avec votre décoration

Les marches foncées aident à cacher l’usure et la saleté, tandis que les contremarches peintes avec une couleur légère créent une définition visuelle.

Regardez les garde-corps pour les indices de couleur, tels que l’adaptation des marches à la rampe et des contremarches aux accessoires de fixation.

Scannez les couleurs du décor environnant. Si vos murs sont neutres, optez pour des escaliers en noir et blanc, gris foncé et gris pâle ou marron et beige pour se fondre dans le sol. Si vos murs sont colorés, choisissez des couleurs qui vont avec la palette de couleurs existante de la pièce.

Si vous le souhaitez, mélangez des escaliers ouverts, du type sans contremarches, à l’arrière-plan en les peignant d’une couleur correspondante à la couleur du mur environnant, ou dessinez un escalier attrayant sur le plan arrière avec une teinte contrastée.

A lire aussi : Escalier qui grince : Comment le réparer ?

Identifiez-vous à travers votre escalier en bois

Si vos préférences de conception incluent des couleurs vives, un art abstrait extrêmement vif ou une tendance hipster, pensez à l’escalier comme une toile vierge.

Peignez les marches et les contremarches dans une couleur de base appropriée après avoir conçu des illustrations d’escalier qui correspondent à votre style. Libérez votre artiste intérieur uniquement sur les contremarches, en peignant des mots significatifs dans une police attrayante, par exemple.

Ou, donnez à l’escalier entier une mise à jour artistique, en utilisant trois, quatre couleurs ou plus pour créer une cascade florale, une cascade géométrique ou un chemin panoramique.

Les pochoirs et les tampons permettent à n’importe qui d’être un artiste.

Quel est le meilleur type de peinture pour votre escalier extérieur en bois ?

La peinture est un moyen rapide et économique d’embellir vos escaliers en bois. L’utilisation du mauvais type de peinture peut entraîner un gâchis qui coûtera encore plus de temps et d’argent à réparer.

La peinture pour les escaliers doit être suffisamment durable pour résister à la circulation piétonne, surtout que lorsque les escaliers sont à l’extérieur, ils doivent obligatoirement résister aux intempéries.

Choisissez  une peinture pour votre escalier extérieur

La peinture acrylique est idéale pour les escaliers d’extérieurs. Les peintures à l’huile et à l’émail ne sont pas bonnes une fois durcies. Lorsque le bois se dilate et se contracte en raison des changements de température et d’humidité, cela peut entraîner une fissuration éventuelle de la surface de vos escaliers d’extérieur.

Les peintures au latex ne durcissent jamais complètement, elles s’adhèrent donc plus, mais le latex ne résiste pas à 100% au trafic intense.

Comme le latex, les peintures acryliques sont faites de polymères plastiques, elles sont donc également flexibles, mais beaucoup plus durables. Il existe des mélanges acrylique-latex, mais pour de meilleurs résultats, sélectionnez une peinture extérieure 100% acrylique pour les escaliers en bois.

Finition mate ou brillante : Que choisir ?

Les peintures semi-brillantes et brillantes offrent des surfaces lisses qui les rendent plus résistantes aux taches et à la saleté, et elles faciliteront le nettoyage des escaliers. Ces finitions ont une surface très réfléchissante et brillante qui crée des reflets au soleil, mais qui peut être glissante lorsqu’elle est mouillée.

Comme alternative, pensez aux peintures au fini satiné ou velours. La finition velours est moins réfléchissante, mais elle est toujours résistante aux taches et à la saleté.

Ces finitions sont nettoyables, mais  pas aussi bien que les finitions brillantes. Elles sont également proposées dans des formules antidérapantes aux textures légères spécialement conçues pour prévenir les accidents.

Évitez les peintures mates qui ne résistent pas aux taches ni à la saleté. Le frottement de la peinture mate peut aggraver la tache.

Nos conseils pour un projet de peinture réussi

Nettoyer un escalier en bois : Comment réussite cet étape

Les escaliers sont des endroits sales. Il faut les nettoyer et dépoussiérer le moulage dans le cadre du processus de préparation, mais parfois ce n’est pas suffisant.

Si vous remarquez que vos escaliers sont très sale, il faudra alors laver chaque partie de l’escalier afin de vous assurer que la poussière et la saleté ne se frayaient pas un chemin dans la peinture. C’est la clé d’un projet de peinture propre et de qualité.

Poncer un escalier : Comment le faire?

Supposons que les escaliers sont en bois simple, que tout tapis ou autre revêtement a été enlevé. Vous devrez poncer les escaliers. S’il y a de la vieille peinture ou si la surface est un peu rugueuse, vous aurez d’abord besoin d’un papier de verre à grain 80, suivi d’un papier de verre fin pour le rendre prêt à peindre. Vous aurez également besoin de détergent pour nettoyer le bois.

Achetez un bon outil de peinture

Vous aurez besoin d’une peinture résistante pour vos escaliers. Un apprêt est conseillé ; achetez un apprêt pour bois et assurez-vous qu’il convient au type de peinture que vous allez utiliser.

Quand il s’agit de peindre des escaliers, la peinture pour sol est la plus appropriée ; elle est très résistante, nettoyable et résistante aux taches. Les peintures pour sols sont disponibles dans une variété de couleurs, assurez-vous d’en choisir une qui convient aux planchers en bois.

Cela vaut la peine d’investir dans un pinceau ou un rouleau de bonne qualité pour peindre vos escaliers. Cela rendra la peinture des bords beaucoup plus facile et ne devrait pas laisser autant de marques de pinceau.

Utilisez une peinture de qualité, de préférence avec l’apprêt intégré

Les escaliers ont beaucoup d’action et souffrent beaucoup d’abus. Utilisez une très bonne peinture qui résistera à l’usure quotidienne.

Étant donné que les escaliers que vous repeignez auront probablement déjà des éraflures, cela vous fera gagner du temps pour couvrir ces éraflures si vous achetez une peinture avec un apprêt intégré.

Travaillez avec une serviette en tissu humide à la main

Peu importe à quel point vous êtes prudent avec la peinture, lors de la peinture des escaliers, vous heurterez inévitablement une contremarche humide et étalerez de la peinture sur les marches.

Si vous vous assurez d’avoir une serviette en tissu humide à portée de bras en tout temps, vous éviterez un nettoyage difficile plus tard!

Minimisez l’utilisation du ruban de masquage

Le masquage excessif prend beaucoup de temps et vous coûte de l’argent. Si vous achetez les bons outils, vous devriez être en mesure de moins masquer.

Sur ce projet, n’utilisez un ruban de masquage qu’à l’endroit où la contremarche rencontre les marches et évitez de scotcher le long de la moulure ou en haut du quart de rond. Ça  sera un énorme gain de temps!

Pour conclure…

Peindre un escalier est un projet fastidieux, mais le faire correctement est certainement réconfortant! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

1 thought on “Quelle peinture pour escalier ? [Nos Conseils]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *