Escalier qui grince : Comment le réparer ?

Guide

La plupart des escaliers qui grincent peuvent être rapidement réduits au silence – avec un peu de savoir-faire.

Ils sont ennuyeux pendant la journée – et assourdissants la nuit. Mais la plupart des escaliers qui grincent peuvent être rapidement réduits au silence.

Si vous pouvez accéder à l’espace sous les escaliers, cela facilitera les réparations, surtout si les escaliers sont recouverts de moquette. Tout problème évident avec les blocs ou les cales supportant les marches et les contremarches qui composent l’escalier peut être résolu. Des vis placées vers le haut par l’arrière d’une bande de roulement dans la contremarche l’aideront à rester ferme, ou vous pouvez fixer un nouveau bloc de support pour le fixer à la contremarche.

Si vous ne pouvez pas accéder aux escaliers depuis l’espace au-dessous, vous devrez d’abord soulever le tapis et la sous-couche pour visser la bande de roulement dans la contremarche.

Qu’est-ce qui fait grincer les escaliers?

Le bois se dilate et se contracte naturellement en raison de la température et de l’humidité. L’expansion et la contraction entraînent une modification des mesures initiales du bois et les joints de bois ont tendance à se desserrer avec l’âge.

Cela provoque le frottement des marches contre les contremarches et les limons, puis toutes ces pièces se frottent contre les clous qui les maintiennent ensemble, d’où tous les grincements.

Comment savoir d’où vient le grincement ?

Tout d’abord, découvrez exactement d’où vient le grincement, et oui, cela signifie tester chaque marche.

Parfois, les joints entre les pièces mobiles d’un escalier ont juste besoin d’un peu de soin affectueux, et cela peut être fixé avec un spray ou deux de poudre de talc ou de graphite à partir d’un flacon pulvérisateur. C’est un moyen rapide et facile de lubrifier les articulations et de calmer les grincements.

Si cela ne fonctionne pas, il est temps de chercher une autre solution.

5 solutions pour les escaliers qui grincent

Humidifiez les fissures avec du lubrifiant

L’une des façons les plus simples d’étouffer un craquement provenant de l’arrière ou des côtés de la bande de roulement consiste à remplir la fissure entre la bande de roulement et la contremarche au-dessus avec un lubrifiant comme du graphite en poudre ou du talc.

Utilisez un spray, si vous n’en avez pas, calez un morceau de papier contre l’arrière de la bande de roulement, versez un peu de poudre sur le papier à travers la largeur de l’escalier, puis utilisez votre doigt, un morceau de tissu serré ou un pinceau rigide pour appliquer la poudre le plus profondément possible dans la fissure entre la bande de roulement et la contremarche.

Bien que cela n’empêche pas les deux pièces de bois de se frotter, la poudre supprime la friction, stoppant ainsi le bruit de grincement.

Vissez les marches

Si votre escalier grince à l’avant, serrez le raccord entre la bande de roulement et la contremarche avec quelques vis. Les vis de 10 sont de bonne taille à cet effet et se trouvent facilement dans n’importe quel centre de rénovation ou quincaillerie.

Commencez par percer trois trous pilotes régulièrement espacés sur le devant de la bande de roulement où elle s’aligne avec sa contremarche. Percez ensuite les trois vis en vous assurant de les enfoncer légèrement sous la surface de la bande de roulement.

Laisser une vis dépasser de la bande de roulement est un moyen sûr de blesser le pied nu de quelqu’un. Une fois les vis en place, utilisez un peu de pâte à bois de couleur appropriée pour cacher les vis et remplir les légères indentations.

Clouez les contremarches

Si le grincement sort de l’arrière ou du côté de la bande de roulement et que vous souhaitez une solution plus permanente qu’un lubrifiant, clouez fermement la bande de roulement dans son limon.

Commencez par faire deux petits trous pilotes sur le côté de la bande de roulement près du mur. Ils doivent être espacés d’environ 50 mm les uns des autres et percés à des angles opposés de 45 degrés afin que les clous que vous insérez ensuite soient éloignés les uns des autres.

Répétez l’opération pour créer deux autres petits trous pilotes sur le côté de la bande de roulement près de la balustrade.

Assurez-vous que les têtes des clous ne dépassent pas au-dessus de la surface du bois où elles pourraient blesser le pied de quelqu’un; quelques coups supplémentaires du marteau devraient les aplatir. Si vous le souhaitez, couvrez les endroits réparés avec un peu de mastic à bois pour les cacher.

Fixez les escaliers qui grincent par le bas

De nombreux escaliers intérieurs ne permettent pas d’accéder facilement à la zone située sous les escaliers, mais si la vôtre le fait, vous pouvez réduire les grincements à partir de là pour les résultats les plus solides.

Vous aurez besoin de trois petits coins triangulaires en bois appelés blocs de colle pour chaque marche grinçante. Si vous ne trouvez pas de blocs de colle préfabriqués dans votre magasin de rénovation domiciliaire local, faites-les vous-même en prenant un cube en bois de deux pouces et en le coupant en deux sur la diagonale pour créer deux pièces triangulaires égales.

Appliquez de la colle à bois sur les deux côtés les plus courts de chaque bloc de colle, puis appuyez fermement sur les blocs dans l’angle droit créé par la rencontre de la contremarche et de la bande de roulement.

Positionnez un bloc au centre de la marche et les deux autres sur les bords opposés de la marche. Donnez à chaque bloc de colle un léger mouvement lorsque vous le positionnez pour éliminer les bulles d’air.

Une fois que les blocs sont collés en place, fixez-les davantage en enfonçant deux vis dans chaque bloc: une vis se déplaçant horizontalement dans la contremarche et l’autre vis se déplaçant verticalement dans la bande de roulement.

Obtenez un outil spécial pour faire taire le grincement dans les escaliers recouverts de moquette

Sauf si vous prévoyez de remplacer la moquette de toute façon, vous voudrez probablement éviter de la retirer pour réparer un escalier qui grince. Cependant, enfoncer des vis dans la moquette peut déchirer les fibres de la moquette, attraper le foret ou faire des trous dans le tapis, donc pour faire le travail, vous aurez besoin d’un outil de forage spécialement conçu à cet effet.

Utilisez un kit spécial pour percer trois vis à l’avant de la bande de roulement où elle rejoint la contremarche. Avec le kit de forage de tapis, vous devez d’abord positionner le trépied inclus à l’endroit où vous souhaitez installer la vis, puis insérer le foret du kit.

Conseils pro

Assurez-vous de percer des avant-trous pour les vis que vous insérerez dans le bord de toutes les planches en bois massif, sinon elles pourraient se fendre.

N’utilisez pas de produit à base d’huile qui peut déformer le bois, devenir collant avec de la poussière ou laisser les marches plus glissantes en cas de surutilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *