Plan de maison ; comment dessiner une maison ?

Architecture Maison

Le rêve de chacun de nous est d’avoir une maison où il peut se sentir en toute sérénité. Avoir sa propre maison que l’on construit à notre propre goût est encore meilleur.

Pour avoir une idée ou une image sur la maison de nos rêves avant de la construire, les architectes tendent à utiliser un plan 3D.

Le plan 3 D est une sorte de maquette virtuelle qui illustre le plan initial de la maison de manière à afficher ses caractéristiques en trois dimensions : hauteur, largeur et profondeur.

Comment orienter sa conception ?

Orienter sa conception maison n’est pas une chose facile à faire. Il y a trois principaux points à prendre en compte.

Le terrain

 Le terrain peut avoir une forme parfois carrée, rectangulaire ou même biscornue.  Le plus important c’est les dimensions. Le terrain peut présenter des vues dégagées à certains endroits et des vis-à-vis dans d’autres. Le séjour doit toujours être orienté vers les vues dégagées.

Un autre point à prendre en compte lors de la conception de votre maison, est l’orientation du soleil. Si vous avez une vue dégagée et que vous avez une orientation en plein sud sur le côté, il faut faire les ouvertures sur le côté où le soleil se lève.

La ponte du terrain est également un élément à prendre en compte et puis les accès à la route.

Le PLU : le plan local d’urbanisme propre à chaque ville

Les règles d’urbanisme définissent l’implantation nécessaire lors de la construction. Si vous avez un terrain de 300 mètres carré, et que vous avez un coefficient d’implantation de 30 pour cent ; vous devez respecter ceci.

Les règles d’urbanisme définissent également la hauteur de la construction et les gabarits.

Comment voyez-vous votre maison ?

Ceci est lié à votre imagination à votre demeure. Vous avez sûrement préalablement défini  le type de pièces que vous voulez avoir et les surfaces qui leur sont liées. 

Après avoir défini l’espace de chaque pièce, vous pouvez penser à un mode de fonctionnement précis pour chaque espace.

  • À partir de ces trois points vous pouvez définir la forme de votre maison.

 Conseils sur la forme de votre maison 

Il est conseillé d’opter pour des formes rectangulaires ou carrés plutôt que des formes en H, X ou avec un patio intérieur.

Pourquoi ne pas opter pour une maison avec un patio à l’intérieur ?

Dans une maison avec un patio à l’intérieur, toutes les pièces sont orientées sur le patio ce qui est très sympathique. Cependant, si on mesure le linéaire du mur extérieur par rapport à un linéaire d’une maison rectangulaire, on trouve trois fois plus de mur extérieur. Cela veut dire qu’on a trois fois plus de terrassement tout autour, trois fois plus de linéaire de fondation, trois fois plus de mur d’infrastructure, d’isolation intérieur, de peinture … donc trois fois plus long et plus cher.

On a également trois fois de surface d’installation de tuyaux de plomberie et d’électricité

Les chambres seront forcément plus petites car en ayant trois fois plus de couloir, nous avons trois fois plus de cloison. À force de multiplier les surfaces de cloison, de ravalement, d’isolation, etc… nous avons plus de difficulté et de budget pour arriver à terminer le chantier. 

En plus d’avoir tout cela, il y aura certainement des difficultés au niveau de la couverture. Dans le cas d’une maison simple, nous avons seulement deux ponts de toitures. Dans le cas d’une maison avec patio, on se retrouve avec huit ponts de toiture ce qui est très complexe en couverture.

En conclusion, si vous optez pour une forme rectangulaire, vous allez simplifier la complexité de vos travaux, vous allez avoir un coût de construction 40 pour cent inférieur, et vous allez gagner deux fois plus de temps en construction. Autrement dit, vous gagnerai au niveau du temps, des techniques, et au niveau du budget.

Comment dessiner un plan de maison ?

Peut-être qu’en ce moment vous essayez de dessiner un plan pour déposer un permis de construire ou pour avoir l’avis de votre famille. Il existe différents logiciels sur internet qui vous permet de le faire.

Prenant comme exemple le logiciel de conception 3D Sketchup qui est destiné au grand public et qui est gratuit. Il suffit de taper Sketchup sur votre moteur de recherche et vous pouvez donc le télécharger gratuitement.

Ce logiciel vous permet de de faire un plan maison très rapidement. Vous avez deux méthodes. La première est de dessiner directement un plan 2D. La deuxième méthode c’est de faire un plan 3D directement et de le sortir après en 2D.

Première méthode : Dessiner une maison en 2D

Il suffit tout simplement de prendre la vue du dessus, de prendre le crayon, et de commencer son dessin y compris le mobilier.

 Il s’agit d’un logiciel très bien fait et très simple à utiliser pour les particuliers. C’est un logiciel qui vous permet de dessiner votre plan maison en 10 minutes.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’une fois vous avez dessiné votre plan, vous pouvez l’imprimer directement. 

Ce logiciel vous permet même d’ajouter un revêtement à votre plan, question d’avoir une idée sur le type de revêtement de sol qui ira avec votre conception.

Deuxième méthode : Dessiner une maison en 3D puis la convertir

La deuxième méthode consiste à dessiner un modèle d’une maison complète en 3 D. une fois ceci fait, vous allez positionner des vues dessus. Il faut avoir des vues qui concernent toutes les façades que vous pouvez annoter au fur et à mesure.

Vous pouvez voir des vues en profondeur qui seront générés automatiquement dès que vous cliquez dessus. En étant sur ces vues, le plan se transformera en un plan 2D que vous pourrez imprimer directement. 

Pour conclure…

Sachez qu’il ne sert à rien de rechercher le plan parfait. Tous les plans peuvent être modifiés selon vos critères. Avant de lancer le projet, assurez-vous que le plan répond à vos besoins et à vos aspirations. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, envisagez de créer des plans personnalisés avec un architecte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *