Comment vieillir du bois avec de la peinture ?

Guide

Le bois est composé principalement de cellulose, de lignine et d’hémicelluloses. Les fortes liaisons covalentes de ces matériaux sont capables de résister à des contraintes environnementales et à celles de traction élevées, c’est pourquoi les gens ont utilisé le bois comme matériau de construction tout au long de l’histoire.

Dans la nature, le temps vieillit l’extérieur du bois sans dans la plupart des cas affecter la structure ou la durabilité du bois. Afin de détraquer artificiellement le bois, nous devons imiter ce processus.

L’aspect bois de grange récupéré que nous cherchons maintenant est le résultat du vieillissement de la couche extérieur du bois qui est en contact direct avec les rayons UV, l’air, l’eau, l’humidité et autres…

Pour comprendre comment l’imiter, nous avons dû comprendre comment cela se passe pour vous rédiger cet article.

Quel est le meilleur matériau à vieillir ?

La pensée d’une antiquité peinte nous fait généralement grincer des dents. Cependant, une couleur unie avec un effet vieilli peut ouvrir les possibilités de quelque chose d’unique et d’intéressant.

Le chêne, un matériau très stable, qui est magnifique une fois taché, est le meilleur bois qui s’adhère à tout style et à tout type de peinture. C’est le plus souvent l’approche que la plupart des restaurateurs utilisent et ce que nous voyons le plus souvent lors de la visite des antiquaires.

Comment procéder pour donner un effet vieilli à un meuble en bois ?

Décapez votre meuble

Les anciens meubles ont été peints plusieurs fois au cours de leur vie. La finition est craquelée, écaillée et instable. Assurez-vous de vous protéger avec des gants, un masque et des lunettes en décapant votre meuble.

  • Appliquez du décapant sur toutes les surfaces peintes avec une brosse à copeaux.
  • Attendez 5 à 15 minutes, puis utilisez un couteau à mastic ou un grattoir pour gratter la peinture qui bouillonne.
  • Assurez-vous de ne pas gratter trop fort sinon vous pouvez abîmer  le bois.
  • Grattez ensuite votre meuble avec une brosse en laiton.

Munissez-vous de trois tailles de brosses: une brosse en laiton de la taille d’une grande brosse à dents, une brosse moyenne et une plus grande brosse.

  • Utilisez les brosses pour enlever la peinture dans les zones que le grattoir ne peut pas atteindre pour lui donner un gommage global.
  • Une fois que vous avez retiré la majorité de la peinture, essuyez le meuble avec de la laine d’acier pour enlever tout décapant et peinture restants et pour empêcher le décapant de sécher sur la surface du bois.

Astuce: Si vous voulez savoir comment enlever la peinture sans produits chimiques, cliquez ici.

Poncez votre meuble

La surface de votre meuble est maintenant prête à être poncée pour la nouvelle finition.

Commencez le ponçage  avec du papier de verre  de grain 150 sur une ponceuse électrique pour lisser toutes les zones que vous pouvez atteindre. Ou sinon, avec un peu de huile de coude, vous pourrez le faire manuellement.

Utilisez une feuille de papier de verre dans les zones que la ponceuse n’atteindra pas. Poncez toujours dans le même sens que le grain du bois pour minimiser les marques de ponçage. Passez au papier de verre plus fin de grain 220 pour lisser davantage les surfaces.

Appliquer un apprêt

Souvent, la couche d’apprêt est utilisée pour créer une couleur de base cohérente pour la couleur finale. Pour notre projet, nous allons utiliser la couche d’apprêt pour l’aspect fini.

Dans cette étape, commencez à ajouter votre créativité et commencez à définir la direction du look final souhaité. Il peut être utile d’utiliser un morceau de bois pour tester différentes couleurs de peinture.

Lissez et ajoutez du caractère à votre meuble

Lissez la couche d’apprêt en ponçant légèrement l’ensemble du meuble uniformément à la main avec du papier de verre à grain 220.

Dans les zones qui devraient normalement s’user avec le temps, poncez à travers l’apprêt avec le papier de verre à grain 150.

Ajoutez une couche de couleur d’accents pour plus de détails

  • Essayez de chercher une sensation de couleur du milieu du siècle sur une pièce antique.
  • Commencez par protéger (avec un ruban de masquage de peinture)  les zones que vous ne souhaitez pas peindre avec la nouvelle couleur d’accent.
  • Commencez uniformément et avec soin à ajouter votre couleur d’accent. Utilisez un spray ou une peinture aérosol pour un meilleur résultat.
  • Laissez la couleur d’accent sécher pendant la nuit.
  • Retirez délicatement le ruban et le papier. Utilisez une lame de rasoir pour aider si le ruban commence à arracher la finition.

Cette étape prend beaucoup de temps et est fastidieuse, mais cela en vaudra la peine. Assurez-vous de prendre votre temps, et de ne pas précipiter cette étape!

La peinture trouvera un chemin à travers chaque millimètre de votre meuble s’il est mal masqué.

Appliquez une finition finale de protection

La dernière étape consiste à protéger tous vos efforts avec une finition protectrice transparente. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière sur le meuble.

Commencez avec le meuble à l’envers et appliquer des couches légères et uniformes de laque satinée. Appliquer 3 à 5 couches. Prenez votre temps dans cette étape. C’est la dernière étape, et bientôt vous verrez enfin votre projet se réaliser.

Pour conclure…

Ce projet de peinture prend toujours 2 à 3 fois plus longtemps que vous ne le pensez, surtout si les techniques sont nouvelles pour vous. Quoi que vous fassiez, ne vous précipitez pas à chaque étape.

Amusez-vous à être créatif et à vous exprimer à travers votre meuble. Lorsque vous avez terminé et que vous recevez les compliments de vos amis et de votre famille, vous serez heureux de l’avoir fait.

Astuce bio ! Comment vieillir le bois avec du thé, du vinaigre et de la laine d’acier ?

Préparez vos solutions !

Déchiquetez un morceau de laine d’acier dans un pot.

Chauffez trois tasses de vinaigre dans une casserole sur la cuisinière ou à la micro-onde jusqu’à ce qu’elles soient chaudes mais non bouillantes. Cela concentre l’acide acétique dans le vinaigre et accélère le processus.

Mélangez les morceaux de laine d’acier avec le vinaigre.

Mettez le mélange au soleil pour accélérer le processus car les UV favorisent l’oxydation.

Remarque: ne couvrez pas ce pot! Il est important que les gaz puissent s’échapper! Remuer toutes les heures environ.

Dans un  deuxième pot, placez des sachets de thé ou/et de café. Ajouter 3 tasses d’eau bouillante dans le pot et réserver.

Attendez quelques heures

Pendant ce temps, l’acide acétique du vinaigre dissout l’oxyde de fer à la surface de la laine d’acier. Il ne semble pas que beaucoup se passe, mais c’est le cas.

Le thé est également trempé et la quantité de tanins dans le liquide augmente. Il faut les  laisser tous les deux pendant la nuit (environ 12 heures). Vous pouvez les laisser aussi peu que 3 heures ou autant que quelques jours. Plus vous le laissez longtemps, plus l’effet de vieillissement est intense.

Filtrez les deux mélanges

Après la durée souhaitée, filtrez le thé / café du liquide et réservez le liquide dans le pot. Ajoutez un 1/4 de tasse de vin, si vous en utilisez, à ce stade.

Ajoutez une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène au mélange du vinaigre et de la  laine d’acier et remuer. Cela devrait immédiatement assombrir le mélange. Cette étape est cruciale pour obtenir la couleur grise sur le mélange.

À ce stade, vous pouvez filtrer la laine d’acier.

Peignez le bois avec la solution des tanins

Maintenant pour la partie amusante! À l’aide d’un pinceau, d’un pinceau en mousse ou de chiffons de peintre, peignez le bois avec le mélange thé / café / vin.

Assurez-vous de peindre tous les côtés et de ne manquer aucun endroit car ils seront très visibles sur le produit fini.

Laissez sécher complètement pendant environ une heure. Ne vous inquiétez pas, cela n’obscurcira pas beaucoup le bois! La vraie magie se produit à l’étape suivante.

Ajouter le mélange d’acétate de fer

Brossez le mélange vinaigre / laine d’acier / peroxyde d’hydrogène sur votre meuble. Encore une fois, assurez-vous de recouvrir toutes les parties du bois. En quelques secondes, vous verrez le bois commencer à s’assombrir.

La couleur se développe au cours des prochaines heures. Ne vous inquiétez pas si le bois ne devient pas tout de suite sombre! L’ajout d’une deuxième couche peut assombrir davantage le bois si désiré.

Laissez sécher complètement pendant au moins quelques jours.

Conseils pro

N’oubliez pas de dépoussiérer après chaque ponçage pour éviter l’accumulation des débris sous la peinture.

S’il y a des zones légèrement rugueuses, utilisez du papier de masquage de peintre de la même manière que du papier de verre, car il agit comme un papier de verre super fin et rend la surface plus lisse.

Le mélange de vinaigre peut être conservé indéfiniment. Il suffit de mettre un couvercle dessus et de le ranger dans un endroit frais et sombre.

Veuillez toujours garder à l’esprit non seulement de suivre toutes les consignes de sécurité et les instructions trouvées sur les produits que vous utilisez, mais aussi de vous amuser et de vous permettre d’être créatif!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *