Relooker une cuisine sans changer les meubles

Cuisine

La cuisine est une pièce essentielle dans une maison. Ainsi, pour redonner vie à cet espace et vous le réapproprier, vous avez envie de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, mais sans changer vos meubles.

Il existe en effet une foule d’idées et d’astuces pour moderniser sa cuisine et y ajouter des fonctionnalités utiles qui améliorent le quotidien.

Comment relooker sa cuisine pour qu’elle réponde à nos besoins tout en exprimant parfaitement nos goûts et sans changer les meubles ? Cet article saura vous répondre, lisez-le donc.

Peindre les façades des meubles pour réveiller sa cuisine

La bonne astuce pour tout revisiter sans changer de meuble est de la repeindre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : leblog-immobilier.fr.

Car dans la cuisine ce sont les façades des placards qui donnent le ton. Ainsi, afin d’avoir l’impression de préparer vos repas dans une nouvelle cuisine, commencez par repeindre les portes de vos placards.

Côté couleur, c’est à vous de choisir, mais plus vous optez pour des couleurs franches dans une cuisine classique ou authentique, plus le contraste que vous allez créer va apporter de la fraîcheur pour une cuisine moderne.

Optez pour le blanc pour gagner en luminosité et en volumes. Si c’est l’aspect chaleureux qui manque à votre pièce, choisissez de préférence une couleur plus osée. Les teintes plus claires et plus discrètes donnent aux cuisines un style campagne chic.

Néanmoins, il existe de nombreuses gammes de peintures résistantes spécialement conçues pour affronter les chocs, les taches, les projections d’eau et les produits ménagers sur les façades des meubles de la cuisine et le carrelage de la crédence. 

De plus, vous pouvez peindre l’intérieur de vos placards et ainsi ajouter une touche d’originalité à votre pièce.

Changer ou repeindre les poignées et les accessoires pour une cuisine plus moderne

Les poignées contribuent, elles aussi, à la personnalité de votre cuisine. En effet, vous pouvez utiliser des poignées industrielles pour rafraîchir une cuisine campagnarde.

Vous pouvez également installer des étagères pour moderniser une cuisine classique avec quelques objets déco.

Dans le but d’alléger vos portes de placard, vous pouvez retirer les poignées et combler les trous par de la pâte à bois. Pour ouvrir la porte, il vous suffira d’en saisir le bas ou le côté.

Mettre en valeur son plan de travail

L’espace situé derrière votre évier et celui se trouvant sous les meubles de cuisine placés en hauteur sont des endroits de la cuisine qu’on ne pense pas souvent mettre en valeur.

Cependant, vous pouvez coller ou fixer une crédence en ces endroits. La crédence constitue un bon moyen pour masquer les revêtements muraux, qui auraient mal vieilli. De plus, elle est peu couteuse et pour la nettoyer, un coup d’éponge suffit.

Si votre plan de travail est en bois, la méthode la plus simple est de le poncer pour estomper les taches et les rayures, de le recouvrir ensuite d’un vernis protecteur haute résistance.

Qu’il soit en carrelage, en bois, stratifié, mélaminé, vous pouvez aussi faire le choix de repeindre votre plan de travail grâce aux peintures ultrarésistantes conçues pour relooker facilement sa cuisine.

Avec un plan de travail découpé sur mesure, vous pouvez aussi réaliser un espace repas en biais sans gêner la circulation.

Quand la cuisine s’ouvre sur l’espace de vie, installer une planche de bar sur son plan de travail permet de donner du cachet à la pièce tout en facilitant les repas quotidiens dans le style des cuisines américaines.

Mettre sa cuisine en lumière grâce à un éclairage bien pensé

Bien choisir son éclairage dans la cuisine est crucial, il est important de s’assurer qu’on bénéficie d’un éclairage direct là où les gestes doivent être précis et efficaces, au-dessus du plan de travail, de l’îlot central et de la zone de cuisson par exemple.

Des bandeaux lumineux, des spots LED, des réglettes fluorescentes à glisser sous les meubles hauts de votre cuisine, vous permettront d’avoir un bon éclairage. Mais il faut aussi veiller à ce que l’ambiance générale soit harmonieuse pour créer une pièce où l’on a vraiment envie de passer du temps.

Agrandir l’espace avec des étagères

La première chose qui vous permettra de gagner de l’espace dans votre cuisine est l’optimisation de vos rangements. L’enjeu ici est de prendre un peu de recul et de regarder quels coins de la cuisine pourraient être dégagés pour gagner de l’espace.

Pensez optimiser les zones de trop-plein.
N’oubliez pas de faire recours aux accessoires pour optimiser les rangements intérieurs, une place pour les poubelles dans un placard, des étagères entre deux meubles hauts ou une colonne de rangements pour stocker les denrées alimentaires à portée de main, etc. La seconde, c’est d’opter pour des étagères murales.

Ces éléments de décoration peuvent être fixés au-dessus des plans de travail, sous les façades des meubles accrochés en hauteur ou à proximité des éviers.

Posez-y les objets et ustensiles dont vous vous servez régulièrement et qui encombrent votre table : rouleau de papier absorbant, livre de recettes, muges… De plus, les étagères claires vous donneront un style moderne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *