Terrasse composite (Les avis d’un expert artisan)

jardin

S’il est très répandu sur le marché américain, le bois composite a fait son entrée sur le marché Français, il y a seulement quelques années. On s’en sert pour de nombreux ouvrages, notamment dans la réalisation des terrasses en composite. Et c’est justement de ces terrasses qui nous ont intéressées cette fois. Nous avons fait le tour de quelques terrasses en composites afin d’apprécier leur qualité et leurs caractéristiques fondamentales sur le plan de la durabilité, de l’esthétique. Cet article vous fait le compte-rendu de notre avis sur ces terrasses en composite.

Les terrasses en composite : leur particularité

Pour commencer, précisons qu’il n’existe en réalité pas de terrasse en composite. Il n’existe que des terrasses construites avec du bois composite. Et par bois composite, nous entendons un mélange de farine de bois  – généralement issue de la transformation des meubles – et de résine plastique et aussi – dans la plupart des cas – d’additifs insecticides et antifongiques.

A l’opposé des terrasses fabriquées avec du bois traditionnel, les terrasses en bois composite ne grisent pas sous l’effet du temps  ou des variations climatiques. Il faut toutefois, que le bois composite de qualité contienne au maximum 50 à 65% de bois, autrement, il risque de perdre sa couleur et de virer au gris avec le temps. De même, ils risquent de perdre leur stabilité.

Pour donc garantir la qualité de leur produit, chaque fabricant de bois composite détermine l’essence de bois et la résine de bois de son choix en fonction de la qualité de matériau qu’il souhaite obtenir.

C’est d’ailleurs pour cela que les terrasses en composites sont généralement plus stables, plus résistants et plus durables. De plus, elles n’ont pas vraiment besoin que d’un entretien minimal – un rinçage simple avec une brosse dure et un nettoyeur à haute pression suffira – puisque les lames sont préfabriquées et intègrent des produits destinés à empêcher la prolifération des mousses et des lichens.

Evidemment, c’est un très grand avantage d’avoir une terrasse composée d’un matériau très résistant. Seulement que cela vous oblige à faire appel à un artisan qualifié pour la pose. En effet, toute erreur lors de la pose pourrait résulter en une instabilité de la structure.

La fixation des solives devant recevoir les lames de terrasse composite doit donc être faite avec une attention particulière et une précision millimétrée. Toutes les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne l’espacement des lambourdes doivent être scrupuleusement respectées.

Les lames de la terrasse en composite

En ce qui concerne les lames des terrasses en bois composite, on en distingue deux principaux types que sont les lames pleines et les lames alvéolaires qui se posent par deux méthodes principales, notamment par vissage et par agrafage.

Cela dit, nous avons noté que les lames pleines affichent une impressionnante résistance à la fois au temps et aux produits chimiques. Elles sont d’ailleurs très conseillées pour les maisons situées à proximité des mers ou autour d’une piscine par exemple. Toutefois, il faut aussi veiller à choisir des lames d’épaisseur suffisante.

Nous avons également apprécié les terrasses en composite construites avec des lames alvéolaires. D’abord, elles ne sont pas très sujettes à la dilatation, étant donné qu’elles ne retiennent pas trop la chaleur. De plus, il faut noter qu’elles sont composées d’une proportion de matière plastique supérieure à celle de leurs homologues, les lames pleines.

Pour ce fait, elles ne présentent pas tellement l’aspect authentique du bois naturel. Sur ce point, les lames pleines ont tendance à l’emporter sur les lames alvéolaires.

A lire aussi : Travaux De Rénovation Maison

La facilité d’entretien

Comme nous l’avons souligné dans les sections précédentes, les terrasses en composite sont très facilement à entretien. Déjà, les taches et salissures ne s’y incrustent pas et peuvent donc être supprimées d’un coup d’éponge imbibée d’eau. Même quand des matières grasses et autres (sauce, peinture, graisses, etc.) tombent sur la terrasse en composite, le nettoyage se fait sans difficulté.

De même, plus qu’elle est emprisonné dans un polymère, la couleur du matériau de la terrasse ne pâlit pas au gré du climat. Mais pour ceux qui voudraient peindre leur terrasse en composite, évitez toutes les teintes particulièrement foncées, si vous habitez dans une région très chaude et ensoleillée.

En outre, à titre de recommandation, veillez à poser les lames dans des périodes où le taux d’humidité est à son niveau habituel, parce que l’humidité fait gonfler certaines lames et cela pourrait poser quelques problèmes de stabilité, si les lames de vos terrasses se gonflent.

Alors en bref, les terrasses en composite sont une solution à la fois esthétique, durable, résistante et économique. Ce matériau est très en vogue de par son aspect bois parfaitement imité et ses qualités de résistance et d’entretien. C’est un matériau que l’on verra de plus en plus dans l’aménagement extérieur ces prochaines années grâce à son côté écologique et durable.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *