Piscine tubulaire ou autoportée : quelle piscine hors sol choisir ?

jardin

Quand il commence à faire chaud dehors, il y a des jours où la température et l’humidité ne vous fait penser qu’à vous baigner dans une piscine.

Pour de nombreux propriétaires, même si le rêve d’une piscine est là, il y a beaucoup de choses qui peuvent le rendre hors de portée, le coût et le temps d’installation étant les plus importants.

Le problème est que tout le monde n’a pas assez d’extension pour le faire ou, d’autre part, l’infrastructure nécessaire pour construire une piscine familiale n’est pas fiable.

Pour cette raison, les entreprises de piscines ont créé des piscines hors sol, des réservoirs d’eau de grande capacité qui sont placés de façon à ce qu’ils dépassent de la surface. Ces piscines sont pratiques et sûres, elles offrent la même chose que les piscines conventionnelles sans avoir à effectuer tout le processus requis pour en construire une.

Pour savoir gérer la contrainte du coût, du temps ainsi que de l’espace, la meilleure solution serait alors d’opter pour une piscine hors sol.

Quels sont les avantages d’une piscine hors sol ?

Si vous ne voulez pas vous  étouffer et transpirer à cause de la canicule tout l’été, considérez la facilité et les avantages de choisir des piscines hors sol :

Le coût abordable

Les piscines creusées sont chères, une bonne partie du coût étant consacrée à l’installation de la piscine. Avec de nombreuses formes et tailles de piscines hors sol disponibles à un prix beaucoup plus abordable, vous pouvez avoir une option de nage de la taille qui vous convient  à un coût abordable.

Le temps de l’installation

Les piscines prennent du temps à être assemblée et installée, mais le temps avec une piscine hors sol est très minime. Vous pouvez acheter une piscine un week-end et nager après quelques heures de l’avoir acheté.

La sécurité

Avec les piscines hors sol, il y a moins de risques de tomber accidentellement dans la piscine. Avec l’ajout de quelques accessoires et d’une clôture autour de la piscine, votre piscine hors sol peut avoir encore plus de caractéristiques de sécurité.

Pas besoin d’une permission de construction

Ce type de piscine présente de nombreux avantages par rapport aux autres, parmi lesquels vous n’aurez besoin d’aucun type de licence ou d’autorisation pour l’installer. En effet, ce n’est pas un projet qui implique tout type de création ou de modification architecturale ou qui implique des activités d’excavation ou de construction à grande échelle. Il n’y a pas non plus besoin de personnel spécialisé pour l’assembler car seules les instructions du manuel d’installation doivent être suivies.

Piscine tubulaire ou autoportée ? Laquelle choisir ?

Lorsque les mois les plus chauds de l’année arrivent, nous voulons tous prendre un bain dans une piscine pour nous rafraîchir, non?

Comment faire son choix ?

L’espace de l’installation de la piscine

Une infinité de personnes veulent en avoir une dans leur maison, cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. L’installation d’une piscine hors sol dépend également de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte, tels que l’espace disponible pour son emplacement. Il est donc nécessaire d’avoir un bon jardin ou une arrière-cour pour cela.

Pour une piscine autoportée, les dimensions mentionnées sur le carton sont les mêmes dimensions requises pour installer la piscine. C’est-à-dire que si vous avez un petit espace carré de 16 mètres au carré, une piscine carré de 16 mètres carré ou une ronde de 4 mètres de rayon prendra parfaitement sa place dans cet espace.

Quant aux piscines tubulaires, elles sont maintenues par des supports en acier qui sont à (20 à 50 cm) de distance de la paroi de la piscine. C’est-à-dire ; si vous achetez une piscine de 2 mètres de largeur et de 4 mètres de longueur, ce ne sont réellement pas les dimensions de l’espace où la piscine sera installée. Il faut ajouter presque un mètre de chaque côté pour un bon maintien de la piscine.

Le coût d’une piscine autoportée vs le coût d’une tubulaire

Ce point dérive ensuite du fait que l’obtention de l’une de ces piscines est beaucoup moins cher car il réduit les coûts de construction. De plus, leurs conceptions sont faites de matériaux moins chers que les piscines traditionnelles. Donc, elles ne nécessitant pas de travail de conception, d’architecture ou d’ingénierie. L’acquisition d’un article comme celui-ci se résume à aller à l’endroit où ils sont vendus, choisir le modèle que vous considérez parfait pour vous, puis l’acheter.

Cependant, les piscines tubulaires prennent plus de temps pour être installées que les piscines autoportantes. Ces dernières ne demandent qu’à être décartonnée puis remplies d’eau pour être en condition de baignade. Quant à la piscine tubulaire, elle nécessite plus de temps pour être installée car elle doit être maintenue avec des supports qui doivent être parallèlement placés sans faute.

A ne pas rater : Comment construire sa propre piscine ?

La taille et les dimensions

En optant pour une piscine hors sol, vous pouvez également choisir la taille et la profondeur souhaitées. Il vous suffit d’analyser les exigences que vous recherchez, pour vous-même et votre famille, puis de sélectionner le type de piscine dont vous avez besoin, en plus de ses caractéristiques et spécifications.

Les caractéristiques choisies influencent directement le niveau de sécurité qui peut être atteint, en attendant, il est important de connaître les mesures et les capacités de votre piscine par rapport aux personnes qui l’utiliseront.

Les piscines tubulaires sont beaucoup plus intéressantes à ce niveau. Elles existent en plusieurs dimensions, en formes multiples et en plusieurs profondeurs. Quant à l’autre type, il n’existe qu’en trois formes et en 3 profondeurs.

Qu’en est-il à la durabilité ?

Un autre facteur important est la durabilité de votre piscine hors sol. Beaucoup de gens considèrent que ce type de piscine a tendance à se détériorer facilement mais ce n’est pas le cas.

Au fil des ans, les piscines hors sol ont évolué et, actuellement, elles sont construites avec des matériaux de bien meilleure qualité qu’auparavant. De cette façon, elles résistent non seulement à l’eau mais, étant spécialement conçus pour s’exposer longtemps au soleil, elles résistent à la chaleur.

À leur tour, elles ont des caractéristiques qui les rendent résistants au poids, offrant une stabilité aux personnes à l’intérieur.

Cependant, la chambre à air qui permet de stabiliser une piscine autoportante peut être trouée par les moustiques ainsi que par les insectes qui se trouvent à l’extérieur. Il est vrai que ces trous sont réparables, mais après deux ou trois piqures de moustiques, on ne va pas s’amuser non plus à placer des rustines tout au long de la piscine.

Rangement facile et accessoires

Enfin, nous avons le rangement et les accessoires faciles. Les piscines hors sols amovibles sont faciles à assembler et, en même temps, sont beaucoup plus faciles à démonter et à ranger. De plus, les fabricants permettent même de les transporter en étant vide bien sûr.

Leurs pièces ne sont pas très grandes, donc ce processus prendrait très peu de temps.  Ceci est valable pour les deux types de piscines hors sol avec moins de rangement pour la piscine autoportante car elle ne contient pas de supports.

En plus de cela, il y a la possibilité de les équiper d’une infinité d’accessoires; sur le marché, il existe de nombreux instruments tels que des robots nettoyeurs de piscine, des ozonateurs et des chlorinateurs pour l’eau de piscine et même des alarmes qui indiquent quand quelqu’un est à l’intérieur.

Un point de plus pour les piscines tubulaires : grâce à leurs matériaux résistants elles peuvent supporter des accessoires de plus, que les piscines autoportantes ne peuvent pas supporter (enrouleur de bâche, cascade de fontaine, système de nage à contre-courant et autres…).

Pour conclure….

Que ce soit pour profiter d’une baignade en famille ou pour décorer votre jardin, une piscine hors sol est un bon choix. Le type de piscine hors sol qu’il vous faut dépend de vos besoins ainsi que votre fréquence d’utilisation.

1 thought on “Piscine tubulaire ou autoportée : quelle piscine hors sol choisir ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *