Sur quelle température régler sa chaudière ? [2019]

Guide Non classé

Pour un réglage d’efficacité énergétique de votre chaudière, les températures peuvent être réglées à 40 ° C, mais cela peut prendre un certain temps pour chauffer votre chaudière et nécessite souvent que le système de chauffage soit allumé en permanence. Par conséquent, cela signifie que vous devez tenir compte de la quantité d’eau et de la vitesse à laquelle vous souhaitez que l’eau se réchauffe.

Sur quelle température régler sa chaudière ?

Vous pensez que trouver le bon réglage pour votre chauffe-eau est une décision sereine centrée principalement sur un compromis entre l’efficacité et le niveau de confort de la température de l’eau? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de déterminer le meilleur réglage de température pour votre chauffe-eau.

Quels sont les éléments à considérer pour une économie d’énergie

Bien que le réglage de température standard pour la plupart des chauffe-eau soit de  60° C, mais il est recommandé de réchauffer votre chaudière à 45 ° C pour les économies d’énergie.

Croissance bactérienne et santé des personnes vulnérables

Bien que le réglage de température de 45 degrés recommandé par les experts de maintenance de chauffe-eau pour des économies d’énergie soit sans danger pour la plupart des gens, la croissance bactérienne dans ce cadre peut poser un problème de santé pour les personnes dont le système immunitaire est supprimé et il sera mieux dans ce cas de garder la plus haute température de 60 degrés.

La course pour une douche chaude

Vous êtes nombreux? En cas d’averses successives, cette différence de température de 15 degrés peut avoir un impact considérable sur les niveaux d’eau chaude. Si vous avez souvent des séances de baignade très fréquentées, maintenez le cap à 60 degrés.

Jeunes enfants à la maison

Sur le revers, les maisons avec de jeunes enfants et les personnes âgées peuvent préférer un réglage de 45 degrés pour éviter la possibilité de brûlures au robinet.

Performance du lave-vaisselle

Vous avez un ancien lave-vaisselle? Les modèles sans surchauffeur peuvent ne pas nettoyer la vaisselle de manière optimale avec un réglage de température inférieur à 60 degrés.

Comment régler la température de votre chauffe-eau?

Consultez toujours le manuel de votre chauffe-eau pour connaître les recommandations de sécurité et les précautions à prendre avant de modifier les paramètres. Sur les chauffe-eau à gaz, trouvez simplement le bouton de la vanne et réglez la température. Les chauffe-eau électriques sont un peu plus compliqués:

  • D’abord, coupez le courant, car c’est essentiel
  • Ensuite, retirez le couvercle du thermostat et l’isolation.

Certains modèles ont deux: Un thermostat supérieur et inférieur. À l’aide d’un tournevis à tête plate, réglez la température en réglant le thermostat supérieur légèrement plus haut que le thermostat inférieur.

Conseils pour améliorer la performance et l’efficacité:

Isoler les réchauffeurs de style réservoir

Il s’agit d’un moyen peu coûteux et facile d’éviter les pertes de chaleur en mode veille.

Rincer et entretenir votre chaudière

Préserver l’efficacité du chauffe-eau avec de l’eau dure peut être particulièrement difficile car l’accumulation de minéraux dans le réservoir a une incidence sur les performances et la durée de vie, et l’accumulation augmente avec la température. Réduisez la température et rincez votre réservoir fréquemment, en programmant une maintenance professionnelle pour les systèmes utilisés depuis longtemps.

Remplacer les systèmes vieillis

Si votre chauffe-eau est ancien ou si vous subissez fréquemment les effets des douches froides et de la réparation de votre chauffe-eau, il est probable que votre chauffe-eau n’est plus efficace. Une nouvelle installation de chauffe-eau pourrait vous permettre de bien commencer votre journée et vous faire économiser plusieurs frais d’électricité, grâce notamment à l’efficacité améliorée des options de chauffe-eau hybrides et sans réservoir d’aujourd’hui.

Comment changer la température de votre chauffe-eau

En règle générale, une fois votre chauffe-eau installé, votre plombier règle la température à 45 degrés. Cette température est la température recommandée pour éviter les brûlures et économiser de l’énergie. Cependant, il existe quelques situations qui peuvent vous obliger à ajuster cette température.

  • Si votre eau chaude dégage une odeur désagréable, qui peut dégager une odeur de soufre ou d’œufs pourris, une augmentation de la température peut aider à résoudre le problème. L’eau chaude malodorante est généralement causée par des bactéries présentes dans votre réservoir d’eau chaude, et une eau plus chaude rend plus difficile la survie de ces bactéries.
  • Certains lave-vaisselle plus anciens ne préchauffent pas l’eau avant le lavage. Si tel est le cas, 45 degrés pourraient ne pas suffire pour nettoyer correctement votre vaisselle.
  • Si vous prenez des vacances et souhaitez économiser sur les services publics pendant votre absence, il est préférable de baisser la température de votre chauffe-eau.

Chauffe-eau à gaz

Si vous avez un chauffe-eau à gaz, le réglage de la température est assez simple. La plupart des modèles auront un bouton au bas qui ajuste la température. Il suffit de tourner le bouton selon le réglage qui convient le mieux à vos besoins. Certains boutons ont des températures réelles; d’autres ont des réglages tels qu’ambiant ou chaud. Le réglage ambiant sera généralement compris entre 30 et 40 degrés, tandis que le réglage chaud sera généralement compris entre 45 et 65 degrés.

Chauffe-eau électriques

Les chauffe-eau électriques sont un peu plus compliqués. La première chose à faire est de vous assurer que votre chauffe-eau est hors tension. Pour ce faire, vous devrez désactiver le disjoncteur de votre chauffe-eau.

Si vous avez un chauffe-eau à double élément, vous voudrez retirer les deux panneaux d’accès situés à l’avant du réservoir.

  • Pour les éléments chauffants à élément unique, il suffit de retirer le panneau inférieur. Une fois le (s) panneau (x) retiré (s), vous devrez retirer l’isolation pour accéder au thermostat.
  • Une fois l’isolation retirée, vous devriez voir le thermostat et la température de votre eau. Pour régler cette température, vous devrez utiliser un tournevis à tête plate et tourner la vis du cadran à la température désirée.
  • Il peut y avoir un couvercle en plastique sur le thermostat que vous devrez peut-être retirer pour pouvoir y accéder.
  • Une fois que vous avez réglé le chauffage sur le réglage souhaité, replacez le couvercle en plastique, l’isolation et le ou les panneaux d’accès.

Vous pouvez maintenant rallumer le chauffe-eau et vous pourrez partir.

Conseil Pro

 Si vous ajustez la température parce que vous ne parvenez pas à maintenir de l’eau chaude, vous voudrez appeler un plombier pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *