Les rats et les souris font, sans aucun doute, partie des nuisibles les plus connus. Il est possible de s’en débarrasser soi-même en appliquant quelques astuces efficaces. Mais il est surtout recommandé de recourir à un professionnel.
Comment se débarrasser des nuisibles soi-même ?
Pour se débarrasser des nuisibles, on peut s’y prendre soi-même. Pour cela, il est possible d’adopter des solutions naturelles. Ces dernières permettent de se débarrasser des nuisibles sans les tuer. La première méthode consiste à utiliser un répulsif à ultrasons. Efficace, cette solution n’est pourtant pas recommandée pour ceux qui ont des animaux domestiques. En effet, le son émis par ce genre de matériel est perceptible par tous les animaux. Il est également possible d’employer des produits, comme les huiles essentielles. Les plus efficaces contre les rongeurs sont les huiles essentielles d’eucalyptus, de citron et de menthe poivrée. L’odeur de ces produits repousse les rongeurs de manière naturelle.
Pour combattre les rats et les souris, on peut aussi utiliser des trappes. Ces derniers sont des pièges qui permettent de capturer les rongeurs. Une fois capturés, ces derniers peuvent être relâchés loin des zones résidentielles. D’autres solutions existent pour venir à bout des rongeurs. Elles consistent à employer des produits chimiques, comme le répulsif en spray. On peut également opter pour les produits raticides. Il s’agit d’appâts empoisonnés destinés à tuer les rongeurs. Ce genre de produit peut prendre la forme de gel ou de granules. L’inconvénient de cette méthode, c’est que le rongeur peut mourir dans un endroit inaccessible. Ce qui peut engendrer une très mauvaise odeur dans la maison.
Venir à bout des rongeurs grâce à un professionnel
Lorsque l’infestation devient sérieuse, il vaut mieux recourir à un professionnel spécialisé dans le traitement nuisible à Paris. En effet, ce dernier utilise des produits plus efficaces que ceux qu’on propose aux particuliers. Ainsi, on est certains d’obtenir un meilleur résultat. Même si ces produits sont plus efficaces, ils sont également plus dangereux. Ce qui signifie qu’ils se manipulent avec une grande précaution. Cela fait partie des expertises du professionnel. Un expert en dératisation peut également effectuer une analyse de l’infestation des puces et des rats. Ce qui lui permet de connaître le niveau d’infestation. Cette méthode aide le professionnel à déterminer la manière de s’en débarrasser complètement.
Si le niveau d’infestation est très élevé, une seule intervention peut ne pas suffire. Il est de ce fait important de s’y préparer, surtout au niveau du budget. En effet, le coût d’une dératisation dépend, en grande partie, de la quantité de travail à faire. Après l’intervention d’un professionnel, il est bénéfique de supprimer les moyens d’accès pour les souris et les rats. Ainsi, ils ne risquent pas de revenir pour infester à nouveau sur les lieux. Il est également essentiel de prévenir la présence des rongeurs en adoptant les bonnes habitudes. C’est le cas, entre autres, de la suppression des sources alimentaires. Cela implique une bonne hygiène. C’est-à-dire qu’il faut éviter de laisser des miettes de nourriture partout. Et ce, de l’intérieur comme à l’extérieur du logement.