Quels sont les normes et règles sur la pente d’un toit?

Maison

Une toiture en pente est une réalisation traditionnelle avec des avantages considérables. Il est essentiel de bien planifier toutes les étapes des travaux afin de garantir la solidité de la structure et qu’elle réponde parfaitement à vos exigences. Cependant, il est impératif de recueillir des informations détaillées sur les normes et les règlements en vigueur avant de prendre toute décision.  Cela vous évitera le moindre souci pendant et après la réalisation des travaux.

La pente joue un important rôle sur un toit

En plus d’assurer l’évacuation des eaux de pluie, la pente est aussi déterminante sur l’étanchéité d’une toiture. Elle peut aussi garantir la résistance de la couverture face aux vents forts. Il est toutefois important de faire les choses dans les règles de l’art pour profiter d’une structure répondant à vos attentes.

Il faut pour cela insister sur le taux d’inclinaison qui dépend en principe de la zone géographique et du climat. À cela s’ajoute l’orientation du bâtiment ainsi que le nombre de pans. La longueur et la hauteur de la toiture sont aussi déterminantes sans oublier la largeur. En tout cas, les calculs ne se font pas de manière approximative.

Les normes à connaitre sur les pentes de toit

Il faut avant tout prendre en compte la norme NF P 36 201 pour déterminer la pente d’un toit. Ce dispositif insiste sur la répartition des descentes d’eau verticales. Il ne faut pas non plus négliger les DTU 40.5 et 60.11 qui sont des facteurs incontournables pendant la construction d’une toiture.

Il est fortement recommandé de faire un tour auprès de la mairie avant de commencer les travaux, car cette démarche vous permettra de consulter le PLU ou le RNU qui régit la commune. Grâce à cette consultation, vous pourrez prendre connaissance des règles à appliquer pour la réalisation de la structure. De cette manière, vous saurez, par exemple, quels sont les matériaux autorisés par la municipalité, ce qui vous aidera à planifier et à exécuter vos travaux conformément aux exigences locales.

Comment calculer la pente de votre toiture ?

Les trois points suivants sont incontournables pour calculer la pente d’un toit et obtenir une réalisation répondant aux normes :

  • La zone géographique : il faut ici insister sur l’altitude à laquelle se trouve le logement. Cela impactera en effet sur l’inclinaison de la structure à réaliser.
  • La situation et l’environnement du logement : l’inclinaison doit assurer une bonne protection contre le vent si l’habitation est entourée par des collines. Cela est aussi valable pour un édifice localisé en haut d’une falaise ou sur le littoral.
  • Le choix de matériau de couverture : il faut par exemple un penchant de 40 % au minimum pour utiliser du chaume. Ce taux est de 20 % pour le shingle ou les tuiles traditionnelles.

Qui décide de l’inclinaison d’un toit ?

Déterminer la pente d’un toit ne doit pas se faire au hasard. Une mauvaise décision peut en effet impacter sur la performance de la couverture. Il est dans ce cas recommandé de faire appel à cet artisan couvreur expérimenté qui a toutes les compétences et connaissances requises pour réaliser vos travaux dans les règles d’arts. Ce spécialiste prendra en compte tous les facteurs impactant sur le choix d’inclinaison d’une toiture.

Vous pourrez alors bénéficier de tous les avantages offerts par la structure, tels que la solidité qui garantira la durabilité de votre habitation et l’étanchéité qui protégera votre maison des intempéries. Il y a aussi la performance thermique qui est d’une grande importance pour l’ensemble de la maison et les occupants, assurant ainsi un confort optimal en toutes saisons, tout en contribuant à des économies d’énergie significatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *