Réparer tondeuse gazon - meilleur option

Réparer ou remplacer une tondeuse de jardin : quelle est la meilleure option ?

jardin

Une tondeuse de jardin peut servir à de nombreuses fins. Mais son principal usage consiste à couper l’herbe sur la pelouse. Ce n’est pas tout, il peut également être utilisé pour tailler les bords de la pelouse ou autour des arbustes et des arbres. Elle est donc un outil indispensable pour tout jardinier qui se respecte. Cependant, comme tout type d’outils mécanique, elle peut tomber en panne. Ainsi, vous pouvez vous demander s’il faut le remplacer plutôt que de le réparer. Voici nos conseils pour vous aider à vous décider. C’est parti !

Quelles sont les principales pannes qu’une tondeuse de jardin rencontre ?

Une tondeuse de jardin peut être sujette à des pannes, qu’elle ait servies longtemps ou non. Les pannes les plus courantes que l’on peut rencontrer avec ce type d’engin comprennent :

  • la panne de moteur,
  • le dysfonctionnement des carburateurs,
  • la panne de coupe ou d’avancement.

Cependant, il y a d’autres problèmes comme la tonte inégale et le mauvais flottement. Mais qu’importe le problème, exposez-le à un professionnel. Par exemple, pour réparer ces outillages de jardin, vous pouvez consulter www.location-entreprisebj.be.

Voici plus de détails sur les pannes les plus courants !

Panne de moteur

D’abord, sachez que la panne de moteur est celle-là plus courante, mais qui est généralement la plus facile à gérer. Le plus souvent, cela se manifeste par le fait que le moteur ne démarre pas ou qu’il tourne, mais c’est la tondeuse qui ne fonctionne pas. Ce type de problème est lié, dans la plupart des cas, aux problèmes de bougies, de durite ou de batterie. Par contre, si le moteur fume, vous devez plutôt vérifier le niveau de l’huile. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes, contactez un professionnel.

Dysfonctionnement du carburateur

Si le même cas de figure qu’avec la panne de moteur se présente, c’est-à-dire que l’engin ne démarre pas, cela peut être un problème de carburateur. Si c’est le cas, essayez de résoudre ce souci le plus tôt possible pour ne pas endommager le moteur. De plus, la solution peut être assez simple comme le nettoyage de ce composant.

Panne de coupe ou d’avancement

La panne de coupe se manifeste par un démarrage normal du moteur et un dysfonctionnement de la lame. Si vous êtes face à ce genre de souci, vérifiez d’abord la lame de votre tondeuse. Voyez s’il y a de bourrage entre cette dernière et le carter. Si ce n’est pas la source de la panne, il peut donc s’agir d’un problème de transmission. Alors, jetez un coup d’œil à la courroie. Si vous n’êtes pas sûr de la source du dysfonctionnement, confiez la vérification de votre engin à un professionnel.

Quand faut-il envisager de remplacer sa tondeuse de jardin ?

Comme vous le savez déjà, la tondeuse est un outil indispensable pour entretenir son jardin. Elle ne sert généralement que durant les beaux jours d’été. De ce fait, son usage n’est pas tout à fait régulier. Ce qui lui permet de fonctionner une bonne dizaine d’années, voire plus, notamment si vous l’entretenez comme il le faut.

En fait, l’entretien d’une tondeuse de jardin consiste à :

  • bien le nettoyer après chaque utilisation pour retirer les débris d’herbes ;
  • contrôler régulièrement les éléments qui composent la tondeuse ;
  • affûter la lame de temps en temps.

Mais plus encore, pour le choix de votre outil, optez toujours pour les tondeuses de marque connues. C’est pour pouvoir s’assurer qu’elle soit fonctionnelle le plus longtemps possible.

Alors, tant que c’est possible et réparable, il vaut toujours mieux opter pour la réparation. Et d’ailleurs, c’est moins cher que l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *