Comment faire une belle haie de lierre sur grillage ?

jardin

Connu depuis l’Antiquité, le lierre est un végétal important dans de nombreuses civilisations. Cette plante mellifère possède un joli feuillage et ses fruits régalent les oiseaux. Souvent résistant, parfois très envahissant, il demeure un des brise-vue les plus recherché.

Vous aussi vous avez succombé à sa promesse occultante et vous ne savez pas comment limiter sa progression ?

Vous êtes prêts à en planter mais vous ne savez pas sur quel support le mettre ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

Mille nuances de vert

Le feuillage du lierre diffère selon sa variété. Toutes les nuances de vert sont possibles, mais il en existe des jaunes, des pourpres et même de jolis panachés. Toute une combinaison de couleurs s’offre à vous. Ses feuilles peuvent être petites ou immenses. Le lierre peut aussi fleurir, s’il a assez de lumière et s’il a fini d’escalader son support. De petites fleurs blanches s’épanouissent alors.

Quel est le meilleur support pour le lierre ?

Le lierre grimpant se plaira sur un mur ou sur un treillis en bois extensible. Il est idéal pour faire une haie brise-vue. Si vous souhaitez le planter sur un grillage, il sera nécessaire de le renforcer avec un soubassement solide, ou d’opter pour un treillis rigide plutôt que souple.
Il est possible de l’implanter sur un mur de maison, ce procédé est même recommandé dans certains pays. En effet, le lierre est un isolant et va absorber l’humidité de votre mur.
Dans tout les cas, choisissez un support solide car son poids dans quelques années pourrait menacer une frêle construction. Gardez à l’esprit que l’épaisseur de son feuillage, avec les branches et les fruits peuvent parfois avoisiner les quarante kilos.

Attention aux fissures !

Veillez cependant à ne pas le planter dans un endroit présentant des fissures car il pourrait bien trop facilement s’y accrocher, entraînant des dégâts. Il peut être avantageux d’installer un support tel qu’un treillage, ou une grille contre votre façade afin de guider votre lierre. Ce procédé l’écartera légèrement du mur, assurant une meilleure circulation de l’air. Victime de nombreuses idées reçues, le lierre est pourtant votre allié au jardin.

Méfiez-vous de ses petits crampons qui peuvent s’incruster dans toutes les anfractuosités, même les plus petites !

Comment le lierre se fixe sur son support ?

Fixer un lierre n’est pas compliqué, puisqu’il s’avère qu’il s’accroche tout seul ! Malin, le lierre est armé ! Grand escaladeur, il possède une incroyable facilité pour se cramponner à des supports variés. Les jeunes pousses développent des racines de fixation. Ce sont de petites racines raides, serrées les unes aux autres, qu’elles utilisent et transforment en crampons, adhérant telle une colle à son support ! Les racines n’ont alors plus leur fonction originelle et ne représentent donc pas un danger immédiat pour les arbres.

Si vous voulez planter plusieurs pieds, renseignez-vous bien sur la vigueur de l’espèce choisie afin de déterminer le nombre qu’il vous faudra.

Comment entretenir son lierre et éviter d’être envahi ?

Le lierre se développe sans soin particulier et avec une vigueur exceptionnelle. Sa croissance rapide rend indispensable une taille chaque année afin de ne pas se laisser envahir. Son entretien facile fait de cet escaladeur un bon allié dans votre jardin.

Il convient de le tailler une fois qu’il est bien en place. Le printemps est la période idéale pour l’entretien, taillez-le avant qu’il ne développe de nouvelles feuilles. Sur un grillage, taillez ce qui dépasse. Coupez les longues tiges qui, en cas de vent, peuvent se détacher et entraîner d’autres parties avec elles. Utilisez pour ce faire un taille haies électrique sera suffisant. Enfin, nettoyez et dégagez le pied en supprimant les vieux rameaux.

Si vous cherchez une plante grimpante pour réaliser une jolie haie, le lierre est un bon choix. Diverses variétés existant, choisissez celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas deux choses importantes : optez pour un support solide et taillez votre lierre ! Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises et vous pourrez profiter de tous ses avantages.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez d’autres questions.

1 thought on “Comment faire une belle haie de lierre sur grillage ?

  1. Bonjour. Nous allons récupérer une parcelle attenante à la maison avec une clôture de 50m de long et 35m de fond. Elle va être clôturée avec des panneaux de grillage rigide. Puis-je y mettre du lierre? Actuellement il y a de très grands arbres sur lesquels poussent du lierre d’un vert profond. Je vais prélever un certain nombre de tiges et les mettre dans de l’eau pour faire des racines. Si je finis par les utiliser je me demande le nombre de pieds à planter pour 50m de long. Pourriez-vous m’aider svp? Je vous remercie d’avance. Bon dimanche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *